Posté(e) 5 mars 200620 a Je vais voir demain la lettre s avec les cp. Mais je me demande quand cette lettre fait le son (s) et quand elle fait le son (Z), il doit y avoir une règle ?? Et pour l'absence de son, y a-t-il une règle aussi ? Merci pour vos réponses à cette question.
Posté(e) 5 mars 200620 a Le s fait [z] quand il est placé entre 2 voyelles. Il fait dans les autres cas, entre 1 consonne et 1 voyelle, entre 2 consonnes ou placé au début ou fin d'un mot (Souris, touS, aSpirine, etc ...). Pour l'absence de son ... tout dépend des mots et du contexte: "tous" ou "plus" par exemple voient leur S prononcé ou pas selon l'usage du mot. ex: ils sont touS arrivés ---> s prononcé ils ont tous les droits ---> pas de La nature de tous n'est pas la même, la prononciation non plus. Enfin sur ce point, je n'ai pas de certitude.
Posté(e) 5 mars 200620 a Bonjour, Sans oublier le prb des liaisons... "des petits oiseaux" Et des différentes graphies du son [ s ] : s, ss, c, sc, x, t... A+ Victor
Posté(e) 5 mars 200620 a Euh, dans shampoing et short, etc ... c'est le "sh" anglais qui fait le [ch] je crois, non ? C'est vrai qu'il y a aussi les liaisons, grrrr. pas facile le français ;-) Le gros problème, c'est que l'approche par la lettre (les sons que fait s) ou par le son (les graphies du son ) sont ausssi difficles l'une que l'autre. Perso je tronçonne pour ne pas tout voir d'un coup, et ça se préparer au hasard de textes (analyse rapide d'un mot: quelle lettre peut faire le son dans ce mot ?).