babayaga Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Bonjour, Voilà encore un appel à l"aide, je pars en sr2 dès lundi, et j'aimerai faire écrire un conte des origines aux enfants (ce2) afin qu'ils le racontent aux enfants de maternelle. J'aimerai également travailler éventuellement sur la mise en musique de leur conte (très simplement, juste pour les transitions entre les contes, ou pour identifier un animal dans le conte). Je sais que les trois semaines vont être courtes, pour travailler à la fois l'écriture, le contage et la sonorisation... mais je me dis que ca peut se faire... Si vous avez des pistes pour travailler en littérature sur les histoires comme ça de Kipling, je suis bien évidement très intéressée! (l'enfant d"éléphant, comment le chameau a eu sa bosse....Etc...) Il faudrait qu'ils aient compris la structure du conte en deux jours ... ca fait court, mais pour essayer de rendre le projet possible, il me faut trouver des contes d'origines de strutures simples et identiques afin de les comparer et d'en faire ressortir la trame narrative. Si vous avez une idée sur les contes qu'il semblerait plus pertinent d'exploiter... JE VOUS ECOUTE! merci!!!
poucinette36 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Je ne peux pas trop t'aider mais notre prof de francais nous a parler des Histoires comme ca, en nous disant que c'était assez complexe. Il nous a dit cycle 3 en lecture offerte, sinon au moins CM en lecture suivie. Moi, je ne connais pas, donc.... à toi de voir!
kiki78 Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 J'ai fait en période 2 le texte de "Comment le chameau acquis sa bosse", avec mes CE2 ( niveau faible en ZEP). Les enfants ont apprécié. Ils ont d'abord lu de nombreux autres contes courts (9 en tout), comme "Pourquoi la mer est salée?", ou "Pourquoi putois sent mauvais?". Cela leur a permis de comprendre la structure d'un conte en pourquoi. Ensuite ils ont écrit des contes(en groupe de 2 ou 3 après une recherche individuelle). Le résultat est très bien. Les titres de certains contes sont: Pourquoi le zèbre a des rayures?, Pourquoi l'arc-en-ciel a sept jolies couleurs? , Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi les requin sont méchants?.... Ma séquence à durée 4 semaines (plus une pour taper les textes sur les ordinateurs de l'école):2 semaines sur des petits contes puis 2 semaines sur le texte de Kipling Remarque: Le texte de Kipling est dans le bibliobus n°1(niveau CE2) et on peut télécharger le guide pédagogique sur le site Hachette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant