Aller au contenu

noms propres/noms communs


ronue

Messages recommandés

J'ai vu noms propres et noms communs aujourd'hui. C'est la cata. Ils me disent n'importe quoi si je leur demande de trouver des noms propres et des noms communs dans un texte..Le nom propre a une majuscule (mais les mots en début de phrase aussi), le nom commun est souvent un objet, un animal et a un petit mot devant (le déterminant). Mais dans "J'ai oublié" ils me disent que "oublié" est un nom commun car il y a le "J'" (petit mot !! ). Comment vous expliquez ça vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, c'est la première séance donc no panic :lol:

Avec les miens, je n'ai fait qu'une séance pour l'instant : ils étaient magiciens et devait transformer leur règle, trousse etc en autres objets ou en personnes. J'écrivais les noms au fur et à mesure au tableau. Puis on a fait deux familles, celles "sans mot devant" et celles avec "un, une, la ou le". Ensuite, j'ai donné les termes.

Je m'en suis arrêtée là donc je ne peux pas t'en dire plus :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de panique !!

Suite à la recherche et à la trace écrite, je leur ai demandé de trouver le plus de noms possibles dans leur livre (pour ensuite aller vers un classement masculin féminin).

Beaucoup on eu du mal à trouver des noms et j'ai eu des verbes, des adjectifs, même de la part des bons élèves.

Donc j'envisage comme travail de classer parmi des mots, les noms et le reste !!

Par contre il semble qu'ils aient plus compris noms propres/noms communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que oui, ils savent la différence entre noms propres et noms communs dans une liste ou il n'y a que des noms propres et des noms communs (rien d'autre). Mais si je leur mets un texte ou des phrases, ils sont perdus. Et pourtant, leurs erreurs me semblent logiques !! :blush:

Comment expliquer correctement sans rentrer dans l'étude des déterminants etc ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que oui, ils savent la différence entre noms propres et noms communs dans une liste ou il n'y a que des noms propres et des noms communs (rien d'autre). Mais si je leur mets un texte ou des phrases, ils sont perdus. Et pourtant, leurs erreurs me semblent logiques !! :blush:

Comment expliquer correctement sans rentrer dans l'étude des déterminants etc ? :huh:

MEs élèves arrivent à trouver un nom commun dans une phrase, un verbe aussi...mais parfois ils se trompent...les parents sont fort derrière, et les font travailler tous les soirs (pour quasiment tous les élèves); mais ne connaissant pas plus que ça les CE1, je me demande quel niveau ils doivent atteindre pour ces notions??

SAvoir ce qu'est un nom commun? En dire quelques uns? Ou savoir les trouver, dans un texte complexe? J'ai l'impression dêtre très ( trop ) exigente avec eux parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca me rassure car mes ce1 ont du mal avec les noms. Je me suis arrêtée là et je reprendrai dans quelques temps. Je pense introduire une question de repérage de noms et de verbes parmi mes exercices de lecture. Par exemple, relever les noms propres dans un passage de nos lectures...Et j'y reviendrai dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca me rassure car mes ce1 ont du mal avec les noms. Je me suis arrêtée là et je reprendrai dans quelques temps. Je pense introduire une question de repérage de noms et de verbes parmi mes exercices de lecture. Par exemple, relever les noms propres dans un passage de nos lectures...Et j'y reviendrai dans quelques temps.

JE travaille aussi à partir de leur lecture. POur le nom commun, je leur ai distribué un des textes que l'on a déjà travaillé, mais j'avais enlevé tous les noms communs. Ils ont vu qu'il manquait quelque chose, et que le texte ne voulait rien dire. Ils l'ont ensuite complété avec le bon nom commun...

Régulièrement, je leur demande de relever les coms communs d'un texte, ou d'une phrase, à l'oral (car ils arrivent mieux à les repérer à l'écrit qu'à l'oral!!)

DUr au départ, mais dès qu'ils ont compris, ça va meiux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai certains miens pour qui le verbe reste encore une éngime, alors le nom... :lol: Mais je ne désespère pas, ils reviennent de tellement loin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce vieu post . J'ai une question là dessus !

VOilà je compte aborder ça avec mes CE1 mardi.

Mes élèves savent reperer sujet dans la phrase.

Je me demandais donc si je ne pouvais pas partir de ça pour voir la différence entre nom propre et nom commun.

Comme le proposait Etoile voir que les sujets qui commencent par un petit mot donc des noms communs et ceux qui sont des prénoms ou des noms de villes ou de pays .... sont des noms propres.

Qu'en pensez-vous ???

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... Je ne mélangerais pas les deux notions....

Que fais-tu par exemple de la phrase: La France est un joli pays. Tu as à la fois le déterminant et le nom propre... Pour aborder cette notion avec mes CE1 cette année, je suis partie d'un texte de lecture. Il faut que les élèves s'aperçoivent que le nom commun se met au pluriel et que les noms propres sont invariables. Après, je ne connais pas l'objectif de ta séance mais il me semble que partir du groupe sujet pour travailler nom commun/nom propre n'est pas très facile... En plus, c'est assez restrictif de se limiter au GS parce qu'il y a des noms communs ailleurs dans une phrase (COD, etc) J'aurais peur qu'ils se mélangent... Je ne sais pas si j'ai été bien claire dans mes propos. Tu peux peut-être d'aider des livres de grammaire de la classe, il y a des séances bien faites parfois! J'utilise "à portée de mots" mais il y en plein d'autres qui sont pas mal faits... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... Je ne mélangerais pas les deux notions....

Que fais-tu par exemple de la phrase: La France est un joli pays. Tu as à la fois le déterminant et le nom propre... Pour aborder cette notion avec mes CE1 cette année, je suis partie d'un texte de lecture. Il faut que les élèves s'aperçoivent que le nom commun se met au pluriel et que les noms propres sont invariables. Après, je ne connais pas l'objectif de ta séance mais il me semble que partir du groupe sujet pour travailler nom commun/nom propre n'est pas très facile... En plus, c'est assez restrictif de se limiter au GS parce qu'il y a des noms communs ailleurs dans une phrase (COD, etc) J'aurais peur qu'ils se mélangent... Je ne sais pas si j'ai été bien claire dans mes propos. Tu peux peut-être d'aider des livres de grammaire de la classe, il y a des séances bien faites parfois! J'utilise "à portée de mots" mais il y en plein d'autres qui sont pas mal faits... :wink:

Merci beaucoup.

J'ai trouvé dans Facette des choses intéressantes. Un texte est proposé avec des noms soulignés.

Je vais partir de ça.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...