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Posté(e)

Voilà, j'ai une classe de TPS / PS. Chez les PS, j'ai un élève assez particulier, capable du meilleur comme du pire... il a un niveau de langage impressionnant, mais des problèmes de bégaiement, il peut être attentif aux autres, les aider, ou leur filer des coups de rateau...

Bref, après discussion avec les parents (qui ne comprennent pas pourquoi il est comme ça alors qu'ils ont tout fait pour lui), la venue d'une petite soeur, il va chez une ortophoniste (qui pense que les parents sont trop sévères) et un pédo psy.

J'arrive à gérer ses sautes d'humeur, ses caprices ou sa grande raison.

Mais, mon gros problème, c'est qu'il n'a pas envie de faire. Il refuse de faire les activités (alors que je pense qu'il est tout à fait capable de les faire) même si je lui montre, si je l'aide, j'ai l'impression qu'il fait exprès de mal faire dès que je tourne le dos. Il peut rester une heure sur une activité sans la faire et la faire en deux minutes avant la récré parce que je lui dis qu'il reste en classe pour finir.

Quand je le punis (quand il ouvre la lèvre d'un copain avec un rateau par exemple), il me dit "tu sais, ma vie est difficile, très difficile" ou quand je lui demande de réfléchir à ce qu'il a fait "mais tu sais je me pose des questions sur moi".

C'est normal des réponses comme ça? Je suis en train de passer à côté de quelque chose? Ou bien a t'il vraiment des difficultés scolaires? (et je me trompe sur ses capacités) C'est possible de tester un enfant si jeune?

Aidez-moi! Si vous avez des idées qui pourrait éclairer son comportement...

Posté(e)

Tu pourrais peut-être demander aux parents s'ils t'autorisent à prendre contact avec l'othophoniste de l'enfant. Celle-ci pourra peut-être de donner d'autres éléments...

Pour un enfant de 3 ans, je trouve que ses réponses sont assez déroutantes, c'est vrai.

Posté(e)

Hmm, vu ce que tu dis, je pense plutôt que cet enfant est précoce. Il ne fais peut-être rien parce que c'est déjà trop facile pour lui. Tu sais, c'est fréquent que des enfants dits "surdoués" soient en échec scolaire. Ils s'embêtent, ils n'écoutent donc rien, et c'est comme ça que le cercle vicieux commencent. Tu en as parlé à tes collègues ?

En tout cas, c'est fou les réponses qu'il sort ce petit !

Posté(e)

Je pensais aussi à un enfant un peu précoce, mais la psychologue me dit qu'elle ne peut pas le tester, qu'il est trop jeune, les collègues que c'est un enfant difficile et que ses parents en ont fait un adulte avant l'âge (il n'a jamais dessiné, fait de la pâte à modeler, jouer avant d'aller à l'école, c'était du temps perdu sur les apprentissages). Bref, c'est vrai qu'il a besoin de décompresser, mais de là à n'avoir jamais envie de faire les choses...

Quand l'ortophoniste leur demande d'être plus cool avec lui c'est encore pire, une vraie tornade...

Mais je ne pense pas qu'il ait des difficultés d'apprentissage pour le moment (sauf s'il se met à se freiner comme ça).

Tout n'est pas très clair, mais je suis un peu perdue, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose!

Posté(e)

Ne peux tu pas demander conseil à la psy scolaire qui est aussi là pour nous aider à prendre en charge nos élèves

Elle pourrait peut être te donner des pistes sur le comportement à tenir avec lui .

Sinon, pourquoi ne pas demander une équipe éducative qui permettrait de faire le point avec l'orthophoniste, la pédo psy, les parents et toi pour savoir quel comportement adopter avec lui à l'école ????

Posté(e)

:D:D

Cet enfant est peut être en surdosage d'activités ;)

A la limite, je dirais, vu qu'il est en PS, laisse tomber les activités, s'il ne veut pas les faire, pendant un temps...

Essaie de l'appâter en passant pas du non scolaire, des jeux, des manipulations...

Si on lui en demande beaucoup, voire trop depuis sa naissance, il ne sait plus où situer son désir d'enfant.

MCD

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!

La psychologue m'a dit qu'elle ne se déplacerait pas (elle n'a pas le temps) et quant aux conseils, qu'elle me rappelerait mais toujours rien...

Je vois les parents demain pour faire un petit bilan... Je vais essayer de leur demander de parler à l'ortophoniste pour voir ce qu'elle en pense. L'équipe éducative on y a pensé en équipe mais les parents vont avoir du mal à s'y faire (la mère avait même pleuré sur mon épaule car elle ne sait pas pourquoi son fils est comme ça alors qu'ils lui donnent tout: meilleure nourrice, meilleures vacances...).

Ses paroles m'étonnent toujours: "je ne peux pas tout t'expliquer car je ne suis qu'un enfant, essaie de comprendre" ou "je ne comprends pas toujours ce que tu dis mais j'essaie pourtant". C'est texto!

Merci en tout cas à vous!

Posté(e)

Vraiment étonnant ce petit!

Tiens nous au courant...

Posté(e)

As-tu parlé au pédo-psy? Sinon, essaie de le contacter, il te donneras peut-être des infos

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses!

La psychologue m'a dit qu'elle ne se déplacerait pas (elle n'a pas le temps) et quant aux conseils, qu'elle me rappelerait mais toujours rien...

Je vois les parents demain pour faire un petit bilan... Je vais essayer de leur demander de parler à l'ortophoniste pour voir ce qu'elle en pense. L'équipe éducative on y a pensé en équipe mais les parents vont avoir du mal à s'y faire (la mère avait même pleuré sur mon épaule car elle ne sait pas pourquoi son fils est comme ça alors qu'ils lui donnent tout: meilleure nourrice, meilleures vacances...).

Ses paroles m'étonnent toujours: "je ne peux pas tout t'expliquer car je ne suis qu'un enfant, essaie de comprendre" ou "je ne comprends pas toujours ce que tu dis mais j'essaie pourtant". C'est texto!

Merci en tout cas à vous!

Ce genre de réponse m'agace :ninja::ninja::ninja:

On attend que l'enfant aille vraiment mal pour se déplacer :ninja::ninja:

Pour l'équipe educative, tant pis si la maman pleure, il faut qu'elle comprenne que c'est pour le bien de son fils et par ricochet le sien

le but n'est pas de la juger mais plutôt de permettre à son enfant d'évoluer

Posté(e)

je suis curieuse et ignorante, en quoi consiste la réunion d'une équipe éducative cad quel est le but, comment ça se passe, ils questionnent les parents, ils essaient de décider d'un fil directeur tous ensemble quand à l'enfant, je me pose des questions???? :huh::huh:

Posté(e)
je suis curieuse et ignorante, en quoi consiste la réunion d'une équipe éducative cad quel est le but, comment ça se passe, ils questionnent les parents, ils essaient de décider d'un fil directeur tous ensemble quand à l'enfant, je me pose des questions???? :huh::huh:

Un des buts d'une équipe educative est de réunir les parents, les enseignants , les intervenants pour faire le point sur la situation de l'enfant : son comportement, ses apprentissages .....

Cela permet de réunir tout le monde autour de la table, mettre en commun les observations individuelles, en quelques mots faire une synthèse

A partir de là on va poser un projet pour l'enfant

Dans le cas de cet enfant, je pense que cela permettrait que tous les intervenants se mettent d'accord sur la position à tenir à l'école face à cet enfant

Plus généralement c'est lors d'une équipe éducative que peut se décider une orientation en segpa, vers le cmpp

Peut être que des personnes avec plus d'experiences pour compléter ma description

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