Aller au contenu

Totem???


aure13

Messages recommandés

De quel manière pourrais-je aborder le totem avec des élèves?

Avec quel matériel et quels supports?

Si vous avez des idées sur ce sujet quelles soient même partielles n'hésitez pas. :blush:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel manière pourrais-je aborder le totem avec des élèves?

Avec quel matériel et quels supports?

Si vous avez des idées sur ce sujet quelles soient même partielles n'hésitez pas. :blush:

Merci d'avance.

Nous avons construis un totem dans la classe, suite à un livre sur les indiens que nous avons lu en français.

J'ai pris un carton carré pour le socle, dedans j'ai mis bout à bout deux cartons allongés (que j'ai accroché ensemble), et au dessus un carton carré pour faire la "tête". J'ai fait une entaille de chaque côté de ce dernier carton, pour enfiler des sortes "d'ailes" que j'ai découpé dans du carton.

J'ai recouvert de papier épais blanc (car j'avais mis pas mal de scotch pour faire tenir tout ça), et les enfants sont venus tour à tour faire des motifs dessus, puis le peindre.

Ils ont bien aimé. Le totem fait environ 1m50.

Tiens d'ailleurs, si tu veux le voir, il est en photo sur le site de l'école :

http://perso.wanadoo.fr/ecoleclairefontaine/

tu vas dans "notre école", puis "classe de Elisa", et tu clic sur la photo de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te servir du peintre Gaston Chaissac qui a fait ce genre de chose, javais uneprof faire cela et ça avait donné des résultats supers!! Elle avait fait des groupes de 4 élèves et chacun devait faire un totem à la manière de G.Chaissac.

Le support était des planches de bois qu'ils avaient commencé par recouvrir de papier journal, puis ils avaient peint, etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

armature de métal, objets de récup recouverts de bandes de papier journal mouillées....+ peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le totem étant basé sur la symbolique pensez vous qu'il serait pertinent de vouloir travailler sur la symbolique d'un peintre ou d'un personnage? :blush:

C'est pour changer des totems d'indiens, africains, donc d'inventer avec les élèves un nouveau type de totem!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a travaillé sur Kandinski et a fait réalisé 3 totems par ses élèves sur la symbolique des 3 couleurs primaires et des formes carré, rond, triangle.

C'était des sortes d'épouvantails sur lesquelles pendaient toutes sortes d'objets peints d'une couleur, et ayant une certaine forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais faire un totem sur la symbolique en fesant un travail par exemple à partir de Picasso ou un autre peintre connu après l'avoir étudier en classe en prenant ses tableaux, son portrait, ses oeuvres ... et organiser tout cela sur la base d'un totem vierge (rouleau de papier essuie-tout). Les enfant colleraient et organiseraient dessus autour leur manière de voir et de représenter ce peintre.

Est ce une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...