Aller au contenu

recrutement dans primaire- temps de travail

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je me permets de poser deux questions..enfin, trois.........

1) Je me suis inscrite à Internet pour la candidature d'AE. Je n'ai pas encore cherché de mon côté, car je voudrais commencer à travailler l'année scolaire prochaine.

(je passe le concours pour la première fois, et je voudrais recommencer à travailler l'année prochaine, en cas problable de premier échec de concours).

Comment faire pour travailler en primaire? Dans l'internet, c'était pas claire, j'ai coché "indifférent", et en revisitant ma page, il ya marqué que "secondaire". bizarre.

2) Question horaire: je viens de lire qq posts, mais je ne comprends pas tout, est-ce qu'on travaille pendant les vacances?? Comment? Nos établissements dans le coin sont tous fermés. Si on ne travaille pas, comment les heures sont calculées alors? Avec toutes les vacances, on travaillerait bientôt 30 h pour un mi-temps, (sinon plus) pour compenser les heures des vacances!

Je voudrais travailler à mi-temps, en clair, autour de 20 h ou moins et pas pendant les vacances (pour rebosser le concours). Combien on gagne à ce moment-là? Moins que la moitié du Smig??? (ou smic? excusez-moi, je m'embrouille toujours avec ça).

Sur la page officielle, je n'ai rien trouvé, si vous pouvez me donner un lien qui explique tout ça....

3) Et finalement une dernière, comment vous avez fait pour trouver un emploi: est-ce que vous avez frappé aux portes? Et si oui, à quel moment de l'année commencer à frapper aux portes si je veux commencer à travailler en septembre prochain: maintenant, tout de suite?

merci!

Posté(e)

Salut!

A priori sur le serveur du siaten lorsque tu mets tes voeux tu peux mentionner primaire.

Apres dans le primaire, les élèves n'ont que 27H de cours en general, alors il est rare d'etre à temps plein mais tout dépend de ta fonction dans l'école.

Sinon tu peux toukours enoyer un courrier à l'inspection pour postuler et avoir des renseignements sur les etablissements qui recherchent des postes.

En general pour le primaire le recrutement dépend de l'inspection.

Posté(e)
bonjour,

Je me permets de poser deux questions..enfin, trois.........

1) Je me suis inscrite à Internet pour la candidature d'AE. Je n'ai pas encore cherché de mon côté, car je voudrais commencer à travailler l'année scolaire prochaine.

(je passe le concours pour la première fois, et je voudrais recommencer à travailler l'année prochaine, en cas problable de premier échec de concours).

Comment faire pour travailler en primaire? Dans l'internet, c'était pas claire, j'ai coché "indifférent", et en revisitant ma page, il ya marqué que "secondaire". bizarre.

2) Question horaire: je viens de lire qq posts, mais je ne comprends pas tout, est-ce qu'on travaille pendant les vacances?? Comment? Nos établissements dans le coin sont tous fermés. Si on ne travaille pas, comment les heures sont calculées alors? Avec toutes les vacances, on travaillerait bientôt 30 h pour un mi-temps, (sinon plus) pour compenser les heures des vacances!

Je voudrais travailler à mi-temps, en clair, autour de 20 h ou moins et pas pendant les vacances (pour rebosser le concours). Combien on gagne à ce moment-là? Moins que la moitié du Smig??? (ou smic? excusez-moi, je m'embrouille toujours avec ça).

Sur la page officielle, je n'ai rien trouvé, si vous pouvez me donner un lien qui explique tout ça....

3) Et finalement une dernière, comment vous avez fait pour trouver un emploi: est-ce que vous avez frappé aux portes? Et si oui, à quel moment de l'année commencer à frapper aux portes si je veux commencer à travailler en septembre prochain: maintenant, tout de suite?

merci!

bonjour!! moi j'ai postulé pour être AE et finalement je me retrouve en CAE (contrat d'aide à l'emploi) en tant qu'aide documentaliste, je fais 20h/semaine en théorie

Pour en arriver là, je me suis inscrite sur le site du rectorat et j'ai écrit dans tous les collèges et lycées de ma ville (pour les écoles élémentaires, c'est régit par les collèges)

je ne travaille pas pendant les vacances (le collège étant fermé) et ça m'étonnerai si tu as un contrat dans un établissement scolaire qu'on te fasses travailler hors période scolaire. Je dois donc récupérer les heures que je n'ai pas faite pendant les vacances, je travaille donc 22h/semaine au lieu des 20 théoriques.

les assistants d'éducation eux ne travaillent pas pendant les vacances et ne doivent pas récupérer leurs heures.

Au niveau de la rémunération, je gagne 574E/mois, un assistant d'éducation à mi temps doit gagner environ 480E (corrigez moi si je me trompe)

voilà..

Posté(e)

Ca doit dépendre si tu es en primaire ou au collége, mais normalement tu as les vacances scolaires et même des congés payés.

Posté(e)

Bonjour !

Je suis assed en primaire. Pour ça je m'étais inscrite sur le site du SIATEN, puis j'avais envoyé des lettres+CV aux inspections académiques les + proches de chez moi et aux collèges aussi. Tout ça en août 2005. J'ai été prise au bout du 2ème entretrien et j'ai commencé le 20 septembre 2005. Je te précise aussi que des collèges et lycées m'avaient appelés pour que je sois assed dans leur établissement mais cela ne m'intéressait pas alors j'ai refusé leur offre. J'avais pourtant bien précisé que je voulait être assed en école primaire.

Autrement, je fais 18h/semaine et je gagne 513€. Même si ce n'est pas beaucoup je trouve que c'est correct par rapport à d'autres assed qui je trouve font trop d'heures pour encore moins d'argent. Je ne bosse pas pendant les vacances et je reçois le même salaire tous les mois, ça c'est bien !

Une dernière chose, je me trouve dans l'académie de Nantes et je crois que tout ça diffère selon les régions...

J'espère que tu trouveras un poste d'assistante d'éduc. intéressant !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Hier en "investissant" un peu de temps, j'ai "feuilleté" dans ce forum (d'AE), et j'ai trouvé des vieux posts concernant le recrutement aussi...... mais........

Ce qui n'était pas du tout clair pour moi: J'ai lu des trucs contradictoires (j'ai regardé aussi sur le site de l'EN), des expériences contradictoires! Ce n'est pas la faute de ceux qui ont posté les messages, mais de "l'administration"?...

J'aimerais un peu d'éclaircisssement. Voici ce que j'ai lu (concernant du recrutement d'AE):

Les écoles élémentaires dépendaient des collèges,

Le recrutement en tant que AE pour un accompagnement collectif d'enfants handicapés (ou en besoin) dépendait des chefs d'établissement?! (à qui s'adresser alors, à chaque école élémentaire???)

Que le recrutement des AE accompagnant un seul enfant handicapé dans une école primaire individuellement dépendait de l'IA,

etc etc......

Maintenant, est-ce qu'il faut écrire

- à tous les établissements primaires (de ma région) est-il préférable de leur téléphoner avant?

- à tous les IA ou est-il préférable de leur téléphoner avant? (mais un ancien post disait que les IA lui ont répondu que ce n'était pas eux qui recrutent.....)

- aux collèges pour être recruté quand-même en primaire, car les primaires sont gérés par les collèges??? (Cela me semble complètement bizarre).

Que faire?

Merci!

@ Céline: pourquoi tu met dans ta signature que tu hésites pour le CRPE? tu peux m'envoyer un mp aussi si ça t'arrange....

Posté(e)

alors pour donner de l'eau à ton moulin, je suis AE (voir ma signature), je "travaille" 18 h/semaine, et je suis payée tous les mois (12 !) 508.69 euros et je ne me plains pas car mes jours d'école sont un vrai bonheur : super avec les zouzous et les instit' :wub:

Le salaire varie selon l'académie...

Pour les emplois vers le public handicapé, c'est l'IA qui recrute, donc il faut faire des courriers aux IA.

Sinon, il est vrai que ton employeur est l'EN par l'intermédiaire d'une collège, car les écoles n'ont pas la compétence pour embaucher un salarié.

Je trouve que lorsque l'on veut être PE, AE en primaire c'est formidable... :)

Posté(e)
alors pour donner de l'eau à ton moulin, je suis AE (voir ma signature), je "travaille" 18 h/semaine, et je suis payée tous les mois (12 !) 508.69 euros et je ne me plains pas car mes jours d'école sont un vrai bonheur : super avec les zouzous et les instit' :wub:

Le salaire varie selon l'académie...

Pour les emplois vers le public handicapé, c'est l'IA qui recrute, donc il faut faire des courriers aux IA.

Sinon, il est vrai que ton employeur est l'EN par l'intermédiaire d'une collège, car les écoles n'ont pas la compétence pour embaucher un salarié.

Je trouve que lorsque l'on veut être PE, AE en primaire c'est formidable... :)

Alors juste me donner un exemple: ta tâche est laquelle exactement?

Tu encadres deS ou UN enfant(s) en difficulté?

Ou ta tâche est complètement autre chose? quoi, par exemple?

Et: où est-ce que tu t'es adressé(e?) pour l'embauche?

Et à quel moment de l'année?

C'est juste pour clarifier un peu.... je voudrais avoir tout préparé quand j'aurai passé les écrits (que je compte râter, mais j'y vais quand-même! :P ) et lancer de suite mes lettres toutes prêtes avec adresses etc dans les camions des postiers... :P

Quitte à écrire ET aux IA, ET aux collèges, ET aux primaires, mais pas trop non plus :D je ne veux pas les noyer!

Ah oui et une dernière question: dans le bottin (en papier, le bon vieux...), je vois "inspection académique" ou "inspection académique départementale", en plus, les départements ont plusieurs "inspections académiques départementales", ... A laquelle écrire, si jamais? Y en a une ville qui en a deux, laquelle est la bonne? Vous me conseillez peut-être de téléphoner? Oui enfin c'est pas très clair tout ça... :idontno:

merci!

Posté(e)

Alors juste me donner un exemple: ta tâche est laquelle exactement?

je suis une sorte de soutien à l'enseignant (qui a une grosse classe de 32 PMG maternelle), alors, elle me confie "ses" GS, me donne les consignes du travail, puis je file avec eux dans une salle à coté de la classe (avec tableau, bureaux...) et ils travaillent avec moi. Quand le taf est fini, je retourne ds la classe.

Lorsque que j'ai fini avec les GS, je travaille avec les CP ou CE1, sur la lecture. L'enseignant me donne la lecture qu'ils auraient du faire à la maison, et ils la relisent avec moi (Tjs dans une salle de classe à coté de la classe de l'instit.)

Tu encadres deS ou UN enfant(s) en difficulté?

je "prends" deux élèves environ 1/4 d'heure pour revoir des sons qu'ils devraient connaitre, et on fait un peu de lecture ou des jeux de l'oie de syllabe, ça dépend... de moi et d'eux !

Ou ta tâche est complètement autre chose? quoi, par exemple?

Et: où est-ce que tu t'es adressé(e?) pour l'embauche?

Inscription sur SIAC en mai, et lorsque j'ai appris de bouche à oreille que mes 2 écoles recrutaient un AE, j'ai envoyé CV + LM + copie de l'inscription rectorat (siac) à :

Collège (voir pourquoi dans un précédent message.)

IEN de circonscription. (qui dans l'été (juillet) m'a jointe sur mon répondeur pour me dire que le recrutement aurait lieu fin de l'été... vers 28 aout...)

Ecoles qui recrutaient.

Il est clair que si tu comptes juste sur l'inscription au rectorat, tu te feras avoir, et ils ne t'appeleront pas... je sais de quoi je parle, car en 2003, il y avait un poste d'AE qui se créait, comme j'étais inscrite au rectorat, je pensais qu'"ils" me voir sur leur listing, comme j'habitais à 3 km de l'école et qu'"ils" allaient me convoquer ET BIEN NON !!! toutes les démarches de recherches sont à faire personnellent,

un conseil, étre à l'écoute des bruits de recrutement dans les écoles !!!

Et à quel moment de l'année?

C'est juste pour clarifier un peu.... je voudrais avoir tout préparé quand j'aurai passé les écrits (que je compte râter, mais j'y vais quand-même! :P ) et lancer de suite mes lettres toutes prêtes avec adresses etc dans les camions des postiers... :P

Quitte à écrire ET aux IA, ET aux collèges, ET aux primaires, mais pas trop non plus :D je ne veux pas les noyer!

Ah oui et une dernière question: dans le bottin (en papier, le bon vieux...), je vois "inspection académique" ou "inspection académique départementale", en plus, les départements ont plusieurs "inspections académiques départementales", ... A laquelle écrire, si jamais? Y en a une ville qui en a deux, laquelle est la bonne? Vous me conseillez peut-être de téléphoner? Oui enfin c'est pas très clair tout ça... :idontno:

IA est forcément idem à l'IAD... une IA par département il me semble... si tu as 2 noms dans le bottin, c'est peut-être qu'il y a un service qui n'est pas sur le même lieu :huh:

merci!

Posté(e)

Moi j'ai une autre question quant au temps de travail.

Je souhaiterai l'année preochaine etre AE mais je voudrai travailler à temps plein.

Faut-il que je fasse ma demande pour les collèges/ lycées ou pour le primaire?

Posté(e)
Moi j'ai une autre question quant au temps de travail.

Je souhaiterai l'année preochaine etre AE mais je voudrai travailler à temps plein.

Faut-il que je fasse ma demande pour les collèges/ lycées ou pour le primaire?

J'ai répondu à ton message dans le forum intitulé "questions et dicussions diverses sur le concours" et le post "trouver un, job en attendant la prochaine session".

Faudrait que j'apprenne à faire les liens, ça serait bien plus simple ;)