darthwader2 Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Je me lance. j'ai fait 3 groupes 1 qui a des questions sur le sens, 1 sur les textes puzzle ou les phrases à remettre en ordre et le troisième avec moi sur la lecture à voix haute. J'utilise eux versions d'un même conte une longue et une plus simple pour mes non-lecteurs ou en difficultés. j'ai un CE1 Je souhaite travailler prochainement sur "la belle au bois dormant" ou blanche-neige" quelqu'un pourrait-il me dire où trouver deux versions ainsi ? Qui travaille ainsi en lecture en élémentaire ? pensez-vous qu'un tel fonctionnement soit possible en math ? Merci.
stepfan Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Je n'ai pas vérifié mais tu trouveras sûrement dans ces 2 sites : http://www.oursonbleu.free.fr/ http://www.chez.com/feeclochette/contes.htm
darthwader2 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 Merci. maintenat il me reste à faire des versions courtes pour les cE1 lecteurs et les autres.
Nabvick Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Salut Darth.... Dans notre école..nous avons mis en place des groupes de lecture en regroupant les 2 classes de CE1....et quelques élèves de la CLIS....Nous avons la chance d'avoir un RASED rattaché à l'école..Et les maîtres E et G devraient cette année intervenir sur ces groupes ( les années passées..aide d'une aide-éducatrice et du maître E) Nous arrivons ainsi à faire des groupes de besoins ( cette année peut être 5 groupes puis qu'il nous reste une aide éducatrice...) - Travail sur le code - Travail sur le sens ( deux niveaux) - Travail sur la fluidité et la rapidité - Le groupe des lecteurs les plus performants travaillent plus facilement sur des recherches à faire..... ou supports plus complexes.... En ce qui concerne les groupes, en maths....les classes de CP l'ont fait l'année dernière.....il faudra peut être qu'on y pense aussi en CE1....à voir !!!! ça doit pouvoir se faire d'après moi !
reglisse Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Juste une question darthwader2 car je vais avoir des CE1: Tu donnes aux trois ateliers le même texte si j'ai bien compris, mais avec des version plus ou moins longue? Mais concrètement je vois pas trop comment se mets en place le groupe "texte-puzzle". Autre question: tu changes parfois ou tu gardes systématiquement tes groupes de besoins? MICI d'avance _bl_sh_
Nath Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Pour les textes puzzle : il existe des fichiers avec des puzzles tout prêts ! (Novédite) Moi aussi je vais tenter les ateliers de lecture : je pensais faire un groupe de lecture BCD avec recherches documentaires MAIS cela voudra dire que ces élèves seront seuls avec l'ae qui doit arriver en novembre : en ai-je le droit ?
Méli Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 J'ai commencé à travailler en atelier avec les CE1. 3 groupes différents de besoin. Mais j'ai un gros soucis je ne sais pas comment faire pour travailler avec les non lecteurs. Pour ce qui est de la découverte du texte, je fais comme au CP on entoure les mots que l'on connait et après ils essayent de reconnaître les autres mots. Comment vous y prenez vous ?
darthwader2 Posté(e) 25 septembre 2003 Auteur Posté(e) 25 septembre 2003 Pour les textes puzzle : il existe des fichiers avec des puzzles tout prêts ! (Novédite)Moi aussi je vais tenter les ateliers de lecture : je pensais faire un groupe de lecture BCD avec recherches documentaires MAIS cela voudra dire que ces élèves seront seuls avec l'ae qui doit arriver en novembre : en ai-je le droit ? Tu dois toujours savoir où sont tes élèves donc a priori l'AE peut être avec eux. Perso j'ai un groupe en informatique avec lAE pendant que je fais lecture à voix haute dans la classe.
darthwader2 Posté(e) 25 septembre 2003 Auteur Posté(e) 25 septembre 2003 Juste une question darthwader2 car je vais avoir des CE1:Tu donnes aux trois ateliers le même texte si j'ai bien compris, mais avec des version plus ou moins longue? Mais concrètement je vois pas trop comment se mets en place le groupe "texte-puzzle". Autre question: tu changes parfois ou tu gardes systématiquement tes groupes de besoins? MICI d'avance _bl_sh_ pour le texte puzzle je fais un montage à partir d'un court extrait du texte originel. en principe les groupes doivent évoluer mais c'est vari que ce sont aussi ds groupes de travail comme en maternelle. comme je l'ai dit je me lance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant