Aller au contenu

travail en ateliers en lecture


darthwader2

Messages recommandés

Je me lance. j'ai fait 3 groupes 1 qui a des questions sur le sens, 1 sur les textes puzzle ou les phrases à remettre en ordre et le troisième avec moi sur la lecture à voix haute. J'utilise eux versions d'un même conte une longue et une plus simple pour mes non-lecteurs ou en difficultés. j'ai un CE1

Je souhaite travailler prochainement sur "la belle au bois dormant" ou blanche-neige" quelqu'un pourrait-il me dire où trouver deux versions ainsi ?

Qui travaille ainsi en lecture en élémentaire ? pensez-vous qu'un tel fonctionnement soit possible en math ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. maintenat il me reste à faire des versions courtes pour les cE1 lecteurs et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Darth....

Dans notre école..nous avons mis en place des groupes de lecture en regroupant les 2 classes de CE1....et quelques élèves de la CLIS....Nous avons la chance d'avoir un RASED rattaché à l'école..Et les maîtres E et G devraient cette année intervenir sur ces groupes ( les années passées..aide d'une aide-éducatrice et du maître E) Nous arrivons ainsi à faire des groupes de besoins ( cette année peut être 5 groupes puis qu'il nous reste une aide éducatrice...)

- Travail sur le code

- Travail sur le sens ( deux niveaux)

- Travail sur la fluidité et la rapidité

- Le groupe des lecteurs les plus performants travaillent plus facilement sur des recherches à faire..... ou supports plus complexes....

En ce qui concerne les groupes, en maths....les classes de CP l'ont fait l'année dernière.....il faudra peut être qu'on y pense aussi en CE1....à voir !!!!

ça doit pouvoir se faire d'après moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question darthwader2 car je vais avoir des CE1:

Tu donnes aux trois ateliers le même texte si j'ai bien compris, mais avec des version plus ou moins longue?

Mais concrètement je vois pas trop comment se mets en place le groupe "texte-puzzle".

Autre question: tu changes parfois ou tu gardes systématiquement tes groupes de besoins?

MICI d'avance _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes puzzle : il existe des fichiers avec des puzzles tout prêts ! (Novédite)

Moi aussi je vais tenter les ateliers de lecture : je pensais faire un groupe de lecture BCD avec recherches documentaires MAIS cela voudra dire que ces élèves seront seuls avec l'ae qui doit arriver en novembre : en ai-je le droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler en atelier avec les CE1. 3 groupes différents de besoin.

Mais j'ai un gros soucis je ne sais pas comment faire pour travailler avec les non lecteurs. Pour ce qui est de la découverte du texte, je fais comme au CP on entoure les mots que l'on connait et après ils essayent de reconnaître les autres mots.

Comment vous y prenez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes puzzle : il existe des fichiers avec des puzzles tout prêts ! (Novédite)

Moi aussi je vais tenter les ateliers de lecture : je pensais faire un groupe de lecture BCD avec recherches documentaires MAIS cela voudra dire que ces élèves seront seuls avec l'ae qui doit arriver en novembre : en ai-je le droit ?

Tu dois toujours savoir où sont tes élèves donc a priori l'AE peut être avec eux. Perso j'ai un groupe en informatique avec lAE pendant que je fais lecture à voix haute dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question darthwader2 car je vais avoir des CE1:

Tu donnes aux trois ateliers le même texte si j'ai bien compris, mais avec des version plus ou moins longue?

Mais concrètement je vois pas trop comment se mets en place le groupe "texte-puzzle".

Autre question: tu changes parfois ou tu gardes systématiquement tes groupes de besoins?

MICI d'avance _bl_sh_

pour le texte puzzle je fais un montage à partir d'un court extrait du texte originel.

en principe les groupes doivent évoluer mais c'est vari que ce sont aussi ds groupes de travail comme en maternelle.

comme je l'ai dit je me lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...