Aller au contenu

sujet:oraganisation de l'espace par traits,lignes,couleurs


BLA

Messages recommandés

Voilà je recherche des idées de séances à mettre en place sur le thème;organisation de l'espace par les lignes,traits,couleurs et inversement création d'espaces organisés de manière aléatoire...mais je suis un eou perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence peut être par l'aléatoire sans consignes précises. Ensuite, en regroupement, tu les interroges sur les différentes productions(anonymes, toujours) en leur demandant quelles sont celles qui accrochent le regard, celles sur lesquelles on posent plus longtemps son regard. Ensuite, vous essayez d'analyser pourquoi, ce qui devrait amener à dire que c'est parce que c'est organisé (pas forcément ordonné). On peut ainsi faire comprendre que quelques traits bien placés, ou quelques couleurs (voire une) peuvent donner un sens plastique à une production (attention, il n'est pas du tout ici question d'interprétation). Les élèves peuvent donc ensuite réinvestir avec, je pense, un seul critère à la fois. Il commentent ensuite leurs productions devant les autres en expliquant leur démarche platique, les autres avalisent ou expliquent en quoi ils ne sont pas d'accord (toujours plastiquement). En dernier, tu peux leur proposer de faire enfin leur "oeuvre" en utilisant plusieurs des critères assimilés, sachant qu'ils peuvent toujours recommencer. Et tout à la fin, tu pourras leur montrer des oeuvres d'artistes utilisant ces techniques, ils auront alors le regard suffisammant aiguisé pour les commenter et les apprécier à leur justes valeurs (ce qui est impossible de faire si on commence d'abord par étudier les artistes).

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair. Tu peux toujours me poser des questions. ;)

kandinsky correspond sur certains points à celà:

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=kan...l=1&sa=N&tab=wi

Mondrian est sûrement celui qui est le plus proche de ton sujet:

http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=mondrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...