Jump to content

Recommended Posts

Posted

Juste une petite question : faites-vous figurer dans le cahier de vie individuel de vos élèves toutes les chansons et comptines que vous leur apprenez ?

J'ai vu au cours d'un stage une instit mettant une comptine/ chanson par mois illustrée par les enfants en utilisant à chaque fois une technique artistique différente (collage, encre, frottage...) L'idée me plaît... Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans vos classes ?

Posted

Pour ma part dans le cahier de vie figurent toutes les chansons, comptines et tous les poème que nous apprenons en classe.

Les enfants les illustrent à l'école (technique particulière travaillée) ou à la maison quand je leur laisse "carte blanche" (mais c'est sans obligation, nous ne sommes pas dans le cadre de devoirs :D ).

Posted

je fais figurer moi aussi les chants et comptines dans le cahier de vie. Par contre ils ne les illustrent pas.

Posted

Moi aussi, je colle chaque comptine sur la page de gauche et une illustration sur la page de droite de mon grand cahier de vie/liaison/comptines. Les enfants reconnaissent les chansons grâce à l'illustration et je me dis que si je collais l'illustration sur la page qui suit, certains moyens et quelques petits reconnaîtraient peut-être les chants grâce aux mots, lettres, ponctuation plutôt que l'illustration. Mais est-ce déjà utile à cet âge? Parfois je m'embrouille

Posted

"certains moyens et quelques petits reconnaîtraient peut-être les chants grâce aux mots, lettres, ponctuation plutôt que l'illustration. Mais est-ce déjà utile à cet âge"

Notre conseillère péda nous conseille justement de ne pas mettre d'illustration sur les chants comptines,(ou alors au dos de la feuille pour permettre une vérif).

C'est pour éviter qu'ils confondent le dessin de la chanson avec le texteet pour qu'ils fassent un effort de reconnaissance de la disposition du texte,de l'écriture employée...

  • 2 weeks later...
Posted

Notre cahier de vie est donné une fois par semaine et est très attendu ( parents et enfants). Y figurent, les comptines, chants, 2 ou 3 travaux de la semaine, ce qui permet aux parents de suivre l'évolution de l'enfant . Ceux qui le souhaitent peuvent y insérer une photo du week end ou décrire leur activité, montrer leur sapin de Noël, la photo du petit frère... ils adorent... cette situation leur confère de l'importance au sein du groupe , ils existent aussi à travers ce lien famille/école.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...