Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis LC sans expérience et je commence lundi.

J'ai :

- un mi-temps en CM2 les lundis, jeudis et 1 samedi sur 2

- un 1/4 de décharge en CE2 les mardis

- un 1/4 de décharge les vendredis (connais pas encore le niveau)

J'ai donc plusieurs questions pour ceux qui ont ou ont eu ce genre ce poste.

Ca me paraît bien compliqué à gérer et j'aurais voulu savoir comment vous vous y preniez pour faire vos préparations sans vous embrouiller, pour vous mettre dans le bain quand vous changez d'école tous les jours. Comment les enfants vous perçoivent-ils ?

Merci de me confier vos expériences.

Une petite question pratique, qu'est-ce que je suis censée faire le samedi où je n'ai pas les CM2 ? Pour le moment, l'IA, l'IEN et le directeur ne m'ont parlé que du samedi où je devais avoir la classe.

Bon, ce n'est pas que je ne veux pas travailler mais j'ai 170 km aller-retour alors je me pose la question.

Par ailleurs, existe-t-il une indemnité de déplacement pour se rendre depuis l'école de rattachement dans les 2 autres écoles ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Posté(e)

alors moi cette annee j'ai 2 mi temps en ce1 (c'est une chance oui!!!) et je jongle sans cesse.... niveau organisation j'ai pris un cahier journal pour moi ou je mets le programme des journees ensuite j'ai pris un classeur pour mes preps mais je vais vite en faire un second (un pour chaque ecole) car il commence a etre trop plein....

sinon pour les fiches d'exos a corriger j'ai acheter un trieurs que j'ai divise en 2 et g mis des tites etiquettes de couleurs differentes (1 par classe) pour bien separer

sinon pour ce qui est des samedi toi tu bosses tous les samedi , 1 sur 2 sur le mi temps et ensuite pour les 2 qui restent tu dois alterner avec les 2 autres classes....

pour ce qui est des indemnites de deplacement , moi je touche 15€ a chaque fois que je quitte l'ecole de rattachement, par contre il faut demander un papier type a l'inspection, le remplir tous les mois , le faire signer par les directeurs d'ecole et l'envoyer avant le 5 du mois qui suit ....

bon courage !

bizzzzzzzz

Posté(e)

Un autre conseil pour ne pas te mélanger les pinceaux : si tu passes ta journée avec 1/4, prépare le soir même ta journée pour la semaine suivante afin de ne pas trop t'embrouiller. Tu seras encore dans le bain de ta classe de la journée.

Etant à mi-temps c'est ce que je fais : le soir je fais le bilan de ce que j'ai fait et je prévois ce qu'il y aurait à faire pour compléter l'apprentissage des notions vues dans la journée.

Bon courage !

Posté(e)

j'ai eu le même type de poste l'an dernier

avantages: indemnités de déplacement

inconvénients: changer de classe tous les jours (moi je faisais 2 écoles par jour... :ph34r: )

conseil: fais un cahier journal par classe et aussi un classeur par classe plutot que par matière (enfin perso je m'y retrouvais mieux...); établis un cahier de liaison avec les enseignants de chaque classe (si tu ne vois pas ton mi temps par exemple)

et bon courage!!

Posté(e)

Lorsque j'étais décharge de direction 1/2 1/4 1/4, ces fameux quarts étaient en fait des 2/9 (je sais c'est compliqué). C'est à dire qu'un samedi sur 2, j'étais dans la classe 1/2, et un samedi sur 2, je ne devais pas aller dans les 2 autres écoles : j'étais dans mon école de rattachement (1/2) mais je n'avais pas de classe.

Pour les indemnités, tu es considéré comme brigade, donc tu as droit à la même chose. N'oublie pas de remplir ta feuille de route chaque fin de mois pour toucher l'indemnité régulièrement. ;)

Posté(e)

Praline, je suis dans ton cas cette année! Et je suis T1! J'ai un 1/4 CM2, 1/4 CE2 et 1/2 MS/GS!! Tu vois, il faut de l'organisation!

Première chose que j'ai faite : 3 classeurs, de trois couleurs différentes ( Maternelle = bleu, CE2 = blanc et CM2 = rouge...... _bl_sh_ on se refait pas! ). De plus, je me suis acheté également 3 caisses des mêmes couleurs (tu sais, les bacs COVER en plastique.) Dans chaque bac, il y a tous les bouquins docs etc... que je glane pour chaque niveau, comme ça, je mélange pas tous mes bouquins. Depuis que j'ai ça, je t'assure que je m'y retrouve! Je sais que mon lundi est rouge, mon mardi blanc et jeudi-vendredi bleu!

C'est vrai que l'idéal, comme l'ont dit les autres c'est de préparer la journée d'une classe le soir-même où tu l'as eue.... Dans la réalité, j'ai encore du mal! J'en suis encore à préparer mes journées de la veille pour le lendemain, mais je sais que j'y arriverai! D'ailleurs, je vais profiter des vacances prochaines pour remettre tout à plat, car comme toi, j'ai eu mes postes tard!

Bref! Notre statut nécessite une organisation très carrée!! On peut pass e permettre de se tromper! Pour le moment, j'y arrive!

D'autre part, n'oublie pas de te préparer un petit classeur en plus où tu mettras tous tes docs administratifs (on n'en parle pas assez, je trouve!). Tu y mettras tes arrêtés de nominations, tes courriers officiels, tes doubles de feuilles de frais de déplacements, tes convocs.....

Note bien tes déplacements, pour tes frais !!!

Hésite pas à me contacter, ne serait-ce que pour des prog, quand tu auras tes matières, car on a 2 niveaux en commun!

Lisa

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses sur l'organisation.

Je pense que tu as raison Nath et j'essaierai comme Lisachou de me mettre à jour pendant les vacances de la Toussaint pour arriver à ce fonctionnement. Parce que là d'entrée de jeu, je pense que ce week end, comme je vais faire mes 1ères prep, ça me prendra trop de temps de le faire pour toute la semaine.

J'ai enfin réussi à joindre la directrice de ma dernière décharge et ce sera un CM2 à nouveau. Je serai donc à 3/4 temps en CM2 et 1/4 en CE2.

Pour les 1/4 de décharge, j'aurai à préparer les matières suivantes :

- CE2 : lecture, géométrie, histoire, biologie

- CM2 : lecture, géométrie, sciences, sport et éducation civique

Pour le 1/2 temps, je rencontrerai mon homologue demain matin pour voir comment on s'organise. J'espère avoir les mêmes matières dans les 2 CM2.

Puis je rencontrerai le directeur de CE2 en fin de matinée qui me passera des documents pour préparer pour mardi.

Lisachou, si tu as des choses dans ces matières ou d'autres en CM2, je suis preneuse. Merci d'avance.

Je pense que je ferai comme vous et séparerai mes préparations en 3 classeurs. Comme ça je n'emmènerai qu'un classeur par jour. Et donc 1 cahier-journal par classe.

Sinon, au niveau discipline, est-ce que c'est plus difficile quand les élèves ne vous voient qu'1 ou 2 jours par semaine ?

Merci pour l'idée classeur administratif et je vais demander à l'inspection pour le samedi où je n'ai pas de classe ainsi que le formulaire pour les frais de déplacement.

Bon, ça se dégrossit :D

Posté(e)

Je viens d'avoir la secrétaire de l'inspecteur de circonscription qui me dit que :

1) Les samedis où je n'ai pas la classe, je reste chez moi. :P Allez, 170 km de moins. Elle m'a expliqué que pour les postes multiples qui sont très lourds (merci de le reconnaître ;) ), les personnes qui ont 4 décharges ne travaillent pas le samedi et les personnes qui ont 1/2 et 2/4 travaillent 1 samedi sur 2.

Bon dans un premier temps, comme le samedi restera le seul jour où je pourrai voir l'autre personne sur le mi-temps, je serai surement amenée à y aller souvent même si je n'ai pas la classe.

2) je n'aurai pas de frais de déplacements pour me rendre de mon école de rattachement dans les 2 autres écoles. :( Elle m'explique que je ne suis ni brigade ni ZIL donc rien n'est prévu dans mon cas. Je ne comprends pas trop pourquoi !

Existe-t-il des textes officiels concernant ce type de poste ?

Bon, en somme, une bonne et une mauvaise nouvelle !

Posté(e)

Dans ce cas, n'oublie pas de garder tous tes relevés d'essence et de garagiste et de déclarer tous tes déplacements sur tes impôts ;)

Posté(e)
2) je n'aurai pas de frais de déplacements pour me rendre de mon école de rattachement dans les 2 autres écoles.  :( Elle m'explique que je ne suis ni brigade ni ZIL donc rien n'est prévu dans mon cas. Je ne comprends pas trop pourquoi !

Existe-t-il des textes officiels concernant ce type de poste ?

Je ne connais pas les textes officiels mais cela me semble faux !

Je suis à mi-temps et mon mi-temps qui bosse aussi sur une autre école de la même commune. Il touche des indemnités de "déplacements" !! Renseigne-toi bien ...

Posté(e)

renseigne toi auprès de syndicats, même en étant lc tu as droit à des frais de déplacement!! ça serait quand même un comble!!! :o

Posté(e)

?????? C'est quoi ton académie??? Moi, je voudrais bien ne pas avoir cours le samedi!! Je suis un samedi dans mon mi-temps, et l'autre à la dispo de l'IEN (= ZIL quoi!)....... Bref!

Et au fait redis moi ton académie? Que j'y aille pas parce que t'as pas de frais de déplacements!! C'est inadmissible! Normalement, dès que tu quittes toné cole de rattachement, même si tu traverse la rue, tu est défrayée!! Te fais pas avoir!

En CM2, je fais aussi lecture et géométrie. J'ai presque mis au point ma prgo de géométrie, si tu veux je te l'envoie. C'est pas parfait, mais t'auras au moins une trame. Tu essaieras de voir avec les bouquins utilisés dans tes classes pour compléter ou enlever. Idem CE2 ! JE suis à la bourre dans mes progressions!!!!!