Aller au contenu

lecture à haute voix devant les autres


Céline21160

Messages recommandés

je vous explique l'idée que je viens d'avoir!

J'imprime des petits textes, des petites histoires d'une page ou 2 dans le but de les donner aux élèves. Ils devront les lire dès qu'ils auront un moment de libre dans la journée dans le but de le lire en fin de journée devant les autres!

Je pense consacrer 15-20 min chaque soir à cette activité.

2 enfants par soir!

Et à l'oral, on en discute pour s'assurer que tout le monde ait compris.

Je ne sais pas si j'impose un texte aux enfants ou s'ils le choisissent eux-même dans le classeur où je les aurais tous mis.

Vous en pensez quoi? :blush:

J'aimerais beaucoup avoir votre avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, tous les samedis un élève de ce1 lit un album aux autres... l'élève est désigné le lundi, comme ça il peut choisir l'album et de s'entrainer dans la semaine... Pour ce genre de genre TOUS mes ce1 étaient plus que partant, meme les enfants en difficultés...

Pour le faire tous les soirs, c'est possible si tu leur laisses plus de temps pour préparer (les enfants en diff.), ils ne sont pas obligés de lire leur texte le jour même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais un peu fait la même chose mais je pense qu'il est important pour permettre même aux plus lents de s'entraîner en classe de consacrer un petit temps dans la semaine pour que chacun puisse s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier on faisait ça chaque semaine pour preparer une lecture au Cp, et les élèves lui donnait des conseils pour ameliorer sa lecture, ça leur plaisait bcp et n'avaient pas l'impression d'etre jugés mais conseillés et ça les valorisait de lire aux plus petits. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une autre idée! :)

Par groupe de 4, ils travaillent sur 4 textes (un chacun), ils le lisent à voix haute à leur groupe après l'avoir lu silencieusement.

Moi, je circule dans les groupes.

Pensez vous que de faire ça tous les soirs pendant 20min pendant 6 semaines risquent de les ennuyer?

J'ai l'intention de varier le type de texte (romans, BD, poésies, recettes, lettres...)

J'ai vu sur les programmes qu'en CE1, il faut consacrer 9h par semaine à la maîtrise de la langue donc 2h15 par jour (semaine de 4 jours)!

Je pensais pouvoir utiliser 20 min à cet entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que de le lire à une autre classe : un morceau d'un ou 2 albums pourrait être pas mal et plus porteur

mais ce n'est qu'un avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que de le lire à une autre classe : un morceau d'un ou 2 albums pourrait être pas mal et plus porteur

mais ce n'est qu'un avis ;)

Et c'est motivant pour eux ... Je me souviens d'élèves qui étaient ravis de pouvoir s'entraîner à lire pour leurs petits frères et petites soeurs...

On essaye de faire des rencontres entre classes pour des lectures d'albums. Les élèves apprécient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que travailler en petits groupes est une bonne idée mais il faut travailler une compétence de la lecture à haute voix à la fois.

Si j'ai bien compris, tu as des CE1. L'an dernier, à partir de janvier et jusqu'en juin, j'avais choisi de mettre en place des ateliers pour préparer sa lecture à haute voix :

- apprendre à bien articuler (lire des phrases du style les chaussettes de l'archiduchesse sont elles ...etc...)

- apprendre à repérer les liaisons et à les faire

- apprendre à repérer les mots difficiles, les surligner, marquer la décomposition en syllabes au crayon pour faciliter leur lecture

- apprendre à marquer la ponctuation

- apprendre à jouer les personnages.

Et finaliser le tout en fin d'année par une lecture d'album en maternelle. Les progrès avaient été impressionnants et les enfants ravis de retourner montrer aux plus petits et à leur ancienne maîtresse leurs compétences de lecteur.

De bonnes idées dans La lecture à haute voix du CP au CM2 de M. Ros Dupont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...