Aller au contenu

Un cahier d'écriture en GS ?????


Ola-ilou

Messages recommandés

Utilisez-vous un cahier d'écriture en GS ??? Du 3mm???

Et que leur faîtes-vous écrire sur ce cahier??? les mots du répertoire de la classe? ou plutôt un entraînement à la graphie de lettres toutes simples??

Question stupide, je sais...

Mais je trouve que le résultat est peu probant....pour des mots....J'ai peur de leur faire acquérir un mauvais geste graphique. Ce n'est pas moi qui ai fait ce choix de cahier. Qu'en dîtes-vous????

Que disent les IO sur le sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisez-vous un cahier d'écriture en GS ??? Du 3mm???

Et que leur faîtes-vous écrire sur ce cahier??? les mots du répertoire de la classe? ou plutôt un entraînement à la graphie de lettres toutes simples??

Question stupide, je sais...

Mais je trouve que le résultat est peu probant....pour des mots....J'ai peur de leur faire acquérir un mauvais geste graphique. Ce n'est pas moi qui ai fait ce choix de cahier. Qu'en dîtes-vous????

Que disent les IO sur le sujet ???

Quelques réponses dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74150&st=0

Je ne vois pas en quoi la question est stupide, pour les IO, il suffit de relire (p.89 dans "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?") : En fin d'école maternelle (mais beaucoup de GS ne sont pas prêts), copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument etc... Les résultats sont souvent peu probants parce que nous ne leur donnons peut-être pas toujours le temps de le devenir... ;)

Je n'ai pas de cahier d'écriture, nous travaillons sur l'ardoise blanche et des feuilles A3 à ce stade de la progression en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille à petites doses avec un cahier d'écriture, c'est un 4.5 mm je crois. Un élève doué a eu droit dès décembre à un 3mm. je m'adapte selon leurs niveaux. Ils écrivent le smots qui leurs plaisent ou ceux du dictionnaire. QUand ils ont du mal avec une lettre, il sla travaillent plus particulièrement. Je fais vraiment du cas par cas. Ils osnt motivés pour apprendre à écrire foot, ou le prénom de leur frères et soeurs ou leurs passions. Je profite de cette motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de stage T1, j'ai vu une instit de GS en faire un depuis début septembre! Elle les fait écrire en cursive dès la rentrée.

Le cahier contient des illustrations et dessins où l'écriture vient légender ces dessins et une ou deux phrase sont écrites sur les lignes :un interligne (au dessous de la petite feuille blanche collée avec dessins légendés).

Je vais essayer de le mettre en place dès lundi. Comme j'ai des moyens, je vais utiliser pour eux des petits cahiers de travaux pratiques donc pas de lignes. Je vais leur faire écrire des mots liés au projet du moment (carnaval, printemps...) et les mettre dans une petite phrase pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien moi, plus ça va et plus le travail sur ce cahier me dégoûte...

J'ai l'impression de devenir un tortionnaire.

La consigne est de rentrer toutes les lettres dans le couloir... sans en dépasser. Ils sont capable de reproduire mais le respect du couloir n'est pas tjs suivi !! ce que je comprends à ce stade là de leur progression.

Moi, je croyais que nous devions faire en sorte que le geste des membres sup se libèrent pour ensuite avoir plus d'aisance sur un travail plus minitieux...Vraiment, je me deçois dans ce que je leur fais faire....Et en plus, de tout ça..si leur entraînement n'est pas réussi à mes yeux, (...)je leur explique qu'on doit recommencer donc effacer pour essayer de nouveau !!! Certains me regardent avec de drôles de yeux lorsque je leur demande ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également mis en place le cahier pour mes élèves de GS la semaine dernière, mais il n'est pas question de gommer lorsqu'il y a un erreur car je pense que c'est de l'entrainement.

De plus, certains élèves n'écrivent pas du tout en cursive et donc pour eux nous n'allons rester que dans le graphisme et essayer de débloquer le poignet et le bras. :cry:

Par contre, même si ils ont un cahier, rien n'empêche le graphisme sur grande affiche ou autre. (heureusement!!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons egalement un cahier d'ecriture. Nous nous entrainons à écrire des lettres en cursive. En fait à chaque période, nous avons un ensemble de lettres à travaillées (lettres qui vont ensemble). Toute une progression se fait avec travail autour des arts visuels, sur pochette plastiquet etc. Au final on écrit les lettres de plus en plus petit et la fin c'est sur le cahier. Après on s'entraine à attacher les lettres vues ensemble même si ça ne forme pas de mot correct.

Ce travail ne leur plait pas specialement pour la plupart mais ils savent que pour aller au CP c'est mieux de s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis toute "neuve" sur ce site.

PE en GS/CP depuis 3 ans, je renouvelle sans cesse ma progression en principe alpha/phono/écriture.

J'utilise la cursive dès le début de l'année. Les prénoms sont écrits en cursif avec majuscule dès la 1ère semaine (entraînement sur pochette, sur ardoise, sur feuille A4 ...).

Pour l'écriture, j'utilise un fichier très bien fait (mais je ne sais pas si je peux le citer ici). Photocopie A4, puis fichier, puis fiches personnelles.

J'ai introduit le cahier réglure 5 mm depuis la dernière rentrée. Sauf pour 2 élèves qui écrivent dessus depuis la rentrée (elles maîtrisaient la cursive en fin de MS !!!)

Cette année, je vais peut-etre essayer le 1er cahier de CP (réglures 3 mm).

Par contre je ne comprends pas cette volonté absolue de "faire plaisir" aux enfants en leur proposant des activités plus ludiques. Mes élèves sont très contents de pouvoir écrire en attaché, ils savent que cela demande des effoirts, mais après tout, ils sont là pour apprendre et progresser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, quel est le fichier dont tu parles?

Meci d'avance. je suis toujours en recherche pour mes GS! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprends pas cette volonté absolue de "faire plaisir" aux enfants en leur proposant des activités plus ludiques. Mes élèves sont très contents de pouvoir écrire en attaché, ils savent que cela demande des effoirts, mais après tout, ils sont là pour apprendre et progresser ...

:D:D

Le travail dans la douleur : toujours ce vieil attachement aux définitions premières ;)

Pas vraiment vu ça dans les programmes :P par contre il est certain que le plaisir et la satisfaction du travail réussi joue un rôle :) .

Va voir cet article par exemple : http://www.offratel.nc/magui/Prnstrat.htm et en fouillant sur le net tu pourras trouver d'autres sources qui vont dans ce sens :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...