Aller au contenu

Licenciement de LC


gyzmo7

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a une LC à mi-temps dans mon école. Sa classe n'est pas facile et elle a beaucoup de mal niveau discipline.

Elle galère aussi pour les preps (normal, sans formation....).

Ma directrice (la LC, appelons la Mlle X, est sa décharge), a envoyé un courrier à l'inspectrice pour dire que la Mlle X ne tient pas la classe. Je trouve cela assez odieux de la part de ma directrice : les enfants ne sont pas en danger dans cette classe.

Suite à ça, l'inspectrice est venue voir Mlle X et lui a dit qu'à l'issue de cette année, si elle ne redressait pas la barre, le concours lui passerait sous le nez.

Par ailleurs, tout se passe bien dans son autre mi-temps.

Est-il possible que l'on ne donne pas le concours à une LC appelée sur le terrain ? N'ayant pas eu de formation, peut-on la qualifier d'incompétente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours est validé dès le recrutement.

Jamais entendu parlé d'une LC qui avait été licenciée à l'issue de l'année sur le terrain!

La directrice :ninja: et pareil pour l'IEN! Au lieu de l'enfoncer, qu'elles la conseillent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas qu'on puisse le licencier une LC il faut faire une PE2 et seulement voir ensuite...une LC ne peut être évaluée mais simplement conseillée par des visites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle aille voir les syndicats... Normalement on ne peut pas licencier une LC... :ninja: Même si elle est réellement incompétente, elle n'a pas encore été formée...

En tous cas, pas cool de la part de ta directrice... elle aurait plutôt dû aiguiller la Lc vers le/la CP... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai répondu à ma collègue LC. L'IEN est assez dure : elle lui a sûrement dit ça pour la faire réagir. N'empêche que ma collègue a le moral à zéro. Je lui ai conseillé d'appeler les syndicats pour voir ce qu'il en ait réellement.

PS: la directrice ne s'en sort pas bcp mieux avec les mêmes élèves : elle passe la journée à hurler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle aille voir les syndicats...

Tu m'as devancé zelphya !

Les CP viennent régulièrement pour l'aider et elle fait de son mieux pour que la classe aille mieux. J'espère qu'il est impossible de lui enlever le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvre :(

C'est vraiment pas cool d'alerter l'ien, surtout si elle même ne s'en sort pas mieux <_<

Normalement impossible de licencier quelqu'un qui n'a pas été formé mais j'imagine que c'est possible s'il y a danger pour les enfants (ça me semblerait normal en tant que parent qu'on ne laisse pas une personne "dangereuse" ou qui laisserait les enfants se mettre en danger dans une classe) et ça c'est dur à prouver mais c'est un argument facile à avancer si la directrice ou l'ien veut "lourder" une LC.

(même à moi,l'an dernier, une ien m'a dit que j'étais un danger potentiel pour les enfants car je n'avais pas vu qu'un élève lisait un livre sur ses genoux; elle en a déduit que je ne surveillais pas bien ma classe et qu'il pourrait s'y passer des choses graves sans que je ne vois rien) alors aprés ça, je crois les ien capables de tout :ninja:

Les syndicats pourront effectivement stopper toute action en vue d'un licenciement mais c'est quand même mal parti pour l'année de PE2 où elle aura sûrement une pression supplémentaire (il restera surement des traces dans son dossier et ça va la poursuivre ;) )

heureusement que tu es là pour la soutenir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis moi-même lc et je trouve cela affligeant! Comment peut-on enfoncer une personne qui débute et qui n'est pas formée! Cette directrice :angry:

Je ne pense pas que l'on puisse la licencier mais on ne sait jamais... De toute manière elle n'est pas inspectable.... Cette absence de soutien de la directrice risque de lui faire perdre confiance en elle et du coup, de rendre la situation encore plus difficile. Si elle s'investit et qu'elle met tout en oeuvre pour que ça s'arrange (même si elle échoue) l'ien et la cp essairont de l'aider ;) et la directrice ne pourra pas grand chose...

Mais j'ai une amie ex-lc sur qui l'équipe avait fait pression pour les mêmes raisons, ils voulaient aussi la faire virer <_< , elle a été mise en maternelle. C'est une possibilité. Pour ta collègue, si son autre mi-temps se passe bien, elle n'a pas de soucis à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est dégueulasse des directrices comme ça... hélas ça existe !

Moi, cette année, j'ai une amie en renouvellement... elle avait une classe de mater, mais sa directrice lui mettait sans arrêt des bâtons dans les roues, et elle a même appelé l'inspection pour la couler... visite de l'inspecteur pour mon amie qui était au plus bas... on lui a dit des choses très dures, elle se posait beaucoup de questions... Heureusement, l'inspecteur si dur a-t-il été, a décidé de la changer d'école en cours d'année : et là, revirement de situation : ça se passe super bien avec les collègues qui la soutiennent, les enfants... ses dernières visites se sont très bien passées, elle va être titularisée.

Je trouve que lorsque l'on débute, on a besoin de conseils, pas de critiques ! D'autant plus, si on est LC... car même avec la meilleure volonté du monde, et il n'est pas évident d'arriver dans une classe sans aucune formation...

Souhaites à ta collègue beaucoup de courage, et surtout qu'elle ne se démoralise pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvre :cry:

C'est pas parce qu'on veut être prof et qu'on a passé le concours qu'on sait gérer une classe, qui peut le reprocher à ton amie?? C'est le système qui veut ça!! C'est fou ça!

S'ils ne peuvent pas la licencier, est ce qu'ils n'essaieraient pas de la pousser à la démission en l'impressionnant par hasard? <_<

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

peut elle demander un autre iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...