Aller au contenu

programmation/progression


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà je me casse la tête depuis ce matin car je n'arrive pas à faire la différence entre programmation et progression, je suis un peu embrouillée.

je suis allée dans l'espace téléchargement mais j'ai l'impression que l'on ne différencie pas les deux or c'est bien 2 choses différentes non!

pourriez vous m'expliquer la différence et m'envoyer si vous pouvez un exemple de programmation et un exemple de progression sur le même thème pour que je puisse mieux saisir ces 2 termes!

merci pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court,

progression, il y a l'idée de "chronologie" indispensable (ex : addition avant la multiplication)

programmation : davantage la répartition selon la période, le moment de l'année

y'a eu un sujet là-dessus...

Tu as cherché ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lolita,

je n'ai pas trouvé mais peut être que j'ai mal cherché:-(

peux tu me dire où je peux le trouver, stp?

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé une fiche appelée "petit lexique" où l'on trouve les définitions suivantes :

"Programmation : organisation annuelle, trimestrielle, des enseignements disciplinaires dans leurs caractéristiques propres (table des matières des instructions officielles), leurs relations mutuelles (transversalité) et leurs articulations à l'intérieur de chaque cycle. Travailler en projet nécessite une programmation d'activités"

"Progression : organisation pédagogique cohérente d'une suite de séquences"

"Séquences : thème précis, traité à l'intérieur d'une progression (liens avec l'amont et l'aval), pouvant comprendre plusieurs séances"

"Séance : travail finalisé au sein d'une leçon correspondant à une période de 40 à 55 min"

Voili, voilou ! En espérant avoir répondu à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va falloir faire une fiche technique pour effectuer des recherches... :D

Alors, moi qui ne suis pas une pro de l'informatique, etc...:

je clique sur "Recherche" en haut à droite de l'écran.

je tape : "programmation"

après, j'ai choisi "90 derniers jours" car je me souvenais que CT dans l'été.

Après je clique sur "Lancer la recherche"

Et j'ai eu 3 pages, avec parmi les sujets 2 ou 3 qui parlent de ça ! _bl_sh_

Pas mal, non ?

Par contre, j'ai essayé de faire un copié collé des titres des messages pour les mettre dans ce message : :( j'y suis pas arrivé !!!! désolée !

Tu n'as plus qu'à faire comme moi ! Peut-être qu'un jour, qqu'un m'expliquera ! ;)

Allez, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Crika pour tes définitions mais je crois qu'un exemple me parlerait plus

et Lolita je vais suivre tes conseils car je ne savais pas qu'on pouvait procéder ainsi!

merci encore

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je dirai en exemple :

Programmations pour un CE2 en histoire, on prévoit pour l'année le programme officiel : mise en place de la frise de référence, La préhistoire, l'antiquité.....

En progression concernant la frise on peut prévoir plusieurs séquences : construction de la frise, Etude des grandes périodes de l'histoire : les situer, les caractériser par ex

Dans la séquence : construction de la frise tu peux prévoir 2 séances

séance 1 : construction d'une frise collective et individuelle pour aborder la notion de siècle, construire la frise de 1 à 2003 et prendre conscience du temps écoulé depuis la naissance de JC

Séance 2 :Représenter les grandes périodes connues, faire apparaître la localisation approximative des représentations des élèves sur le temps.

Bon, j'ai fouillé dans mes fiches ! C'est vrai que ce n'est pas toujours simple mais avis aux professionnels :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Crika,

tu vois je savais bien qu'avec un exemple ce serait plus parlant, donc ça y est j'ai compris

merci pour ton aide ainsi qu'aux autres personnes qui ont répondu à mon message

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression concerne, si je fis à ma petite experience de suppléante, tout ce que l'on prévoit de faire dans une matière, les maths par exemple, sur une année. Je me souviens que je faisais une progression annuelle et divisée en périodes (5). Après je réajustais en fonction de la progression des élèves. Par exemple, en maths pour la première période du ce2, je prévoyais de faire des révisions des nombres de 0 à 1000 pour la numération, et la révision de l'addition pour les opérations.... ainsi de suite pour tout ce qui est à voir en début de ce2, pour la 1ere période, et tu regardes les IO pour les périodes suivantes. Après tu peux si tu veux faire quelque chose de plus précis par quinzaine ou par semaine.

La programmation pour moi c'est tout ce qui doit être vu dans un cycle et cela est fait discipline par discipline, elle est élaborée avec les collègues du cycle. Je pense ne pas me tromper, mais si tu as besoin de plus de clarté, n'hésite pas! C'est ce que nous avons fait avec mes collègues l'an passé.

Gwen, exsuppléante, première vraie tentative en externe public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gwen pour ta réponse que je viens juste de lire en faisant une nouvelle recherche sur les progressions!

je commence à y voir plus clair!

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...