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que feriez-vous avec vos élèves quand ils se comportent de la manière suivante (en ps) : passer son temps à pousser ou taper les autres sans raison, lancer crayons ou autres, écrire sur la table avec des raies grasses si pendant cinq secondes je ne le regarde pas, .... mais très gentil si il fait un travail à côté de moi, et il ne m'en veut pas quand je le punis puisque ne parle que de moi en bien à sa mère. J'ai l'impression qu'il vzut que je m'intéresse à lui, et ça marche, forcément, mais ils sont 29, et c'est épuisant (car il n'est le seul dans son genre), mais contrairement à d'autres il sait très bien ce qu'il n'a pas le droit de faire.

Alors quand ça arrive (c'est à dire toutes les cinq minutes et je n'exagère pas), soit, je l'isole sur une chaise, ou je le tiens par la main, je lui explique, lui demande gentiment ou moins gentiment piurquoi il fait ça, je lui dis que je serais contente si il était gentil, je lui fais laver si il a écrit sur une table, ranger si il a fai exprès de tout faire tomber par terre. Parfois il me dis "Non, je n'ai pas envie" c'est quand vraiment il n'est pas content (par exemple quand il doit laver les traces de crayons ou quand il n'a pas le droit de prendre un vélo d

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suite : si je le punis de vélo car il vient de taper un élève par exemple il est très vexé. J'en parle avec sa mère avec lui devant,elle me dit que chez eux c'est pareil, ...

et pourtant je ne suis pas du genre à laisser passer des choses.

Des propositions ?

merci

(ça me fait perdre beaucoup de temps dans la classe)

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Etre très ferme: NON catégorique. Dire ça ne se fait pas. Isoler sur la chaise QUI REND SAGE;

parler, parler, lui dire ce qu'il fait, lui redire...

La seule punition, c'est l'isolement de l'activité, le retrait. Tout ça est épuisant, mais c'est la seule solution, jusqu'à ce qu'il comprenne...ça peut prendre un an...

Et ça fait partie de notre travail, , on a tous des élèves sur lesquels on s'épuise, chaque année..par contre ilo faut bien noter les progrès pour soi et pour lui, et lui dire quand il a fait quelque chose de bien.

Posté(e)

Je "pratique" aussi l'isolement sur une chaise pour les agressions avec comme explication : tu n'as pas le droit de faire mal aux autres donc tu ne peux pas rester avec eux et comme tu leur as fait mal tu vas réfléchir un peu sur la chaise et on en reparle après. Mais ça ne marche pas toujours.

Par contre pour les bêtises, style écrire sur la table, ce que tu fais me semble bien.

Et pour le bruit, les enfants qui crient ou qui parlent très fort, qui font les fous dans les coins jeux, j'ai mis en place la technique qui est expliquée sur le site de "maternailes" (désolèé, je n'ai pas d'adresse), en gros, tu fais trop de bruit, tu sors de ce coin. Donc, je me déplace jusqu'à lui, je le prends par la main, je lui explique sans crier ni m'énerver qu'il est trop bruyant donc qu'il ne peut plus jouer aux voitures et je l'emmène dans un autre coin. C'est quasi miraculeux comme technique si on s'y colle vraiment et que la maîtresse ne crie pas non plus. En 10/15 jours, les enfants ont pigé et le volume sonore diminue énormément. Et par voie de conséquence, moins de bruit, moins d'énervement de la maîtresse et des enfants et moins de bêtises.

Par contre pour mes deux élèves qui poussent, mordent, pincent, donnent des coups de poings dans le dos pendant le regroupement, je cherche encore la solution. Ils vont souvent passer un moment sur la chaise tout en nous écoutant et continuant à participer mais ils sont éloignés de leurs victimes potentielles.

Spokie

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Pour les élèves qui poussent, mordent, pincent etc... malgré les nombreuses remarques et mises à l'écart...

j'en réfèrerais à la direction.

La maternelle n'est pas obligatoire et les parents sont les premiers éducateurs. Donc leur renvoyer la balle.

Beaucoup de parents ne savant pas comment faire avec leurs enfants. Ils seront désorientés: "mais comment allons nous faire pour faire garder notre enfant?"... Il y a une PMI à côté de chez eux avec une psychologue qui pourra peut-être les remettre dans leur rôle de parents.

Maintenant, si pour cause d'effectifs, il est imposible de renvoyer ces enfants chez eux, c'est à la direction de mettre en place des stratégies pour éduquer ces petits récalcitrants. De toute façon, soit les enfants ne sont pas prêts pour l'école soit il y a un problème dans les familles: dans les deux cas, il faut travailler avec les familles pour chercher une remédiation, sans fermer la porte de l'école qui est souvent le seul lieu de socialisation des enfants, et aussi des parents...

Posté(e)
Pour les élèves qui poussent, mordent, pincent etc... malgré les nombreuses remarques et mises à l'écart...

j'en réfèrerais à la direction.

plutôt difficile vu mon directeur, qui est loin d'être à l'écoute des besoins des enfants, des parents et des enseignants.

La maternelle n'est pas obligatoire et les parents sont les premiers éducateurs. Donc leur renvoyer la balle.

Beaucoup de parents ne savant pas comment faire avec leurs enfants. Ils seront désorientés: "mais comment allons nous faire pour faire garder notre enfant?"... Il y a une PMI à côté de chez eux avec une psychologue qui pourra peut-être les remettre dans leur rôle de parents.

J'ai essayé mais après en avoir parlé à un des deux papas, mon atsem m'a dit que c'était une famille ou la violence des parents étaient connue dans la quartier, depuis, j'essaye de régler ça en classe, je n'ai pas envie que mon élève se prenne des coups de ceinture parcequ'il a donné un coup à un gamin. Il ne fait que reproduire ce qu'on lui fait subir. Mais ils se sont calmé par rapport à leur année de PS ou c'était quasi quotidien.

Maintenant, si pour cause d'effectifs, il est imposible de renvoyer ces enfants chez eux, c'est à la direction de mettre en place des stratégies pour éduquer ces petits récalcitrants. De toute façon, soit les enfants ne sont pas prêts pour l'école soit il y a un problème dans les familles: dans les deux cas, il faut travailler avec les familles pour chercher une remédiation, sans fermer la porte de l'école qui est souvent le seul lieu de socialisation des enfants, et aussi des parents...

Posté(e)
Pour les élèves qui poussent, mordent, pincent etc... malgré les nombreuses remarques et mises à l'écart...

j'en réfèrerais à la direction.

La maternelle n'est pas obligatoire et les parents sont les premiers éducateurs. Donc leur renvoyer la balle.

Beaucoup de parents ne savant pas comment faire avec leurs enfants. Ils seront désorientés: "mais comment allons nous faire pour faire garder notre enfant?"... Il y a une PMI à côté de chez eux avec une psychologue qui pourra peut-être les remettre dans leur rôle de parents.

Maintenant, si pour cause d'effectifs, il est imposible de renvoyer ces enfants chez eux, c'est à la direction de mettre en place des stratégies pour éduquer ces petits récalcitrants. De toute façon, soit les enfants ne sont pas prêts pour l'école soit il y a un problème dans les familles: dans les deux cas, il faut travailler avec les familles pour chercher une remédiation, sans fermer la porte de l'école qui est souvent le seul lieu de socialisation des enfants, et aussi des parents...

L'inscription à la maternelle n'est pas obligatoire,mais on ne peut radier un élève qui y est inscrit si facilement (et heureusement,dirai-je..)Il y a une procédure à respecter

Toutefois, quand le comportement de l'enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et

traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l'enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe

éducative élargie au médecin chargé du contrôle médical scolaire ou à la Protection Maternelle et Infantile et, le cas

échéant, à l’infirmière scolaire, à l’assistante sociale et aux personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions

d’intégration d’enfants handicapés dans l’école.

Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par la Directrice ou le Directeur après un entretien avec les

parents et en accord avec l’Inspecteur de circonscription. Le Maire en est informé. Dans ce cas, des contacts fréquents

doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais la

réinsertion de l’élève dans le milieu scolaire.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour les élèves qui poussent, mordent, pincent etc... malgré les nombreuses remarques et mises à l'écart...

j'en réfèrerais à la direction.

Je te rappelle que "la direction" est une collègue comme toi ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai moi aussi un enfant qui frappe les autres toutes les ... allez... disons 10 minutes ! au début (j'ai une PS) il ne parlait pas alors je pensais que c'était sa façon de s'exprimer, je lui ai expliqué "au lieu de taper un enfant qui t'embête, tu lui dis arrête de m'embêter et il arrêtera..." mais il commence à parler et tape tjrs autant les autres. ses parents me disent qu'il fait la même chose à la maison, que son modèle c'est batman ou dragon je-sais-pas-quoi. ensuite, j'ai essayé l'exclusion en lui expliquant qu'on avait pas le droit de faire ça mais il attend que ça passe, puis le passage de méga-savon, mais ça ne marche pas non plus, je lui ai expliqué que s'il continuait, plus personne ne l'aimerait, ça a eu l'air de l'inquiéter pendant 10 secondes et puis plus rien. il répond oui à tt ce que je lui dis d'un air mortifié et recommence dans la minute qui suit... j'en suis arrivée à me dire que tt simplement, il ne COMPREND PAS ce que je lui dis, d'ailleurs, quoi que je lui dise il répond "oui" ou presque. est-ce que je dois continuer les punitions ou est-ce que ça ne sert à rien ? je vais chercher pdt les vacances ce qui pourrait faire un déclic, mon atsem qui a + de 8 ans d'expérience en PS me dit que jamais elle n'a vu un enfant comme ça... quelqu'un a une idée pour entrer dans le cortex de ce petit garçon ?

Posté(e)

J'ai eu le même genre d'enfant que tu décris. J'ai tout essayé. Je crois qu'il reste vraiment important de valoriser cet enfant le plus souvent possible. Lui montrer qu'il fait des choses bien pour ne pas le confiner dans le rôle du mêchant. C'est important. 4 ou 5 mois plus tard, c'était fini. J'aimerai me documenter sur cette violence chez les tous petits car ça semble faire parti de leur développement. Ils sont encore beaucoup dans les rapports physiques. Le développement de la parole doit les faire accéder à une autre étape. Je te dirai donc patience. Et malgré les oui un peu en l'air, je pense que l'enfant comprend bien ce que tu lui dis. Courage !

Posté(e)

c'est exactement ce genre d'élèves que j'ai et j'ai donc essayé les mêmes choses, et c'est vrai que c'est important de valoriser la moindre amélioration, "ah tu as été gentil ce matin ..."

mais il faut du courage, moi c'est très rare qu'ils ne tapent pas ou ne lancent pas les jeux pendant plus de cinq minutes !!! et j'en ai deux qui sont tout le temps comme ça et deux autres pareil, mais ils ne viennent que le matin. ça fait 4 tous les matins ... les autres profs qui passent devant ma classe me demander des choses parfois, me disent "ah, il y a des missiles qui volent dans ta classe ..."

c'est fatiguant.

j'ai aussi l'impression surtout pour un élève qu'il ne comprend pas que c'est "grave", il dit oui, il dit "ah non non non, il ne faut pas taper, je t'aime maîtresse, je suis gentil, hein, non non non, on ne lance pas les jouets"

et deux secondes après il le refait.

Je le tiens par la main à la récré s'il vient de taper ou de lancer de la terre, si je lui dis de ne pas bouger car je m'occupe d'un autre élève, hop il s'enfuit et refait la même bêtise. Alors il m'est arrivé de le faire rentrer dans la classe avec l'atsem après une accumulation de bêtises, mais je ne vais pas faire ça tous les jours !

mais le pire c'est que ces enfants sont gentils avec moi, quand je leur parle, ils me respectent ...

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