Posté(e) 15 mars 200620 a Bonjour Je suis T1 en ps/ms et je trouve que je ne fais pas assez de moments de langage à proprement parler. Une collègue m'a dit qu'il fallait faire une vraie séance de langage mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire, à part langage sur un album (faire raconter l'histoire...) Si vous pouviez me faire part de vos expériences, ça m'aiderait bien Merci beaucoup Cécile
Posté(e) 15 mars 200620 a http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=42822&hl=LANGAGE C'est une mine d'idées !
Posté(e) 22 mars 200620 a Faire raconter une histoire déjà lue à partir des illustrations / faire deviner une partie ou la fin de l'histoire / faire inventer une histoire à partir d'illustrations (sans avoir lu l'album au préalable) / faire deviner ce que représente une affiche, une peinture, une photo en mettant des caches sur certaines partie du support / raconter un événement vécu avec la classe / jeux de kim / faire verbaliser les différentes étapes d'une recette (ingrédients, ustensiles, verbes d'action) / etc etc. Voilà quelques idées en vrac de la part d'une pov' pitite T2 :P Les documents de Watteau donnés sur le post en lien sont très bien So
Posté(e) 24 mars 200620 a Pour ce qui concerne les petits qui ont encore un peu de mal à s'exprimer, le langage en situation leur convient . Par ex, tu peux apporter un téléphone , signifier que la marionnettte de la classe est malade et demander à un enfant d'appeler le docteur en décrivant les symptomes de la malade et en lui demandant de venir. En petit groupe de 4 enfants . Ou bien : mettre la table pour ses camarades et décrire ce que l'on fait...