Aller au contenu

réaliser un mini tam tam en techno


clairinette

Messages recommandés

Dans le cadre d'un travail autour du thème de l'Afrique sur mon SR3, je pensais travailler sur les musiques africaines et en particulier sur le djembé. J'ai vu que l'on pouvait fabriquer ça avec des matériaux de récupération. Comment mettre en place une démarche de construction d'objets sans lire directement la fiche technique?

Il me semblait que d'abord on devait les faire réfléchir sur la façon dont était fabriqué l'objet, les matériaux utilisés avant de les confronter à la fiche de fabrication.

je ne sais vraiment pas comment mener une séance de ce type.

Auriez-vous d'aures idées? :cry::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Les bouteilles des fontaines à eau (style Culligan, pour ne pas le nommer, dans les bureaux d'entreprises) font de merveilleux djembés. Si, si, si, nous avons testé en cours, le son est super!

D'accord, ça n'a rien de techno, désolée. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un travail autour du thème de l'Afrique sur mon SR3, je pensais travailler sur les musiques africaines et en particulier sur le djembé. J'ai vu que l'on pouvait fabriquer ça avec des matériaux de récupération. Comment mettre en place une démarche de construction d'objets sans lire directement la fiche technique?

Il me semblait que d'abord on devait les faire réfléchir sur la façon dont était fabriqué l'objet, les matériaux utilisés avant de les confronter à la fiche de fabrication.

je ne sais vraiment pas comment mener une séance de ce type.

Auriez-vous d'aures idées? :cry::huh:

Avec mes Ce2 nous avons fabriqué des tambourins. J'en avais fabriqué un et je l'ai montré aux élèves. Ils ont eu dessuite l'envie d'en fabriquer un. Ils ont observé comment il était fait ( tuyau de construction, papier (plusieurs couches), et décoration.) Je n'avais que 5 morceaux de tuyau, alors je leur ai dit que nous ne pourrions pas en construire, sauf si un papa, travaillant dans le bâtiment, pouvait nous donner les chutes qu'ils jetaient.

Un élève a pris un morceau pour montrer à son papa. Deux jours plus tard, il nous en rapportait assez pour que nous fabriquions les tambourins. En plus le papa a été super. Il avait coupé les tuyaux exactement comme il fallait sans que je lui demande. Les élèves sont ravis. J'ai construit toute une progression. Nous allons écrire un morceau pour le jouer à la fin de l'année.

Pour la construction, ils ont observé, déduit les matériaux, essayé diverses façons de coller les papiers...

Je n'ai pas utilisé de fiche de fabrication car je souhaite que ce soit eux qui l'écrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu mettre une photo de ton tambourin, j'ai du mal à voir ce que cela donne. Mais je tenterai bien l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...