Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je me suis inscrite pour des remplacements dans le privé et comme je risque d'être appelé du jour au lendemain, j'aimerai me préparer un classeur type pour chaque cycle.

j'y ai réfléchi cet après midi mais je n'ai pas avancé car je ne sais pas quoi mettre dedans :-(

alors pouvez vous me dire ce qu'un classeur type peut contenir, comment faites vous les votres

merci pour votre aide

Salazie

Posté(e)

personne pour me répondre? sniff alors!!!!

y'a bien des personnes parmi vous qui se sont constitué un classeur au cas où ils sont appelés pour des remplacements non?

si une ame gentille pouvait m'aiguiller, ce serait vraiment sympa car je ne sais pas comment organiser ce classeur!

merci d'avance

Salazie

Posté(e)

Salazie

Pour t'aider, connecte-toi sur la "Rue des écoles". Tu trouveras tout un tas de fiches super pour tous les niveaux, dans toutes les matières. Il y a de nouvelles fiches tous les 15 jours.

Bon courage...

Linou ;)

Posté(e)

c'est encore moi. Voici l'adresse exacte:http://www.ruedesecoles.com

Linou

Posté(e)

merci à vous pour vos réponses!

je désespérais car vraiment je ne sais pas trop comment organiser ce classeur!

donc je vais aller faire un tour du coté de rue des écoles et voir si je peux trouver mon bonheur!

A+

Salazie

PS: si qqn veut encore répondre à ce message aucun pb les idées sont les bienvenues!

Posté(e)

Salut salazie,

Je n'avais pas vu ton message.

Je suis remplaçante et comme toi je me prépare une petite valise pour ne pas être perdue le premier jour.

Je suis allée au CRDP de ma région et j'ai photocopié des documents pour chaque classe: fichiers de lecture avec un petit texte et des questions pour les CE1...CM2, du graphisme pour les maternelles, des jeux mathématiques, des poésies...des fiches de sport.

En fait, il faut que tu programmes ta journée et ensuite tu places tes activités.

Au fait, je suis entrain de faire un site et j'explique tout cela mais il est en construction. Dès qu'il est en ligne, je te donne l'adresse.

A+

Natacha

Posté(e)

bonjour Natacha,

tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message et pour ce qui est du classeur j'ai vraiment du mal à commencer!

j'attends avec impatience l'adresse de ton site, ça m'aidera surement!

j'ai pris un classeur pour chaque cycle, je le partage en fonction des differentes matières ; pour les fiches je ne vois pas comment m'organiser mais j'y travaille. pour le moment je revois les programmes par matières et en fonction de ça j'essaie de trouver des fiches!

mais c'est pas évident du tout à organiser!

voilà je suis un peu perdue en ce moment mais je sais que ça devrait passer!

salazie

Posté(e)

en fait en y réfléchissant je viens de me rendre compte que je vais surement faire un classeur par classe :o car par cycle je suis bloquée au niveau de l'organisation des différentes matières :( , qu'en pensez vous? je ne peux pas mélanger en français des fiches pour le début, le milieu et la fin du cycle! cryin sinon je ne vais pas m'y retrouver _bl_sh_

bon j'y retourne car c'est pas très clair! :blink:

j'ai l'impression de penser tout haut _bl_sh_

Salazie

Posté(e)

Bonjour, il y a deux ans, j'étais brigade.

J'avais c'est vrai quelques fiches par niveau (coloriages magiques, lecture, poésie à copier, mots ou phrases à copier, jeux différents en lecture et en mathématiques...) mais j'optai aussi pour des séquences sur un cycle avec adaptation entre les niveaux selon un projet (BD/album à compter...) ! Les enfants sont en plus très motivés et quand leur maîtresse revient, ils lui racontent tout !

J'avais un seul classeur le premier jour ; le lendemain tout plein de documents pour le niveau remplacé. Selon la durée du remplacement, je privilégiai le projet ou/et je m'adaptai dans la journée aux différentes activités de la classe !

En cycle 3, l'activité lecture/questions est très pratique car elle laisse du temps pour lire le cahier journal...

Voilà.

Bonne continuation.

Ann.

Posté(e)

salut,

Voici l'adresse de mon site: http://perso.wanadoo.fr/chipounettes/, va dans outils et tu trouveras peut être des choses qui t'aideront.

En fait ne fait qu'un classeur de premier jour avec des intercalaires( un par classe).

Si tu n'y arrives pas c'est peut être parce qu'en premier il faut faire l'emploi du temps de ta première journée.

A+

Natacha

Posté(e)

merci Ann pour ton m'avoir fait part de ton expérience! :rolleyes:

ça me parait très bien ce que tu as fait, je vais m'en inspirer. ;)

en fait grace à plusieurs expériences j'essaie d'y voir plus clair!

Natacha, merci de m'avoir donné si vite l'adresse de ton site! :) j'y vais de ce pas!

pour les classeur, j'ai décidé d'en faire un par classe ce sera plus clair car mieux organisé,

et pour l'emploi du temps on ne le sait que le 1er jour :( or j'aimerai c'est vrai avoir un "petit stock" de fiches dans toutes les matières mais ce stock doit pouvoir être utilisable en fonction des objectifs et des compétences fixés!

je ne peux donc pas choisir n'importe quelle sorte de fiches, et c'est là que je bloque!

du coup ce matin j'ai décidé de revoir les nouveaux programmes, de les décortiquer et au fur et à mesure que je décortique les différentes matières je cherche des fiches!

je ne vois pas comment faire autrement! _bl_sh_

merci encore les filles

Salazie

Posté(e)

Salazie,

N'oublie pas que tu vas être remplaçante donc le titulaire aura laissé ses instructions, il ne te laisse pas de débrouiller toute seule.

C'est pour cela que je fais un seul classeur premier jour. Par contre, j'ai d'autres classeurs pour les activités comme celles sur mon site. Moi j'ai toujours eu de la chance des instits très présents pour m'aider à organiser la classe.

A+

Natacha

Ps: ton mot dans mon livre d'or m'a énormément touché _bl_sh_ merci