Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

jacobins

Featured Replies

Posté(e)

je déteste cette période, la rév française !!!!!! quelqu'un pourrait-il me dire exactement si les jacobins sont plutots aisés, ou petite bourgeoisie, girondins ou montagnards, ils étaient pour la révolution je crois ?

Posté(e)
je déteste cette période, la rév française !!!!!! quelqu'un pourrait-il me dire exactement si les jacobins sont plutots aisés, ou petite bourgeoisie, girondins ou montagnards, ils étaient pour la révolution je crois ?

Voilà ce qu'en dit Wikipédia:

Histoire du Club des Jacobins

Ce club est issu du Club Breton qui s'était donné pour but de ne pas se séparer avant d'avoir doté la France d'une constitution. Ayant attiré des députés de bien d'autres horizons géographiques que la Bretagne seule, le club a pris le nom de Société des amis de la Constitution et migre à Paris en octobre 1789 dans le couvent des Jacobins de Paris auquel on doit le nom sous lequel on connaît ce club aujourd'hui.

Cette société se révèle très rapidement parmi les plus actives. Son activité s'étend et son développement est considérable. En 1793, le club est devenu une force d'intervention décisive dans le jeu politique français.

Ses membres ont très largement contribué à l'émergence d'un mouvement républicain. Le nom change d'ailleurs en parallèle aux différents épisodes révolutionnaires : ils deviennent les Amis de la liberté et de l'égalité, puis plus simplement Amis de l'égalité, preuve de l'importance que prend la question sociale en leur sein. Le club a ainsi essayé de s'ouvrir au mouvement populaire et plus seulement aux classes dirigeantes.

Le club des Jacobins cependant se divisa après l'arrestation de Louis XVI (21 juin 1791), les plus modérés fondèrent le club des Feuillants (16 juillet 1791), tandis que les autres optaient pour la République. Les Jacobins dominèrent la Convention nationale grâce aux députés montagnards. Après l'éviction des Hébertistes, le pouvoir fut monopolisé par Maximilien Robespierre et ses amis, et le Club devint le principal auxilliaire du Comité de Salut public. Après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) et la chute de Maximilien Robespierre, le Club fut fermé en novembre 1794, puis tenta de se reconstituer sous le Directoire.

Je ne sais pas si c'est plus clair.. Mais sinon tu dois pouvoir trouver mieux sur la toile ou par une autre personne que moi ;).

Aurore

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.