delphine59 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Extrait du kisaitout http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A113.html A-9-2-6 Température des locaux scolaires. Question écrite n° 63022 du 4 février 1985 : "Au cours de la récente période de froid rigoureux, de nombreux établissements scolaires n'ont pu être chauffés correctement, des températures se situant aux environs de dix degrés ont été enregistrées dans certains collèges ou écoles où l'enseignement a continué d'être dispensé. M... demande s'il existe des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours." Réponse : Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Il appartient au chef d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, de prendre ou non la décision d'interrompre l'enseignement par période de grand froid, lorsqu'un fonctionnement défectueux des installations ou leur inadaptation à des températures rigoureuses inhabituelles pour la Région ne permettent pas d'assurer aux usagers le confort nécessaire." (J.O.A.N. n° 18 du 6/05/1985.)
Maïs Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Ca m'est arrivé (panne de chaudière) j'ai renvoyé les enfants chez eux et averti l'IEN
diego Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Il appartient au chef d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, -ce que nous ne sommes pas . j'ai renvoyé les enfants chez eux et averti l'IEN ...Dans cet ordre? Je vais vérifier, mais je ne crois pas que l'IEN à le pouvoir de "fermer" une école (de mémoire, le Maire et l'IA) ...Dans le 06, nous n'avons que très peu de risque d'en arriver à de telles températures... Mais l'été... L'an dernier, fin juin, dans la cour (goudron noir!) presque 47° à hauteur d'enfant...
patrick57 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 En fait, c'est arrivé ce matin: 13° dans toute l'école. Le directeur a appelé l'inspection: les maternelles ont été renvoyés, et les primaires sont restés car le dirlo avait justement aujourd'hui une intervention sécurité routière dans sa classe. On a eu froid toute la matinée. Cette après-midi, soleil aidant, ça allait mieux. C'est lui qui m'avait dit qu'on ne faisait pas classe en dessous de 14°, mais visiblement, c'est l'inspection qui a autorisé de renvoyer les élèves pour la maternelle.
Moustache Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Pour avoir été aussi confronté à la question, et pour avoir bien chercher, il n'existe, à ma connaissance pas de texte autorisant le directeur à renvoyer les enfants chez eux. Ni bien sur de température minimale. Les consignes étaient (en maternelle) - d'informer les parents de la situation, mais on ne pouvait refuser l'accueil d'un enfant si les parents insistaient ou ne pouvaient faire autrement.. - de regrouper les enfants dans la salle la moins froide. Il me semble bien comme Diego que seul le Maire et l'IA peuvent prendre la décision de fermer une école. Dans le texte cité par Delphine il est question "d'interrompre l'enseignement", pas de refuser l'accueil des élèves... toujours tout en nuance !
diego Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 S@lut, Que puis-je faire dans la mesure où la mairie s'en fout ?Que feriez-vous ? Si tu as le temps que tu n'as pas... , remplis et fais remplir des fiches du "cahier d'hygiène et de sécurité" J'ai reçu, un mail, ce matin de l'IA, comme quoi il fallait faire "remonter" ces cahiers aux ACMO-HST (si si) via les IEN pour le 10 avril... j'ai pensé à Namas et aux températures polaires de ses classes... •Vous faîtes circuler ces fiches dans vos écoles? Je me croyais à l'abri, le décret date de 97 (arrivée dans les écoles en 2002 je crois)... Mais Internet rend nos administrateurs encore plus audacieux à moindre frais...
Maïs Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 j'ai renvoyé les enfants chez eux et averti l'IEN ...Dans cet ordre? Je vais vérifier, mais je ne crois pas que l'IEN à le pouvoir de "fermer" une école (de mémoire, le Maire et l'IA) Non, dans l'autre sens :P j'ai averti l'IEN et demandé aux parents de garder leurs enfants. C'était à l'accueil...Il n'y avait plus ni électricité, ni chauffage et ce depuis 7 heures du matin ! c'était en plein hiver J'ai prévenu les services techniques, EDF s'est déplacé et ils n'ont pu réparer avant 10 heures..Nous avons une école de construction légère qui refroidit très vite De mémoire c'était un mercredi, donc les élèves ne sont revenus que le lendemain...Mais nous, nous sommes restées
dada Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 S@lut,Que puis-je faire dans la mesure où la mairie s'en fout ?Que feriez-vous ? Si tu as le temps que tu n'as pas... , remplis et fais remplir des fiches du "cahier d'hygiène et de sécurité" J'ai reçu, un mail, ce matin de l'IA, comme quoi il fallait faire "remonter" ces cahiers aux ACMO-HST (si si) via les IEN pour le 10 avril... j'ai pensé à Namas et aux températures polaires de ses classes... •Vous faîtes circuler ces fiches dans vos écoles? Je me croyais à l'abri, le décret date de 97 (arrivée dans les écoles en 2002 je crois)... Mais Internet rend nos administrateurs encore plus audacieux à moindre frais... Et en français dans le texte qui sont ces gens ( si ce ne sont pas des extra-terrestre ) Dans mon école il n'y a pas de cahier d'hygiène et sécurité avec des fiches, j'ai un cahier de sécurité pour les exo incendie et l'entretien des extincteurs, et un cahier de soin pour les soins délivrés aux élèves ( petits accidents de cours de récré la plupart du temps)
Messages recommandés