March 19, 200620 yr 1 )qu'est ce qu'un verbe imperfectif ? 2)qu'est ce qu'une auxiliaire périphrastique ? 3) qu'est ce qu'un hiatus ? merci pour vos réponses !!!
March 20, 200620 yr 1) Perfectif / imperfectif Imperfectif En gros, l'action est en cours d'accomplissement : "cette année, je passe le CPRE" Perfectif J'action est bornée au début et à la fin : "hier, j'ai fait les courses" 2) cela fait-il appel à la notion de périphrase verbale ? Ex : "je suis en train de répondre à cette question" avec "suis en train" étant la périphrase verbale et "être" l'auxilliaire ? 3)http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiatus
March 20, 200620 yr Author 1) Perfectif / imperfectifImperfectif En gros, l'action est en cours d'accomplissement : "cette année, je passe le CPRE" Perfectif J'action est bornée au début et à la fin : "hier, j'ai fait les courses" 2) cela fait-il appel à la notion de périphrase verbale ? Ex : "je suis en train de répondre à cette question" avec "suis en train" étant la périphrase verbale et "être" l'auxilliaire ? 3)http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiatus pour la question 2), je crois qu'il s'agit bien de la périphrase verbale....je retrouverai l'exemple que j'vais trouvé et je te le mettrai.
March 23, 200620 yr 1 )qu'est ce qu'un verbe imperfectif ? définition Bescherelle, La conjugaison pour tous Les verbes perfectifs désignent une action qui ne peut pas continuer à se dérouler au delà d'une limite impliquée par le sens même du verbe ex: arriver, trouver. quand on "est arrivé" ou qu'on "a trouvé", l'action est terminée verbes imperfectifs : l'action peut se dérouler sans limitation ex : quelqu'un qui a déjà "marché" ou "cherché" peut continuer 2)qu'est ce qu'un auxiliaire périphrastique ? c'est ce qu'on appelait les semi-auxiliaires : aller, venir, qui permettent de construire le futur proche et le passé recent, sous forme de périphrases verbales temporelles devoir, pouvoir, savoir : periphrases verbales modales devoir marque la nécessité, parfois la probabilité, pouvoir marque la possibilité, savoir marque la compétence et vouloir marque la volonté 3) qu'est ce qu'un hiatus ? en linguistique, c'est la rencontre de deux voyelles à l'intérieur d'un mot (boa, écuelle ) ou dans la succession de deux mots (il y a à faire) voili, voilou