Aller au contenu

la sécurité en électricité


patinette

Messages recommandés

Je commence demain une séquence d'électricité avec des CM1 qui n'ont jamais fait d'électricité et je recherche un document que je pourrais donner à mes élèves afin d'aborder la sécurité.

J'ai commandé les documents d'EDF mais je n'ai toujours rien reçu et je n'ai rien trouvé d'intéressant sur internet. :cry:

Avez-vous des documents à me conseiller ou à m'envoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je ne sais pas, mais en tout cas, je viens d'imprimer ça pour donner aux élèves. (on a juste parlé des dangers de l'électricité avant de commencer les manipulations, ça leur fera une trace écrite de ce que l'on a pu dire)

Tu peux leur demander ce qu'ils savent (ce qu'il ne faut pas faire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azerty.

Je pensais en effet commencer par ce qu'ils savent, puis me fixer sur un document.

Tu penses leur donner la fiche, le texte ou les 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un document pour l'enseignant (le 1er), un autre pour l'élève (le 2e) et un texte "tous publics" (le 3e).

Je vais leur donner la 2eme partie de la fiche élève avec les dessins (en n'oubliant pas de leur parler de la norme NF) et peut-être la deuxième partie du texte tout public qui s'intitule "comment se protéger" afin de leur expliquer l'utilité des dijoncteurs et des prises de terre.

T'en penses quoi? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises de terre je pense pas en parler (j'ai moi même du mal à comprendre :P je sais que c'est important mais pas trop comment ça marche du coup je me dis qu'au ce2 c'est pas essentiel).

Je n'ai pas imprimé le doc3. On a déjà pas mal parlé (à l'oral) des dangers (ils m'ont parlé de claude françois :D ) des fils autour des champs de vaches et demandé pourquoi les oiseaux ne s'électrocutaient pas sur les fils haute tension :P

Par contre le disjoncteur oui car il faut qu'ils sachent couper le courant en cas où quelqu'un serait en train de s'électrocuter (les gestes qui sauvent).

Je n'ai pas internet dans la classe, sinon je les aurais fait "jouer" avec l'animation interactive du site edf où l'on doit trouver les dangers dans les différentes pièces et ainsi les sécuriser. J'ai bien une salle info mais seulement quelques PC de connecté (pour 30 élèves :cry: ) et encore pas tous en même temps car sinon ça fonctionne au ralenti et ça buggue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves m'ont déjà parlé de la prise de terre donc je vais leur en reparler!

Merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus exactement, mais l'edf a mis du temps pour m'envoyer les docs. Il y a un super poster. J'avais téléchargé des docs sur le site edf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus exactement, mais l'edf a mis du temps pour m'envoyer les docs. Il y a un super poster. J'avais téléchargé des docs sur le site edf.

Moi j'ai commandé les documents d'EDF samedi dernier et je les ai reçus jeudi. Ca a donc mis 5 jours à arriver, j'ai trouvé ça génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...