Aller au contenu

phrase négative


Clotilde

Messages recommandés

auriez-vous de pistes de travail pour aborder la phrase négative avec des ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire avec mes CE1 la semaine dernière. J'ai fait quelque chose de vraiment basique, mais qui a assez bien fonctionné. J'ai posé des questions à plusieurs élèves de ma classe, et ces questions attendaient toujours une phrase négative pour réponse. J'ai écrit les réponses au tableau, en écrivant "Non" devant. Et au bout de quelques phrases, la remarque tant attendue arrive : "Oh mais ce ne sont que des phrases qui commencent par non". Et delà j'ai enchaîné : "Regardons ce qu'elles ont de particulier ces phrases, en plus de commencer par non". J'ai abouti à la notion de phrase négative, comme phrase pour dire non, et qui avait besoin de 2 morceaux qui entourent le verbe (des lunettes) pour être vraiment complète. Ensuite, exercice d'application, copie de la leçon et petites piqûres de rappel dans les différentes lectures faites depuis.

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais pour ma part, cela a bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je fais parfois un petit exercice où il faut retrouver la vérité ou dire le contraire :

Le maître : "Les serpents ont des pattes."

Les élèves : "Les serpents n'ont pas de pattes."

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé avec les consignes dans les recettes :

Ne mets pas tes mains dans le four.

Prends toujours une planche pour découper.

Lave-toi les mains.

N'utilise pas un couteau sans l'aide d'un adulte.

etc ...en classant ensuite les phrases qui disent non et celle qui disent oui (les conseils et les interdictions)

Puis on a cherché dans les textes des phrases qui disent non ou oui afin de voir comment les phrases négatives se formaient.

On peut travailler aussi avec le réglement de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai commencé en travaillant avec eux sur un des chapitres des "sorcières sont NRV" de Rivais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

je ne pense pas leur parler de "contraire", parce que c'est aussi le rôle des antonymes :idontno:

ce que je pense faire:

-découverte: au brouillon, réponse à la question "avez-vous un animal?" en commençant par oui ou non.

- émergence de la notion: écriture de plusieurs phrases au tableau(affirmatives, négatives, avec double négation ou pas)

réflexion collective sur ce qui fait changer le sens=les négations, je les entoure et les relie(les lunettes, auquelles il faut toujours 2 verres! :P )

dire qu'à l'oral on peut se contenter du "pas", mais qu'à l'écrit on doit utiliser la double négation

- phase de recherche à deux sur phrases à nier, qui entraînent d'autres négations (ne...jamais, ne plus,etc)

- mise en commun

exo d'application: rétablir la vérité (exo d'AJ :blush: )

ça va? (c'est demain ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je vais bientôt travailler sur les phrases négatives et je recherche des images que les élèves pourront comparer (exemple : sur la première image, l'enfant a un chapeau mais il n'a pas de chapeau sur la deuxième image).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Même question que ci dessus : quelle est la compétence dans les programmes et même : est ce vraiment au programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...