Aller au contenu

anamorphose


laowai

Messages recommandés

Bonjour !

en vue de l'épreuve d'arts visuels du CRPE, je souhaitais préparer un exposé sur Georges Rousse, et plus particulièrement sur ceci.

Mais le problème, c'est que la compréhension de la photo me paraît un peu compliquée et je ne sais pas vraiment si ce serait compréhensible par des enfants de cycle 3, voire de CM2.

J'ai vu que l'anamorphose était citée dans les programmes et c'est un photographe qui me touche beaucoup.

Pour l'activité, j'avais pensé à une recherche par groupes du "qu'est-ce que c'est?" et "comment il a fait?", suivie d'une mise en commun (j'ai quelques photos prises d'un autre point de vue qui aident un peu à l'appréhension du phénomène) avant de passer à la réalisation. Evidemment, mon objectif n'est pas de peindre la classe, mais de réaliser une forme simple au scotch en anamorphose (avec une projection ) et de prendre les photos.

J'espère avoir été suffisamment claire, merci de m'aider à savoir ce dont les enfants sont capables, c'est pour l'instant mon plus gros problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Personnellement, je n'ai pas compris la photographie et donc je n'ai pas non plus compris ce que tu veux faire comme travail de production avec tes élèves dans ta séance non plus...

Je ne connais pas le principe de création de l'anamorphose. Est-ce complexe ?

Si tu veux leur faire découvrir l'anamorphose et que tu juges cette photographies trop difficile, tu peux peut-être leur proposer plusieurs photographies plus "simples" en même temps et passer ensuite à l'exploitation de la tienne ?

A quelle page des nouveaux programmes parlent-ils d'anamorphose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vue de l'épreuve d'arts visuels du CRPE, je souhaitais préparer un exposé sur Georges Rousse, et plus particulièrement sur ceci.

Mais le problème, c'est que la compréhension de la photo me paraît un peu compliquée et je ne sais pas vraiment si ce serait compréhensible par des enfants de cycle 3, voire de CM2.

J'ai vu que l'anamorphose était citée dans les programmes et c'est un photographe qui me touche beaucoup.

(...) J'espère avoir été suffisamment claire, merci de m'aider à savoir ce dont les enfants sont capables, c'est pour l'instant mon plus gros problème !

Je ne connais pas le principe de création de l'anamorphose. Est-ce complexe ?

A quelle page des nouveaux programmes parlent-ils d'anamorphose ?

Une description du phénomène d'anamorphose ici : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/LAB/jr2000...s/anamorph1.htm

Peu évident à expérimenter au cycle 3 quant à une approche dans le domaine des arts visuels, les programmes mentionnent effectivement le terme d'anamorphose (cycle 2 / Education artistique / arts visuels / &3 Les images ) mais les objectifs sont à replacer dans une perspective d'observation, de manipulation, de transformation et de production d'images... Les programmes précisent aussi que les objectifs énoncés pour le cycle 2 dans cette discipline sont applicables en très grande partie au cycle 3... Le terme "anamorphose" n'apparaît plus dans le document d'application "Education artistique à l'école élémentaire" (page 16 - Le regard sur les images voir ICI ).

Si tu maîtrises le sujet, laowai, bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est un peu complexe, au premier abord on a du mal à comprendre la photographie et on voit seulement que quelque chose n'est pas "normal" pour notre regard. Mais c'est justement là tout l'intérêt de ce travail.

En fait, j'ai essayé de faire une démarche plus proche de celle utilisée pour les sciences avec une recherche du protocole, et j'ai pondu ça (voir fichier joint).

Mais de voir que les adultes peuvent aussi ne pas comprendre la photo (je m'en étais rendu compte lors d'une expo déjà...) me fait un peu douter... et je crois que je vais aussi travailler sur un plan B !

Ce serait sympa d'avoir vos avis sur ce que j'ai écrit :P

Merci encore !

GEORGES_ROUSSE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, au vu des programmes et des documents d’application, un travail sur la base des productions de Georges Rousse est envisageable en classe.

L'expression anamorphe n'est pas donnée dans les compétences et programmes pour le cycle 3, mais cela ne veut absolument pas dire que ce n'est pas faisable (autrement, tout ce qui n'est pas mentionné ne serait pas faisable).

Ta séance, présentée ainsi, me paraît très intéressante. :)

Contrairement à ce qui est souvent effectué en art visuel (mettre les productions d’élèves en relation avec les œuvres d’artistes reconnus à posteriori), ce sera une démarche inverse qui sera ici adoptée.

Pas clair, pour moi en tous cas.

>>> Puis, le maître leur demandera d’expliciter, de décrire ce qu’il voit.

Ecrire plutôt :

>>> Puis, le maître leur demandera d’expliciter, de décrire ce qu’ils voient.

Dans l'ensemble ça me paraît peu détaillé, un peu léger. Le nombre de séances que tu prévois n'apparaît pas très bien. La gestion / l'utilisation de l'appareil photographique n'est pas claire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...