Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, j'ai dans ma classe de PS un petit garçon particulier. En début d'année il a fait pipi sur ma bibliothèque parce que je l'avais puni, ce qui ne lui arrive jamais chez lui. Sa nounou m'a raconté qu'il faisait pipi par terre dans sa chambre et étalait ses selles sur son mur pour l'émbêter. Les parents sont dépassés par les événements Il arrivait jusqu'à il y a peu de temps en classe dans les bras de son papa, avait régulièrement le derrière à l'air parceque pas de bretelles et se comportait comme un bébé. Finalement il s'est bien intégré à l'école, il fait tout ce qu'il peut pour bien faire son travail. La plupart du temps très gai, il est aussi très affectueux, traverse la classe pour me faire des bisous en plein atelier et est totalement mortifié lorsque je dois le gronder. Ses parents n'ont presque pas l'air de me croire quand je leur décris leur fils en classe. Par contre du côté des apprentissages, c'est vraiment pas brillant. Je ne comprends quasiement rien lorsqu'il me parle et j'ai malheureusement l'impressin que ses pensées sont au diapason de son langage. J'en ai parlé à des collègues qui ont plus d'expérience que moi (t1) et qui ont confirmé mon impression. Ses parents ont demandé à me rencontrer pour parler de leur fils. Qu'est-ce que je peux leur dire ?

Posté(e)

Leur décrire ce qu'il y a de positif et négatif dans ce que fait ce petit boy et décrire son comportement tel qu'il est. Essaye de les laisser parler aussi tu apprendra peut-être beaucoup sur lui et ses parents ... Fais leur part de tes inquiétudes (au niveau langage notamment) . Est ce que ce petit garçon a fêté ou non ses 4 ans? si oui proposer aux parents de consulter une orthophoniste afin de faire un bilan! Si ils te décrivent un comportement étrange à la maison, conseille leur d'en parler au pédiatre!

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[sois très objective dans tes propoos: pas d'interprétations. Tu leur décris exactement son comportement.

Mais d'abord tu peux leur donner la parole: s'ils ont demandé à te voir, c'est qu'ils ont des choses à dire.

Tu peux prendre des notes, en leur disant que c'est pour ne rien oublier, quand ils te parlent.

Quand c'est à toi de parler, tu commences par le positif: bonne intégration, enfant affectueux et sensible etc... puis tu abordes ce qui te pose problème: ils peuvent te donner un éclairage, des éléments qui vont t'aider à comprendre la situation.

S'ils sont dépassées, tu peux leur proposer d'aller à la PMI rencontrer la psychologue (eux, pas toi!) en leur disant que beaucoup de parents rencontrent des difficultés et qu'un regard extérieur peut aider à trouver des solutions...

Posté(e)

Delphinie, tu me demandes quel âge il a , est-ce parce qu'il faut attendre 4 ans pour s'inquiéter, je n'ai pas vraiment de repères ? En fait, il a eu trois ans en décembre donc c'st un petit mais en même temps j'en ai d'autres qui ont a peu près le même âge même des plus petits qui se débrouillent vraiment mieux. En tous cas merci bcp pour vos conseils delphinie et amstramgam, je vais faire ce que vous dites, les faire parler, puis commencer par le positif, son comportement et finir par la question des apprentissages. Mais j'ai peur qu'ils ne veuillent être rassurés sur ce dernier point et je ne sais pas si je dois être rassurante, si c'est "normal" qu'il rame comme ça à 3 ans ou pas.

Posté(e)

Moi je te conseillerais de faire appel au RASED s'il y en a un dans ton secteur

Je ne suis pas en maternelle, mais lorsque j'ai un enfant présentant des difficultés multiples, je demande à la maîtresse d'adaptation de le tester et à la psychologue scolaire de le voir (avec l'autorisation des parents bien sûr)

Posté(e)
Delphinie, tu me demandes quel âge il a , est-ce parce qu'il faut attendre 4 ans pour s'inquiéter, je n'ai pas vraiment de repères ? En fait, il a eu trois ans en décembre donc c'st un petit mais en même temps j'en ai d'autres qui ont a peu près le même âge même des plus petits qui se débrouillent vraiment mieux. En tous cas merci bcp pour vos conseils delphinie et amstramgam, je vais faire ce que vous dites, les faire parler, puis commencer par le positif, son comportement et finir par la question des apprentissages. Mais j'ai peur qu'ils ne veuillent être rassurés sur ce dernier point et je ne sais pas si je dois être rassurante, si c'est "normal" qu'il rame comme ça à 3 ans ou pas.

Un enfant de trois ans peut parler très mal sans que cela soit "anormal"...Mon fils a commencé à parler de façon à peu près compréhensible à presque 4 ans,c'est pourtant un enfant qui ne présente pas de difficultés particulières (il a presque 6 ans maintenant)

Il peut aussi y avoir une pathologie (dysphasie,problème ORL ...)mais il est un peu tôt pour un diagnostic,je crois...Je travaille cet année avec un élève dysphasique,quelqu'un qui ne le connait pas peut le prendre pour un "idiot" car il s'exprime très mal ,c'est pourtant un de mes meilleurs élèves,dès qu'on n'est plus dans l'oral!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis en MS et j'ai été appelée en LC mi-septembre.

j'apprend donc au fur et à mesure...

dans ma classe j'ai un enfant qui présente de sérieux troubles du comportement et pour pouvoir mobiliser les "bons acteurs" (?), j'ai rédigé au jour le jour la liste de tout ce que cet enfant faisait. Le positif ("il est resté assis au rassemblement durant les rituels du matin sans faire de bruit", par exemple) au négatif ("lors de la récré de 10h45 il a joué à la bagarre avec S., F. et N.", "il a gribouillé et déchiré son travail en atelier", "il a craché sur l'ATSEM", etc.)

OK ça prend beaucoup de temps de tout taper le soir, mais j'ai un "rapport précis" qui donne plus de poids à ma parole et montre un certain engagement pour aider cet enfant.

A lire d'un coup ça fait un peu peur (Wahou, tout ça en 1 journée !) mais c'est plus crédible que "l'autre fois il a dit, heu..."

Bon courage à toi,

c'est jamais facile de se retrouver dans une situation où tu annonces aux parents que "non, décidément, ça ne va pas"...

k

Posté(e)

Delphinie, tu me demandes quel âge il a , est-ce parce qu'il faut attendre 4 ans pour s'inquiéter, je n'ai pas vraiment de repères ? En fait, il a eu trois ans en décembre donc c'st un petit mais en même temps j'en ai d'autres qui ont a peu près le même âge même des plus petits qui se débrouillent vraiment mieux. En tous cas merci bcp pour vos conseils delphinie et amstramgam, je vais faire ce que vous dites, les faire parler, puis commencer par le positif, son comportement et finir par la question des apprentissages. Mais j'ai peur qu'ils ne veuillent être rassurés sur ce dernier point et je ne sais pas si je dois être rassurante, si c'est "normal" qu'il rame comme ça à 3 ans ou pas.

Un enfant de trois ans peut parler très mal sans que cela soit "anormal"...Mon fils a commencé à parler de façon à peu près compréhensible à presque 4 ans,c'est pourtant un enfant qui ne présente pas de difficultés particulières (il a presque 6 ans maintenant)

Il peut aussi y avoir une pathologie (dysphasie,problème ORL ...)mais il est un peu tôt pour un diagnostic,je crois...Je travaille cet année avec un élève dysphasique,quelqu'un qui ne le connait pas peut le prendre pour un "idiot" car il s'exprime très mal ,c'est pourtant un de mes meilleurs élèves,dès qu'on n'est plus dans l'oral!

Les diagnostics ORL peuvent se faire très tôt chez un ORL. Les tests de dépistage de la surdité ou de troubles auditif se fait maintenant dès la naissance.

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[On a effectiveent tout à gagner à faire des dépistages à cet âge, quand il y a souci, surtout pour l'audition.

Pour le reste, de la même façon que les enfants apprennent à marcher, à être propre etc.. à leur rythme, je préciniserais la patience..attentive.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...