Aller au contenu

difficulté en lecture au CE1


karinette!

Messages recommandés

Comme le résume assez bien le sujet il se trouve que parmi mes 3 CE1 ( je suis en GS CP CE1), j'ai un élève qui déchiffre vraiment mais alors vraiment lentement... on s'endort presque ! :)

Il n'a aucun pb avec la combinatoire, connait tous les sons compliqués comme le "on", le "un". Mais du coup (ce qui est normal), la compréhension passe à la trappe..

Quels exercices lui proposer pour qu'il améliore sa vitesse de déchiffrage?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis à la nuance près que curieusement, le mien comprend absolument tout, ce qui me surprend ! C'est assez pénible quand il lit à voix haute("L'em/pe/reur/ /re/met/ /Mi/cha/ / dans/ /sa/pas/che/ /.......) mais il pige vraiment tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même souci sauf que moi c'est 2 CE2 et encore il y en a un qui lit vraiment très très lentement et du coup c'est vrai que moi aussi j'ai envie de m'endormir et je comprend rien à l'histoire il faut que je la relise.

Qu'est qu'on peut faire dans ces cas là?

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en ai quelques uns qui déchiffre très lentement. Je me dis que c'est normal; et puis s'ils maîtrisent la combinatoire, ça va!! De toute façon, les apprentissages fondamentaux se font jusqu'à la fin de ce1, et ils ont cette année encore pour acquérir la maîtrise de la lecture. a force de les faire lire, on peut espérer qu'ils arrive à un certain automatisme...

Bref, on a du pain sur la planche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais moi aussi j'en ai 3 qui rame. Et pour 1 d'entre eux, il ne comprend pas ce qu'il lit. Alors je me dis aussi que l'entraînement est le seul moyen, non???? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une de mes élèves rencontre la même difficulté.

Afin d'accélérer son rythme de lecture, je lui ai proposé "la boîte à syllabes". C'est une boîte dans laquelle j'ajoute chaque jour dix syllabes écrites sur des petits cartons. Elle joue plusieurs fois, chaque jour, à lire ces syllabes le plus rapidement possible... et pour l'instant elle progresse.

CatherineD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'accès au sens, je propose à mon groupe de lents des phrases ( relativement courtes) à lire dans lesquelles j'ai ijntroduit un intrus. Ils doivent après loecture le repérer et le souligner.

exemple: la poule mange danse un grain de blé. ;)

Mais bon ce n'est pas suffisant <_< , ilo va falloir que je complète avec d'autres petits exercices du même type :rolleyes:

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et il y a aussi le mot, puis la phrase très courte au début, que tu écri au tableau, cachée sous une étiquette ! tu la dévoiles x secondes, et hop, fermé le tableau ! ils doivent dire ce qu'ils ont lu... plus longue, moins de temps...ah ! un collègue E avec qui je travaillais avait fabriqué un système avec un panneau de contre plaqué comme fond. dessus, il avait fixé un carton fort ; totalement en haut et en bas, mais pas complètement sur les côtés pour laisser passer une longue languette sur laquelle était écrite la phrase à lire ! et, comble de l'astuce !!!! au milieu de ce carton, y avait un rond découpé, qui permettait de lire les mots de la languette, à la vitesse choisie par l'instit.... en plus, les gosses adoraient ça ! hé !pourquoi je l'ai jamais refait, ce truc ?????? :huh:

euh..... je viens de me relire ...c'est clair ??? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...