Aller au contenu

1ère séance en sr... Que faites vous ?


marionc51

Messages recommandés

Voilà, c'est ma question, elle est un peu stupide mais n'empeche que je me prends la tête dessus depuis un moment ! :(

J'ai un cours double cm1/cm2, la classe n'est pas très facile. Voilà, je ne sais pas si je peux commencer par une séance de lecture suivie ( car un livre par niveau), car une partie des enfants va etre en autonomie tout de suite .... Commencer par de l'orl, je suis encore moins convaincue car ma séance va arriver comme un cheveu sur la soupe...

Je travaille sur le genre policier, je pensais peut etre apporter un extrait de texte et les élèves travaillent dessus mais ça ne va pas prendre beaucoup de temps...

Comment faites vous ?? C'est la première fois que ça m'arrive, d'etre bloquée pour ça. (en cp, j'avais commencé par la méthode de lecture puis j'avais amené l'album et ça s'était bien passé)

Je crois que ce stage me stresse aussi bien plus que les autres ... :(

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour mes deux stages j'ai commencé avec une production d'écrit pour se présenter. A chaque fois avec des doubles niveaux et ça a bien marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à chacun de mes stages, je commençais par un moment de présentation / accueil et ensuite hop au boulot ! Trois semaines c'est court surtout lorsqu'on a dix mille choses à prévoir pour les dossiers, mémoire ... Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à chacun de mes stages, je commençais par un moment de présentation / accueil et ensuite hop au boulot ! Trois semaines c'est court surtout lorsqu'on a dix mille choses à prévoir pour les dossiers, mémoire ... Bon courage ! :)

C'est ce que je pensais faire aussi mais je ne savais pas par quoi commencer avec eux. Je pense que je vais leur lire 1 ou 2 chapitres des doigts rouges et ils devront répondre à des questions, émettre des hypothèses, dégager les caractéristiques du genre policier... Je les mettrai en autonomie quand je les aurai un peu plus en main.

Non ?

En tous cas merci pour vos réponses, la présentation par écrit c'est une bonne idée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles le genre policier, pourquoi ne pas proposer un travail sur un montage de photocopies de couvertures d'albums de différents genres et les élèves devront faire un tri puis dégager le genre policier ou proposer des extraits d'albums policiers et les élèves doivent retrouver la couverture correspondante. Tu les fais travailler par groupe et après ils doivent expliquer leurs choix. On nous a montré une activité dans ce style en atelier pédagogique mais je ne sais plus où je l'ai mise :blush:

Pour l'ORL, je comprends ce que tu veux dire car ce n'est pas facile. Le mieux étant de partir d'une production écrite donc c'est préférable de les faire écrire le premier jour et d'embrayer l'ORL le lendemain. Tu dois travailler quoi en particulier en ORL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles le genre policier, pourquoi ne pas proposer un travail sur un montage de photocopies de couvertures d'albums de différents genres et les élèves devront faire un tri puis dégager le genre policier ou proposer des extraits d'albums policiers et les élèves doivent retrouver la couverture correspondante. Tu les fais travailler par groupe et après ils doivent expliquer leurs choix. On nous a montré une activité dans ce style en atelier pédagogique mais je ne sais plus où je l'ai mise :blush:

Pour l'ORL, je comprends ce que tu veux dire car ce n'est pas facile. Le mieux étant de partir d'une production écrite donc c'est préférable de les faire écrire le premier jour et d'embrayer l'ORL le lendemain. Tu dois travailler quoi en particulier en ORL ?

En ORL je dois travailler sur le passé composé et plus que parfait et les accords du participe passé principalement et revoir le groupe nominal. Je pensais travailler ça à partir d'une production d'écrit. Ca aura beaucoup plus de sens!

Ton idée est très bonne mais il vaut mieux que j'évite le travail de groupe, (surtout le 1er jour ) car ils n'ont pas l'habitude de travailler comme ça. Je peux reprendre cette idée mais en individuel ou par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...