Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aaaaaaaaaaah !!

Stef tu me rassures !

Non mais c'est vrai, je commence à culpabiliser avec mes collègues voisines de classe : elles ont des MS/GS, certes, mais elles carburent aux fiches/photocopies, et moi avec mes ps/ms je n'ai rien à coller dans le cahier pour l'instant à part plein de comptines et les événements de la vie de la classe!

Pourtant on bosse, c'est vrai, (enfin j'espère) mais parfois ça m'inquiète, notamment quand je regarde ce que font les ms des MS/GS. Enfin ça ne me plaît pas, les fiches à tout va, mais des fois je me demande ... _bl_sh_

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Klo

    8

  • dds2

    5

  • Moustache

    5

  • stef

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

en Gs, ya pas que les fiches non plus

lillypause

Posté(e)

oui je sais Tucco... moi aussi parfois ça me prends de loucher sur ce que font mes voisines de classe et c'est du tout net, tout propre mais TRES dirigé... aucune liberté en arts plastiques par exemple et donc aucune créativité...

Parfois je me surprends à rêver devant leur classe bien rangée... et pourquoi que dans la mienne ça déborde de partout ????

Parfois aussi je culpabilise parce que y'a pas grand chose dans les cahiers... mais ça me passe vite quand je regarde les murs de ma classe avec toutes ces oeuvres picturales, le coin-bibliothèque et les albums créés avec les enfants, la dernière lettre des correspondants affichée au coin regroupement... ahhhhhh ! je me sens mieux !!

Et même quand j'ai des grands je ne fais que peu de fiches. La fiche n'est pas un apprentissage en soi. Elle est au mieux une évaluation au pire une occupation pour élèves ayant enseignant fainéant (démuni, manquant de formation, mal renseigné sur les programmes ??? allez, on peut trouver des excuses ;) )

Posté(e)

Oui moi aussi je ne pensais utiliser de fiches ( et encore remaniées) que pour évaluer, non ? Enfin normalement elles interviennent éventuellement à ce moment là !

Moi aussi j'ai fait plein d'arts plastiques, et du coup la classe en est remplie ! Ma voisine me dit " T'as de la chance d'avoir le temlps de leur faire faire des ap !"

:blink: J'ai pas tout compris, pourquoi j'aurais plus le temps ?

Posté(e)

Bonjour,

Cela m'a toujours paru bizarre cette opposition fiches /antifiches.

Personnellement l'utilisation de fiches dans une classe (à partir de la MS, voire fin PS) ne me gène pas, je crois que tout est question de dosage. Si un groupe travaille sur fiche pendant une vingtaine de minutes dans la journée, cela laisse quand même du temps pour les AP, la manip, l'EPS, les jeux libres etc... Cela ne me choque pas et n'est pas en contradiction avec les IO.

Le plus souvent elles interviennent d'ailleurs suite à une manip, à une séance de motricité, de langage, voir d'AP...

Comme en tout, c'est l'excès qui est dommageable... dans un sens comme dans l'autre...

Posté(e)

attention je ne suis pas anti fiches !

Je suis d'accord avec toi on peut en utiliser mais avec parcimonie, je ne trouve pas le support très attrayant, enfin ça dépend lesquelles.

Si je n'en ai pas encore fait, c'est aussi qu'en tant que "pe3", j'ai du mal à m'organiser, et je ne fais pas du tout ce queje voudrais, donc je n'ai pas encore "fini" une notion pour donner une fiche !

Par exemple pour le graphisme, j'en suis encore à l'entraînement sur fiches plastiques, repasser avec un velleda... (Je parle des MS)

:)

Posté(e)

Tucco, tu n'étais pas visée par mon message, ni personne d'ailleurs, il se trouve qu'il apparait à la suite du tien mais ce ne sont que quelques réflexions générales pour alimenter le débat... :D

Par exemple pour le graphisme, j'en suis encore à l'entraînement sur fiches plastiques, repasser avec un velleda... (Je parle des MS)

Ce système est intéressant et est largement pratiqué mais il équivaut à une fiche, il n'y a que le support qui change, et surtout, le fait que ça peut être effacé. Bien en cas d'erreur, cela peut être rassurant pour certains enfants, mais pour d'autres, cela peut être pris comme une négation de leur production...

D'ailleurs, souvent on glisse une fiche sous le support plastique, ou elle existe toute faite (voir ardoises, nathan, je crois).

Et dans ce cas là, ce ne sont pas des raisons pédagogiques qui nous font préférer l'ardoise à la fiche mais des raisons "économiques" (papier, photocopie), voire de flemme que Stef évoquait plus haut pour démontrer justement le contraire... comme quoi :D

Rien n'est tout blanc ni tout noir, et on doit être une des rares professions à se poser autant de questions sur nos pratiques :D

Posté(e)

bonjour,

je ne suis pas une enseignante fainéante, démunie ou en manque de formation.J'ai 28 grands tous présents et je ne me vois pas faire de la" manip "toute la journée.

je suis désolée mais leur demander de rester assis 15-20 minutes le matin, de rendre un travail écrit, propre qui fait toujours suite à une manip individuelle ou une recherche collective ne me parait pas anti- pédagogique.c'est tout de même ce qu'ils feront en CP, il faut penser aussi à les préparer pour cela.

je précise que cela ne m'empêche pas de faire des manipulations mathématiques, des arts plastiques et de la gym tous les après-midi!

carole m

heureusement il y a toujours le bon sens de moustache!

Posté(e)

J'ai l'habitude de travailler avec des albums et la version en vidéo. Ca permet aux enfants de s'approprier l'histoire et donne aux enfants l'envie de retourner au livre.

Je dois avoir en stock quelques histoires de sorcière.

Pour les arts plastiques ou autres activités, là plutôt voir avec les autres intervenants

A ton service

Posté(e)

J'utilise moi-même le système de "fiches plastifiées" notamment pour le graphisme et l'écriture du prénom. J'ai des moyens et pour l'instant à vrai dire il y en a certains qui n'ont pas envie d'apprendre à écrire leur prénom alors que d'autres en redemande (situation classique). Les fiches sont dans leurs casiers, j'invite à les utiliser mais c'est au choix. j'explique aussi qu'il s'agit d'un entraînement et s'ils se sentent à l'aise alors ils peuvent essayer de l'écrire sur une feuille. Dès qu'ils désirent s'arrêter je leur demande simplement de ne pas effacer...et je file (dès que possible!) à la photocopieuse pour garder une trace de leur production.

Je pense que le problème soulever à propos des fiches c'est 1) usage systématique et 2) pour tout le monde en même temps.

Une maman m'a demandé "quand est-ce qu'ils vont commencer à travailler?" car évidemment elle n'avait pas encore vu de fiches...je pense que pour certains instits et "beaucoup" de parents si tu n'as pas de photocop...alors ils ne font que "jouer"...c'est surtout ça qui me dérange dans l'utilisation des photocopies.

Juste une question à Carole: les CP qui fonctionnent comme cela est-ce une réference? Bien sûr il faut leur apprendre à soigner leur travail, à rester de plus en plus longtemps assis et concentrés mais cela ne passe-t-il pas par d'autres choses?

galak

Posté(e)

Ne perdons pas de vue les sorcières surtout une de celles des contes de la rue de Broca..... aprés avoir lu l'instit peut RACONTER même chez les petits celle du placard à balai, biensûr il faut adapter

Et l'histoire du petit garçon qui déménage, ses parents sont trop occupés pour l'accompagner à sa nouvelle école et c'est sa grand mère qui l'accompagne...manque de bol elle se trompe et il se retrouve dans une école de petits sorciers, avec une institsorcière qui a du poil au nez et qui veut le prendre comme cobaye pour ses potions

C'est super bien comme histoire, ça fait peur et tout, mais bon il arrive à tchouquer un balai qui le ramene chez lui OUF

C'est dans une de ces séries avec la K7, j'aime lire ou premières lectures.....

Sinon si t'as pas le livre et que tu as l'histoire tu peux toujours demander aux enfants de t'en faire un

Et puis dans les classiques Hans et Gretel.... avec la maison tout en bonbons!

post-3-1065001382.png

Posté(e)

AUSECOURS

Je me suis faite envahir par une image!!!!!

Pourquoi elle est aussi grosse? COMMENT L'ENLEVER

MILLLLLES EXCUSES

Je recommencerai plus jamais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...