Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, pas de collation. Les élèves qui se lèvent tôt peuvent cependant amener leur propre en-cas, à consommer obligatoirement avant 8h30 (on commenece à 8h15). On a eu une animation pédagogique avec intervention d'un médecin de P.M.I qui a expliqué qu'un enfant consommant un petit-déjeuner simple (lait/tartine)le matin n'a aucun besoin physiologique de manger quelque chose pour "tenir" (comme disent les parents) la matinée jusqu'au repas. Cette tendance à la collation est apparue après-guerre pour combler les carences en lait des enfants. Elle s'est ensuite perpétuée pour évacuer les surplus de lait (la fameuse brique de lait qu'on a pu avoir pour nos générations), et non pas dans le cadre d'un souci nutritionnel. La petite prise de lait s'est peu à peu transformée en collation qui a vu ses extrêmes lorsque sont apparus dans les écoles saucisson, gâteaux, chocolat...

La collation a tendance a favoriser la prise continue de petits repas tout au long e la journée au détriment de 3 repas traditionnels complets. J'ai pu voir dans certaines écoles (lorsque j'étais brigade), des enfants qui déjeunaient le matin chez eux, remangeaient à la récré de 10 h00, mangeaient à la cantine, goûtaient à la récré de l'après-midi, regoûtaient chez eux puis soupaient!!!!!

Pour ce qui est des parents qui disent que leurs enfants ne veulent pas manger le matin, dans bcp de cas (pas tous, mais quand-même), les enfants sont réveillés à la dernière minute, mangent seuls ou pire, devant la télé. Les repas doivent être des moments agréables, pris en famille (et non pas parents d'un côté, enfants de l'autre), en prenant son temps. Personnellement, je lève ma fille 1/2 heure plus tôt pour qu'elle déjeune correctement et que nous prenions du temps, avec son papa, pour être ensemble.

Posté(e)
Chez nous, pas de collation. Les élèves qui se lèvent tôt peuvent cependant amener leur propre en-cas, à consommer obligatoirement avant 8h30 (on commenece à 8h15).

C'est exactement ce que propose l'AFSSA : un petit déj optionnel proposé aux enfants dès l'arrivée en classe, en laissant ceux qui n'ont pas faim vaquer à leurs occupations (jeux atelier). :applause:

Le message c'est "le petit déj c'est important : si on n'a pas petit-déjeuné, on peut manger avant l'école pour etre en forme toute la matinée. Mais si on a déjà petit déjeuné, on n'en a pas besoin"

alors qu'à la collation "systématique" (= proposée à tous), le message c'est "c'est bien de grignoter entre les repas, c'est agréable, c'est joyeux : si on a envie d'un petit biscuit entre deux repas, on peut le manger, c'est la maitresse qui le dit" :(

Posté(e)
* si je ne l'organise pas, je suis sûre que: (ce qui se passe dans les autres classes (élémentaires, je suis la seule en maternelle)

les enfants apporteront une collation fournie par les parents,

Mais non, détrompe toi : La maternelle, c'est très différent de l'élémentaire ;)

J'ai l'impression que ce débat collation est "encombré" de certitudes qui ne demandent qu'à tomber :idontno:

Dans l'école maternelle de mes enfants, depuis 2 ans, il n'y a plus de collation du tout et ça se passe très bien. Les enfants n'ont pas de collations individuelles, tout simplement parce que ce n'est pas autorisé.

Je suis maman élue, et certaines maitresses, avant de prendre cette décision, nous avaient prédit le pire : la rébellion des parents, l'hypoglycémie des enfants, les bonbons et les Mars dans les poches...

Rien de tout cela ne s'est produit :D La décision a été expliquée, et des extraits du rapport de l'AFSSA ont été joints (celui qui dit que toute collation en cours de matinée est injustifiée et qu'il faut absolument apprendre dès le plus jeune âge aux enfants à ne pas manger entre les repas) : cliquer ici pour lire le rapport de l'AFSSA : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/nut2003sa0281.pdf

Les maîtresses disaient "il y a plein d'enfants qui ne petit-déjeunent pas". Alors on a demandé de le chiffre et elles ont fait le sondage : sur les 90 élèves de l'école, il y en avait seulement 5 qui arrivaient le ventre vide à l'école, soit 1 ou 2 par classe :idontno: Ce chiffre est conforme à l'étude faite à grand échelle à Marseille : 5 à 6% des enfants de maternelle ne prennent pas de petit-dég. Pour les 95% restant, la colation vient en plus (C'est en élémentaire que ça se gâte, mais en maternelle, les enfants prennent quasi tous un petit déj).

Bref, quand on a arrêté :

• Les parents ont dit "ca fait longtemps qu'on aurait du arrêter, l'école était vraiment le dernier endroit où apprenait aux enfants qu'il fallait manger toutes les deux heures le matin"
  • Les maitresses ont dit "les enfants sont toujours aussi toniques en fin de matinée"
  • Les dames de la cantine ont dit "les enfants ne mangent pas vraiment plus, mais ils goutent incomparablement mieux aux crudités et aux légumes"
  • Dès l'année suivante, les maitresses d'élémentaire ont relayé le message : "la récré, c'est fait pour courrir, se dépenser, pas pour manger des sucreries" et elles disent que les gouters ont quasi disparu

En maternelle, personne n'a de collation dans son cartable (les maitresses expliquent simplement qu'elles ne pourront pas autoriser les enfants à la manger, pb de sécurité etc)

Dernière chose : nous sommes à la campagne, dans un milieu plutot ouvrier, où beaucoup d'enfants se lèvent très tôt. Aussi, le matin le centre de loisirs propose un vrai petit déj aux enfants qui en ont envie. Ca se passe entre 7h30 et 8h30. C'est copieux : du lait, des bonnes tartines de pain frais (les parents apportent à tour de rôle céréales, confiture, beurre et chocolat en poudre. La Mairie fournit le lait et le pain). Bref, parce que c'est vraiment consistant et très tôt le matin, c'est un vrai petit-déj et pas un grignotage. Et les enfants qui ont déjà petit déjeuné peuvent jouer dans un autre coin. Le message "le petit-déj, c'est très important" passe ainsi très bien, et le message "il ne faut pas grignoter entre les repas" est vraiment relayé par l'école.

Notre école pense que la santé des enfants est prioritaire sur la convivialité. Moi je trouve que c'est bien...

Ben moi à 10H il me faut mon goûter sinon je tiens pas jusqu'à midi. J'ai bcp de mal à manger peu de temps apres m'être levée, et je n'arrive à avaler quelque chose que deux heures apres, quand j'ai vraiment faim. Et ça ne m'empeche pas de manger le midi. Je serai un très mauvais exemple dans votre école, et je devrais me cacher pour manger mon goûter du matin :P

Posté(e)

Chez nous : le goûter est maintenu mais les recommandations de la DESCO sont prises en compte (plus de goûter après 10 heures) : http://eduscol.education.fr/D0189/note-col...on-25-03-04.pdf

Extrait :

"(...) Il apparaît en effet nécessaire, tout en rappelant les principes forts qui découlent de l’avis de l’AFSSA, de laisser aux enseignants une marge d’interprétation afin de s’adapter à des situations spécifiques (...)"

Posté(e)

chez nous,un jour c'est pain, un jour fruits et toujours demi-verre de jus de fruits le tout apporté par les parents, les fruits et le pain sont au choix des parents.

Je trouve que c'est bien, car cela fait découvrir des fruits à certains, et puis surtout pour le vivre ensemble, dans ma classe, certains ont appris à boire au verre ! ... qu'on ne met pas les restes par terre ou qu'on ne vide pas son verre par terre ...

mais difficile gestion du bruit entre pain/ fruits et la boissson : il faut attentdre que tout le monde ait fini de manger.

Je trouve que l'idée de seulement une boisson n'est pas mal non plus, pratique.

Posté(e)

Chez nous comme chez Calinours, les recommandations de la Desco ont été prises en compte: la collation est proposée de 9h à 9h30 selon les classes, nous privilégions les fruits, les laitages et le pain frais. Pour la boisson , nous proposons de l'eau. C'est un moment convivial et éducatif et les enfants déjeunent de bon appétit car le goûter est tôt dans la matinée; :)