Posté(e) 27 mars 200620 a Je compte faire une petite révision avec les CE1 des nombres 0 à 500 mais....je ne sais plus quelle est la règle d'écriture de "cent" et aussi, accessoirement, celle des tirets... Pourriez-vous m'aider ?
Posté(e) 27 mars 200620 a Je compte faire une petite révision avec les CE1 des nombres 0 à 500 mais....je ne sais plus quelle est la règle d'écriture de "cent" et aussi, accessoirement, celle des tirets... Pourriez-vous m'aider ? "Cent" ne prend un "s"que lorsqu'il est précédé d'un multiple. Ex : deux cents, six cents Lorsqu'il est suivi d'un autre nombre, il reste invariable. Ex : deux cent trois, six cent quinze De toute façon, de nombreuses tolérances orthographiques sont acceptées. Pour les tirets, on ne les emploie que de 17 à 99. Un tiret remplace le "et". Ex : vingt et un, vingt-trois Pas très pédagogique mon explication !!! Désolée ! D'autres avis vont suivre, j'en suis certaine. Bonne soirée.
Posté(e) 27 mars 200620 a Je compte faire une petite révision avec les CE1 des nombres 0 à 500 mais....je ne sais plus quelle est la règle d'écriture de "cent" et aussi, accessoirement, celle des tirets... Pourriez-vous m'aider ? "Cent" ne prend un "s"que lorsqu'il est précédé d'un multiple. Ex : deux cents, six cents Lorsqu'il est suivi d'un autre nombre, il reste invariable. Ex : deux cent trois, six cent quinze De toute façon, de nombreuses tolérances orthographiques sont acceptées. Pour les tirets, on ne les emploie que de 17 à 99. Un tiret remplace le "et". Ex : vingt et un, vingt-trois Pas très pédagogique mon explication !!! Désolée ! D'autres avis vont suivre, j'en suis certaine. Bonne soirée. Des explications plus claires que les miennes ici : http://www.miakinen.net/vrac/nombres#lettres_tdu @ +
Posté(e) 28 mars 200620 a Pour les tirets c'est entre les nombres inférieurs à cent.Donc : dix-sept trois cent vingt-huit Oui mais depuis 1990 il est recommandé que tous les numéraux composés soient unis par des traits d'union (et franchement, parmi les recommandations orthographiques de 1990, s'il y a en a une qui me semble pleine de bon sens c'est bien celle-ci ...).
Posté(e) 29 mars 200620 a Auteur Merci c'est bien ce que je pensais (sauf pour "vingt",que je pensais invariable). J'avais entendu parler d'une réforme qui visait à supprimer les tirets.