Aller au contenu

Les cours à l'iufm


ann

Messages recommandés

cryin

Bonjour à toutes et à tous. Juste un petit mot pour dire que je ne comprends toujours pas la raison des cours de l'iufm. Ok, la théorie nous sera certainement utile plus tard, mais là pour les stages (R3), c'est un grand mystère sur les démarches et tutti quanti comme la gestion d'une classe (un grand mystère pour moi en tout cas). Je serai pourtant sincère en disant que parmi tous les profs, seule notre prof de bio que nous verrons encore seulement une fois, a répondu à nos attentes et à nos besoins, en nous faisant vivre les situations en nous fournissant quelques clefs didactiques et pédagogiques.

Vraiment je suis très embarassée et certainement je solliciterai encore et toujours mon imf... et certainement votre aide si vous pouvez... Je ne peux guère moi par contre vous aider et j'en suis navrée.

Ann.

PS : Y aurait-il parmi vous un pe2 qui aurait eu des cours de français intéressant et utile ? Pourrai-t-il nous en parler, voire plus ?

Mille mercis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mon prof de francais ne m'a ete d'aucune utilité si ce n'est a me faire marquer de nombreuses references de livres (non sans interet d'ailleurs) mais je n'en vois po l'utilite pour mon metier ! Les seuls profs ou, g appris des trucs et qui sont vraiment bien sont les cours de sciences techno, arts pla, musique, un peu maths et un peu sport et hist-geo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dois dire que mes cours de français étaient bien parmi les seuls à m'être utiles:nous avons travaillé sur les méthodes de lecture,la poésie,les romans au cycle 3 et l'obs de la langue,c'était intéressant mais un peu trop survolé à mon gout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'on n'a que 41 heures de français, et c'est normal qu'on survole tout. Nous aussi, en français, bien qu'ayant une prof très compétente, on a l'impression que c'est que de la théorie, car elle ne peux pas nous donenr trop d'exemples concrets, vu qu'on n'a pas le temps! Elle nous faisait d'ailleurs remarquer que quand les titulaires venaient en formation (pendant qu'on les remplaçaient en stages), ils avaient 72 heures de français en 3 semaines! Bien plus que nous en 9 mois!!!! C'est pour dire l'intérêt de la formation continue!

Perso, la musique et les maths sont un vrai bonheur pour moi, car supers profs et situations hyper intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, ce qui m'a servi en stage, ce sont les cours de maths sur la démarche d'apprentissage et les cours de musique, ainsi que le sport. Le reste, rien du tout. En français, je ne me suis servi de rien, j'ai crée une démarche constructiviste avec l'aide du prof de maths (sa démarche d'apprentissage est transposable à presque toutes les matières, je dirais).

En histoire géo, j'ai fait un travail de groupe sur plusieurs types de documents pour que les élèves construisent des connaissances par des recherches, ainsi que des questionnaires à faire chez eux.

Cette seconde année est loin d'être inutile mais il n'y a que peu de choses qui ont été utiles pour moi: les stages, les critiques que l'on m'a faites et qui m'ont permis d'avancer, et aussi mon séminaire car il était à relier à la pratique de classe et le fait d'entendre les autres parler et de voir les directrices du séminaire déplacer notre vision des choses m'a été très bénéfique.

Cette année m'a été utile pour déplacer ma vision des choses et aborder l'enseignement en primaire d'une façon différente de celle que j'avais. Mais les contenus en eux mêmes des cours ne m'ont pas vraiment servi, que ce soit en français ou autre.

Ah si, comme dit Ann, en bio, le prof que j'ai, qui a été instit, est très bien, et il m'a à chaque fois énormément aiguillé pour les cours à faire en classe, me passant même des documents.

Enfin, on peut dire que l'année est terminée, il ne reste plus que l'oral pour le mémoire à préparer, tout le reste étant bouclé à présent. Le problème, c'est que l'ennui risque d'être fort après ces vacances...

Quelqu'un sait comment ça se passera pour le projet circonscription du mois de juin? Il paraitrait qu'on pourrait nous envoyer en remplacement. Sur mon emploi du temps, ce projet circonscription commence vers le 6 juin et finit fin juin.

Avez-vous des infos dessus?

Amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rpojet de circonscription John? Tu peux nous en parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok... je pensais que tous les IUFM étaient au courant, c'est peut-être spécifique aux IUFM de Créteil (je suis à Livry Gargan).

En fait, pour nous, les cours s'arrêtent à la fin de la première semaine de juin. Après, il est marqué: "proj circ" tous les jours, du 6 juin à fin juin, soit une période de trois semaines.

Au départ, d'après des rumeurs, il s'agissait d'un stage possible dans l'école où nous serions affectés (mais cela signifie que nous serions dans le premier mouvement ou non le mouvement complémentaire, mais je n'y crois pas étant PE2 et n'ayant pas d'ancienneté). Puis cette rumeur s'est transformé, et, si je ne me trompe pas car cela fait un moment, il me semble que c'est ma délégué qui m'a dit que finalement, ce ne serait pas dans l'école où nous serions affectés mais dans une école, pour un remplacement (sûrement pour un congé maternité, ou maladie).

Donc, aux dernières nouvelles, nous pourrions être envoyés, dans la période du 6 juin à fin juin, dans une école pour un remplacement. Est-ce que ce sera pour trois semaines? Ou moins? Est-ce que tout le monde sera appelé? Ou alors est-ce qu'il y aura une liste pour des candidats potentiels?

Autant de questions qui restent sans réponse. Nous pourrions apparemment être appelés et j'avoue que ça ne me déplait pas. Je n'ai pas envie d'avoir à nouveau trois mois de vacances comme lorsque j'étais en fac, c'était à mon sens bcp trop long.

Mais il y a encore quelques mois, alors que les mots "proj circ" étaient déjà marqués sur l'emploi du temps, personne ne pouvait nous renseigner à l'IUFM, personne ne savait quelque chose sur ce fameux projet circonscription. C'est pourquoi j'ai demandé ici si quelqu'un avait des infos là dessus, car nous sommes un peu dans le brouillon à Livry concernant cela.

Mais s'ils demandent des candidats pour un remplacement pas trop loin de chez moi, je porte tout de suite volontaire! Je n'avais pas envie de quitter la classe et j'avoue que ça va me faire très bizarre de retourner à l'IUFM à la rentrée, ça me fiche même le bourdon. J'ai eu bcp de mal à partir, et cette classe, bien que difficile, me manquera bcp, car je m'étais attaché, sans que je m'en rende compte, à bcp d'éléments, même les plus durs. Je crois qu'il n'y a que 4-5 élèves auquel je ne me suis pas vraiment attaché, sur les 24. Ils me manqueront bcp, j'en suis certain.

Ils m'ont demandé d'être là à leur spectacle, le 30 mai! C'est une représentation théâtrale à la salle des fêtes du Raincy. J'irai les filmer, ça me fera un super souvenir.

Bon... je vous laisse, je vais aller... me reposer!

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John,

Pour répondre à tes questions concernant le projet de circonscription en fait on va tous être envoyé dans les écoles et pas dans l'école où nous serons affectés l'année prochaine si tu fais parti du 1er mouvement (par contre certains seront appelés pour remplacer des DEA qui font passer le CRPE).

On va nous donner un cahier des charges (je ne sais pas trop ce que c'est) qu'il faudra compléter enfin je crois (lors de la réunion des délègués ce n'était pas encore très clair :blink: ) en fait on va observer le fonctionnement de l'école, la préparation de la rentrée, de la kermesse... en fait de l'occupationnel. On ne remplace pas les instits nous sommes dans l'école pour observer!!!

Et juste avant on a nos 2 jours en collége le 4 et 5 juin (si mes souvenirs sont exacts).

Je sais c'est pas très clair mais toujours est-il que cela ne risque pas d'être très passionnant si nous faisons qu'observer (observer quoi? puisqu'il me semble que le directeur a dit que nous ne serons pas dans les classes mais dans la salle des maîtres).

Tu as de la chance John, tu as fini tes stages il ne te reste plus qu'à préparer ta soutenance. Nous on termine notre stage un mardi (à cause des 2 jours fériés) et le lundi suivant début des soutenances un peu court mais bon on fait avec.

Au fait tu as rendu tous tes devoirs en maths et français?

Moi il me reste 1 devoir en maths et en français mais j'ai terminé mon mémoire :D mais j'attends que ma tutrice me le mrenvoit pour faire certainement quelques modifs.

Je souhaite à tous de bonnes vacances :P (pour ceux de la zone c) patience pour les autres encore 1 semaine ou 2. :huh:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus, j'ai fait je ne sais combien d'erreurs d'accord! Je voulais dire le brouillard, et non le brouillon. Enfin, ce n'est pas grave, vous m'aviez compris.

Merci bourriquet pour ces précisions, j'avoue que c'est ce que je craignais. J'avais entendu dire qu'il était possible que ce ne soit que de l'observation mais comme cela restait des rumeurs, je n'y avais pas accordé une grande importance.

Pour le fait qu'il ne s'agira pas de nos futures écoles, oui, en effet, la confirmation que j'ai donc eue était correcte.

Pour les maths, il fallait rendre deux devoirs dans notre groupe. Pour le français, avant les dernières petites vacances, j'ai remis mon dossier à la prof de français qui n'y a jamais jeté un coup d'oeil. Elle m'a dit: "je vous fais confiance". Le pb, c'est que s'il y a quelque chose à retoucher, ça va du coup être à la dernière minute!

Oui, du coup, il ne me reste plus que la soutenance de mémoire à préparer, mais je ne sais même pas ce que je vais dire pendant 20 min. J'ai tout dit dans mon mémoire, et mon troisième stage ne m'a pas servi à grand chose. J'ai mené un projet en rapport avec mon mémoire, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais dire de plus que ce qu'il y a dans mon mémoire. Ca m'angoisse vraiment, pour être honnête. Je crois que je vais préparer trois grands axes et tenir 7 minutes en moyenne sur chacun.

Bon... encore merci pour tes infos... finalement, là, je vais commencer à aller préparer ma soutenance de mémoire, ça m'évitera de m'angoisser. J'en profiterai pour la montrer à ma directrice de mémoire.

Amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...