Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je recherche des témoignages : avez vous travaillé avec cet album de claude Ponti en classe ? àquelle niveau ? quelles activités etc...

d'avance merci !!! :):)

Posté(e)

:P

Je ne suis que pe2 à Liry mais je commence aussi à penser à des choses qu'il me plairait de faire en classe et notamment L'Ile des Zertes de Claude Ponti car j'adore cet autreur et équilibriste des mots... Il doit y avoir un mot pour ça en grammaire mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... à corriger si je veux être T1 l'an prochain...

Donc un travail m'intéresserait sur cet auteur mais je n'ai pas grand chose à t'apporter si ce n'est que ce genre de travail porterait sur l'agencement des images et des mots et leur signification, comment produire du sens avec de la déstructuration (c'est repérer ce qui structure !), à mon avis au cycle 3...

Si y'a pêche au infos, j'suis preneuse...

A plus

BA

Posté(e)

Je suis fan de Ponti également... mais seulement LC, donc ne peux rien vous apporter concernant une expérience en classe :(

Par contre si cela peut vous être utile, une adresse riche :

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?d...ent/ponti01.htm

avec des travaux et réflexions de Anne Dupin autour des albums de claude Ponti.

Posté(e)

merci Nefer !

Entre temps, moi aussi j'ai cherché sur le Web et j'ai trouvé ça :

http://www.prepaclasse.net/fichiers/ponti.html

Je crois qu'avec l'Ile des Zertes on peut faire beaucoup de choses en français du genre inventer des mots comme Ponti : Martabaffe, carpoizelles (oiseau carpe) , hippopomelos etc... je crois que ça s'appelle des mots valises ...

plus tout un travail de langage autour de l'image qui en dit toujours beaucoup plus que le texte ...

etc. etc.

voili voilou :wub::wub:

Posté(e)

Super, Super, et hop ! dans les favoris :wub:

Posté(e)

:) B)

Bonjour à toutes,

Eh bien, merci beaucoup pour les sites intéressants concernant Claude PONTI...

je vais y réfléchir sérieusement pour l'adapter à du cycle 2 car je démarre mon sr1 après les vacances de la toussaint... et qu'un projet qui m'intéresse me semble être le minimum pour aborder ces 3 semaines qui commencent à m'inquiéter : est-ce que j'arriverai à faire toutes les matières ?...

Alors encore merci pour vos infos...

BA :rolleyes:

Posté(e)

C'est vrai que les albums de Ponti sont très beaux...(cf. Ma vallée)