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Les Clis


ema

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Bonjour

Je viens d'intégrer la Haute-Garonne et en tant que T1, j'ai un barème parfaitement ridicule!

Les syndicats m'ont dit que mes chances d'aller péter à plus d'une heure de Toulouse sont extrêmement grandes et comme je souhaite plus que tout rester autour de Toulouse, voire à Toulouse même, on m'a conseillé de demander un poste en AIS, plus spécifiquement en Clis.

Seulement mes connaissances sur les Clis sont limitées. S'agit-il de classes spéciales et à ce moment là quels sont les troubles des enfants? Déficiences visuelles, auditives, comportementales? Sont-ils dans une classe spécialisée au sein d'une école "normale" ou intégrés dans une classe de l'école?

Bref, je suis un peu perdue.

Il faut encore que j'y réfléchisse mais un poste de ce type peut être particulièrement intéressant... cependant, j'aimerai des conseils pour ne pas me lancer dans ce type de poste sans en savoir plus que ça.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer

Ema

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je suis assez inquiet puisque j'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et on me demande de ne plus intervnir auprès des élèves mais de me considérer comme personne ressource puisque maintenant chaque prof des écoles reçoit en iufm une formation en AIS lui permettant d'individualiser son enseignement à chaque besoin particulier de ses élèves... je constate qu'il y a encore un peu de chemin à parcourir avant d'arriver à cette situation idylique...

il existe plusieurs clis 1, 2, 3 et 4 en fonction du handicap. Celles restant toujours disponiobles à la rentrée faute de volontaires mais surtout d'enseignants formés sont les clis 1 correspondant à l'option D du CAPA SH(càd Troubles des fonctions cognitives).

Les clis sont toujours intégrées dans des écoles ordinaires et théoriquement les élèves (12 au maxi) devraient être intégrés pour un temps significatif dans les autres classes ordinaires de l'école.

Les élèves peuvent y présenter des troubles de la personnalité mais aussi des maladies génétiques (trisomie, x fragile,...). lorsqu'il y a peu de clis on y regroupe tous les élèves donc de 6 à 10 ans. QQfois lorsqu'il y a plusieurs clis dans la même zone,on regroupe par classe d'âge ou de pathologies, le niveau peut aller de MS/GS à CE1, CE2. Certains ne sont pas lecteurs. C'est une classe qui demande bcp d'efforts de personnalisation des projet pour chaque élève. On y trouve aussi des situations difficiles d'élèves qui ne relèvent pas de l'école mais dont les parents refusent l'orientation en établissement spécialisé.

Avant de demander une clis cjherche les autres sujet proches du forum et surtout contacte l'école et l'enseignant de la clis pour connaitre les conditions de travail et d'intégration par les autres enseignants.

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je suis assez inquiet puisque j'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et on me demande de ne plus intervnir auprès des élèves mais de me considérer comme personne ressource puisque maintenant chaque prof des écoles reçoit en iufm une formation en AIS lui permettant d'individualiser son enseignement à chaque besoin particulier de ses élèves... je constate qu'il y a encore un peu de chemin à parcourir avant d'arriver à cette situation idylique...

il existe plusieurs clis 1, 2, 3 et 4 en fonction du handicap. Celles restant toujours disponiobles à la rentrée faute de volontaires mais surtout d'enseignants formés sont les clis 1 correspondant à l'option D du CAPA SH(càd Troubles des fonctions cognitives).

Les clis sont toujours intégrées dans des écoles ordinaires et théoriquement les élèves (12 au maxi) devraient être intégrés pour un temps significatif dans les autres classes ordinaires de l'école.

Les élèves peuvent y présenter des troubles de la personnalité mais aussi des maladies génétiques (trisomie, x fragile,...). lorsqu'il y a peu de clis on y regroupe tous les élèves donc de 6 à 10 ans. QQfois lorsqu'il y a plusieurs clis dans la même zone,on regroupe par classe d'âge ou de pathologies, le niveau peut aller de MS/GS à CE1, CE2. Certains ne sont pas lecteurs. C'est une classe qui demande bcp d'efforts de personnalisation des projet pour chaque élève. On y trouve aussi des situations difficiles d'élèves qui ne relèvent pas de l'école mais dont les parents refusent l'orientation en établissement spécialisé.

Avant de demander une clis cjherche les autres sujet proches du forum et surtout contacte l'école et l'enseignant de la clis pour connaitre les conditions de travail et d'intégration par les autres enseignants.

Merci beaucoup pour ta réponse

Je te rassure quand même, c'est un premier contact avec toi pour voir où je risque de mettre les pieds mais je compte bien me renseigner sérieusement et bien peser le pour ou le contre avant de ma lancer dans ce style de poste. C'est disons pour avoir une première idée.

En ce qui concerne la formation à l'IUFM, on a effectivement peu eu de renseignements (et ce que j'ai pu noter est quelque part dans un de mes nombreux cartons inaccessibles!). Mais je te concède que l'on en sait encore trop peu... à regret !

Merci à toi

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Qui t'a conseillé ça ? les syndicats ? <_<

Coucou Lolita

Oui oui c'est un syndicat !

Il m'a conseillé de demander de l'AIS et/ou dans ce domaine des segpa. Sauf que les segpa, ya pas moyen !!!

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Dis donc, ils sont gentils eux ! Les SEGPA, souvent, c'est costaud ! Pas facile de s'adresser à des ados (+ de 12, mais souvent + de 14 ans) avec des difficultés fortes.

Pour la CLIS,il en est déjà bien question sur un autre post.

C'est une classe difficile, car il faut énormément individualiser, en gros en 2 ans j'avais 3 groupes sur 12 élèves, et dans chaque groupe j'essayais d'individualiser au + les eexerices, les textes ... C'est un boulot monstre !! Et c'est sur cde genre de classe que j'ai été inspecté, alors que je ne suis même pas spé ! (long rempacement sur la même CLIS 2 années de suite).

Si tu as des questions précises, n'hésite pas.

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Une copine à moi est partie en HG l'an dernier avec un barème riquiqui et elle a obtenu au 3ème mouvement un poste en GS-Ce1 à 10 mn de chez elle en plein Toulouse.

Demande d'abord les postes qui t'intéressent, ça peut marcher et certains secteurs de Toulouse ne sont pas si demandés que ça...

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Je te renvoie également vers d'autres post pour les explications des fonctionnements des CLIS.. Mais je te conseille simplement de te "méfier"..

La motivation d'être près de chez soi est compréhensible, mais cela me semble risqué de demander un poste en AIS pour cette raison..

Il vaut parfois mieux faire des kilomètres et être dans une classe où l'on se sent à l'aise.. plutot que d'être au bout de la rue dans une CLIS difficile...

Après, tu peux aussi tomber dans une CLIS qui fonctionne bien, et t'y plaire, alors que tu aurais galéré dans une autre classe dite "ordinaire"...

A mon avis, le mieux dans ton cas est effectivement de cibler les CLIS ou autre postes en AIS qui t'interessent et d'appeler les écoles pour connaitre la réalité des classes..

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