Posté(e) 29 mars 200620 a Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer une petite définition pour type de textes et type d'écrits? Merci d'avance!
Posté(e) 29 mars 200620 a Exemples de types de textes : texte argumentatif, explicatif, narratif... Exemples de types d'écrits : recettte, lettre, documentaire... Pour une définition précise, tu devrais trouver ça en utilisant un moteur de recherche...
Posté(e) 29 mars 200620 a Auteur c tout ce qu'il me fallait merci! je faisais un "mélange cérébral pré-examen"
Posté(e) 1 avril 200620 a salut, juste une petite précision : on ne parle plus de type de texte mais de type de discours selon ma prof à l'iufm. quelqu'un peut-il confirmer?
Posté(e) 1 avril 200620 a Auteur oui je confirme, cf évaluer les écrits à l'école primaire (groupe EVA): "Un écrit peut être observé en tant qu'acte de langage, d'après [...] l'enjeu du discours ou intention de communication (JM Adam). C'est sans doute la typologie la plus utilisable d'un point de vue didactique: on parlera alors de discours explicatif (pour expliquer), argumentatif (pour convaincre), narratif (pour raconter, distraire), prescriptif, injonctif (pour faire faire), expressif..."