Aller au contenu

Comment faire la date de façon interactive ?


nantaise 13

Messages recommandés

Je m'explique. Je suis en MS/GS en stage en responsabilité et les enfants se tiennent à peu près, parce que j'ai trouvé des sortes de jeu pour faire l'appel. PAr contre, pour la date, c'est un élève qui l'a fait, et là, les autres n'écoutent pas du tout et se dissipent. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour faire la date et qu'ils participent tous ?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas utiliser le moment de l'accueil pour charger à tour de rôle 2 enfants de mettre la date (étiquettes à retrouver, calendrier à cocher...)et ceux qui ont préparé la date la lisent aux autres au moment du regroupement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais aussi aves ma classe, ce qui évite les moments passifs des autres èlèves et permet une plus grande concentration et autonomie des élèves responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais aussi aves ma classe, ce qui évite les moments passifs des autres èlèves et permet une plus grande concentration et autonomie des élèves responsables.

Le problème, c'est que dans l'école où je suis l'accueil se fait toutes les classes en même temps dans la salle de motricité, donc pas moyen. D'autres suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien pourquoi l'accueil se fait en salle de motricité. C'est la politique de l'école ? :huh::huh:

En ce qui concerne le date, j'ai fait évoluer le rituel en cours d'année (j'ai des MS/GS). Un élève cherche le jour en capitales d'imprimerie (un moyen en général) ; un grand (il arrive que ce soit un moyen) cherche l'étiquette du jour en attaché. Pour le nombre, au départ les enfants allaient chercher une étiquette. Maintenant, un enfant l'écrit et les autres sont chargés de vérifier si les chiffres sont faits dans le bon sens. Je commence également à retirer l'étiquette du mois qu'un enfant doit écrire en capitales d'imprimerie, puis en attaché pour ceux qui y parvienent. On vérifie ensuite tous ensemble avec l'étiquette. Les enfants restent actifs et concentrés, d'autant qu'ils savent qu'il n'y a pas qu'un seul enfant qui va écrire la date, mais 5 ou 6. C'est devenu un vrai challenge pour eux et ils sont très motivés pour venir écrire, mais aussi pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les enfants ont des tâches à réaliser pour le calendrier (le numéro de la bande numérique, le numéro de la date, le nom du jour, écrire le numéro du jour, disposer les cartes de présences sur la table, affficher sa carte de présence et afficher le nombre d'enfants présents) pendant le moment de l'accueil. Dans ton cas pas possible de pratiquer de la sorte mais tu peux quand même procéder de cette manière lorsque tu rentres en classe et ceux qui ne sont pas responsables du calendrier peuvent t'aider à installer le matériel ou organiser l'espace dont tu auras besoin pour les activités qui vont suivre ;) ...Sais pas si pour toi c'est possible :blush: Mais çapeut peut-être te donner des idées !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je ne comprends pas bien pourquoi l'accueil se fait en salle de motricité. C'est la politique de l'école ? :huh::huh:

Désolée si je dévie un tout petit peu le sujet :blush: mais c'est pour rebondir par rapport à cette remarque :)

Je voulais juste dire que moi aussi lors de ma T1 (j'étais sur 2 mi-temps), dans l'une des 2 écoles, en MS, l'accueil se faisait purement et simplement dans la... cour <_< :huh: (excepté pour les PS)

Je n'ai jamais apprécié cela d'autant que lors de mon stage en mater, je m'étais habituée à recevoir directement les enfants en classe où ils venaient en effet choisir et fixer leur étiquette-prénom sur un tableau mis à leur niveau.

Je trouve que cela évitait un temps "inutile" d'appel et on pouvait consacrer ce temps gagné pour chercher et "jouer" avec les prénoms manquant puis trouver la date.

J'aimais cette transition...

Alors que là, les enfants étaient déposés dans la cour et c'est tout. Pas très convivial...

Mais je crois que la directrice voulait éviter le fait que certains parents "s'installent" trop longtemps dans la classe :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je m'explique. Je suis en MS/GS en stage en responsabilité et les enfants se tiennent à peu près, parce que j'ai trouvé des sortes de jeu pour faire l'appel. PAr contre, pour la date, c'est un élève qui l'a fait, et là, les autres n'écoutent pas du tout et se dissipent. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour faire la date et qu'ils participent tous ?

Merci de vos conseils

Bonjour,

Peux tu préciser les jeux que tu fais pendant l'appel s'il te plaît?(ça m'interesse car j'aime bien varier! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...