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Posté(e)

Faut-il écrire che-ni-lle et pa-pi-llon ? :huh:

Posté(e)

Les mots tels que chenille ou papillon me posent problèmes car ils se composent d'un son très complexe : le son [ill]

Donc j'aurais tendance à penser que on ne sépare pas un son qui a plusieurs lettres. Je dirais que chenille se composent de deux syllabes écrites : che nille car le graphie ill est un seul et même son. La lettre i est indissociable des deux lettres l.

De même pa pillon.

Si on décompose ainsi pa pi llon, on laisse penser que le son s'écrit uniquement avec deux l. Alors qu'il s'écrit "ill". On ne lit pas che ni lle, mais che nille.

Enfin c'est mon avis.

Posté(e)

Ah mais oui mais non ...

Le problème à chauqe fois est des savoir si on s'adresse en terme de syllabes écrites ou phoniques.

Là il est question de syllabes écrites. Or il me semble bien que, dans le cas de consonnes doubles (sans tenir compte du son) on coupe toujours les syllabes ECRITES entre les 2 lettres identiques.

che-nil-le pa - pil - lon

Posté(e)

Je dirai comme Nlimousin pour les syllabes écrites :)

Posté(e)
Ah mais oui mais non ...

Le problème à chauqe fois est des savoir si on s'adresse en terme de syllabes écrites ou phoniques.

Là il est question de syllabes écrites. Or il me semble bien que, dans le cas de consonnes doubles (sans tenir compte du son) on coupe toujours les syllabes ECRITES entre les 2 lettres identiques.

che-nil-le pa - pil - lon

Pareil à l'écrit on sépare les consonnes doubles.

Posté(e)

En grammaire: che-nille et pa-pi-llon et en poésie on peut dire che-ni-lle. Si tu fais compter les syllabes à tes élèves:2 pour chenille(e muet) et 3 pour papillon.

Posté(e)
Le problème à chaque fois est de savoir si on s'adresse en terme de syllabes écrites ou phoniques.

Effectivement !

Chenille : deux voyelles = deux syllabes phoniques mais trois écrites (séparées entre les consonnes)

Un apport intéressant à ce sujet sur TFL (Télé Formation Lecture) : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Cliquez sur : "les réponses aux questions pédagogiques et les outils"

puis cochez : "cycle 2 " et "conscience phonique"

puis lisez le thème "syllabe orale et syllabe écrite" (P8-1) (P8-2) (cliquez sur "lire")

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai qu'il faut distinguer syllabes écrites et orales. A l'oral, je suis bien d'accord avec vous pour dire que chenille c'est 2 syllabes et papillon, 3 syllabes. Ca devient tout de suite plus compliqué quand il s'agit de syllabes écrites. J'ai demandé à mes élèves de recomposer ces deux mots mais, j'ai crée les étiquettes che-ni-lle et pa-pi-llon au lieu de che-nil-le et pa-pil-lon. En fait, je crois que j'induis les élèves en erreur depuis le début de l'année malheureusement. :(

Le son "ill" quel casse-tête, en plus, quand on recompose, ça fait pas "ille" mais "ile" et "le". Je ne sais pas si je suis claire. :huh:

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai qu'il faut distinguer syllabes écrites et orales. A l'oral, je suis bien d'accord avec vous pour dire que chenille c'est 2 syllabes et papillon, 3 syllabes. Ca devient tout de suite plus compliqué quand il s'agit de syllabes écrites. J'ai demandé à mes élèves de recomposer ces deux mots mais, j'ai crée les étiquettes che-ni-lle et pa-pi-llon au lieu de che-nil-le et pa-pil-lon. En fait, je crois que j'induis les élèves en erreur depuis le début de l'année malheureusement. :(

Le son "ill" quel casse-tête, en plus, quand on recompose, ça fait pas "ille" mais "ile" et "le". Je ne sais pas si je suis claire. :huh:

Le lien proposé par Calinours est formidable, et répond bien à tes questions, je crois. Il faut te donner une règle de comptage, et t'y tenir. C'est là l'essentiel de ce que je retiens !

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