Aller au contenu

Sciences


Balanina05

Messages recommandés

Et oui c'est encore moi, apres l'oral pro, les sciences.

Comment se présente l'épreuve de sciences cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si.... _bl_sh_

moi j'ai pris sciences mais je ne sais rien du tout non plus....

alors je me joins a toi pour un......

SOS !!!!

aidez-nous, conseillez-nous pour cette epreuve inconnue !!!!

merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé par hasard cette info sur un autre forum :

pour l'épreuve de sciences, c'est sur la bio et la physique en même temps. L'épreuve est un oral de 45 min où tu dois présenter une séance de classe selon les docs que le jury fournit. Après il y a des questions du jury.

Voilà, il n'y avait pas plus de détails mais j'espère que c'est la bonne réponse à votre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai reçu de mon mon académie (nancy-metz), ça change peut-être pour les autres...

L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien: elle dure 30 mn (exposé: 15 mn, entretien: 15 mn, prépa: 1h30)

A l'aide d'un tirage au sort, le jury remet au candidat un dossier documentaire de quelques pages relatif à un domaine du programme scientifique et technologique de l'école primaire et met éventuellement à sa disposition le matériel expérimental nécessaire.

Les documents communiqués au candidat sont en nombre restreint, de nature variée (prods d'élèves, extraits de docs pédagogiques (papier ou audiovisuel), articles divers) et peuvent être exploités dans le cadre horaire de la préparation.

Le travail à effectuer est clairement indiqué, il s'agit, au moyen d'un exposé, d'analyser les éléments du dossier et d'indiquer l'utilisation que l'on peut en faire dans une situation de classe précisée.

Les candidats disposent d'une doc commune mise à dispo dans la salle de prep, sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé consultable sur place.

Au cours de l'entretien, le jury interroge le candidat sur:

- l'exposé qui vient d'être présenté

- le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant aux contexte culturels et professionnels du thème abordé

- les démarches documentaires qu'il envisage pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème

Voilà, c'est ce que j'avais reçu, peut-être que tu as eu la même chose, je ne sais pas...

En clair, ils tirent au sort un thème (parmi sciences, techno, biologie, géologie, tout quoi!!!!), et puis tu dois analyser tout ça et dire ce que tu pourrais faire sur ce thème dans une situation de classe précisée. Normalement, le travail à faire sera guidé par des questions, parce que comme c'est limité à 15 mn d'exposé, c'est pour pas que ça parte dans tous les sens!

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée, mais encore une fois c'est ce que j'ai reçu pour mon académie, je ne suis pas du tout sûre que ce soit pareil partout (???), faudrait te renseigner auprès de ton rectorat peut-être...

sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a tous pour ces infos...

et quand meme un special merci pour Sandrine et son long mail detaillé ! chapeau !

bises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerai plutôt de téléphoner, ça sera plus rapide

t'auras peut-être jamais la réponse pour ton mail, vaut mieux pas trop attendre dessus, ou alors ils te répondront quand ce sera trop tard...

téléphone ! comme ça tu auras la réponse tout de suite :rolleyes:

sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...