puce38 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour, je vais introduire les fractions avec mes cm1. Le hic, c'est que je ne suis pas très à l'aise avec cette notion et du coup, je n'arrive pas à avoir suffisement de distance pour voir quel doit être le fil conducteur pour bâtir ma séquence. Je viens de passer l'après-midi à faire quelque chose en puisant dans des livres à droite et à gauche, mais au bout du compte, je me retrouve avec un nombre inconsidérable de séances et j'en déduis que ça ne doit pas aller... j'ai mis l'introduction/ réactivation du vocabulaire ( 1/2; 1/4; 1/3) / la manipulation avec des bande "unités", les écritures fractionnaires simples, les comparaisons d'écritures fractionnaires ( égalités) / les fractions décimales et tout ça noyé dans beaucoup d'exercices!!! Résultat: un vingtaine de séances de 45 min. Que dois-je faire? simplifier? Est-ce raisonnable? En combien de séances travaillez-vous cette notion (à peu près)? Merci de m'aider, je suis bien perdue là....
doude Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Je pense que pour toutes les notions que tu viens d'aborder (fractions et fractions décimales) ,il faut prévoir une quinzaine de séances.
Nath Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 il vaut mieux prendre son temps pour les fractions car c'est à partir des fractions décimales qu'on aborde les nombres décimaux. pour ma part j'ai du en faire plus d'une dizaine au total.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Ceci dit, ne t'arrache pas le cheveux car tout ceci sera repris au CM2. Une sensibilisation aux fractions me semble appropriée. En plus, tu peux réinvestir la notion de fraction dans beaucoup de domaines. L'essentiel, c'est de leur mettre l'eau à la bouche ...(enfin, à mon humble avis!)
Lapin bondissant Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 une dizaine de séances aussi mais ca dé"pend des élèves....... DD
Invité Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 J'ai également fait une dizaine de séances (ça me rassure de voir que j'ai fait comme vous!!)
puce38 Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 Merci pour vos réponses... Je vais donc revoir à la baisse! J'ai commencé aujourd'hui, et ça va être coton pour certains... :P
pseudo-06-08-06 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 [Je suis encore dessus avec mes CM2...Il faut vraiment beaucoup, beaucoup manipuler pour qu'ils comprennent. Surtout quand il faut comparer les fractions.
mena1 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je remonte car j'ai des petits soucis avec mes CM1. En fait je suis suppléante dans cette classe depuis les vacances d'avril et c'est moi qui ai commencé les fractions mais seulement j'ai jamais fait moi et c'est dur dur...Ma séquence n'est pas top, c'est un peu bancal <_< Cette nouvelle notion est difficile et j'avails prévu des séances mais ça ne fonctionne alors je leur fait faire pas mal de manip' et d'exos mais est ce judicieux, je ne sais pas??? Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aborder les décimaux... Je ne préfère pas les aborder di les fractions ne sont pas trop comprises, qu'en pensez-vous?? Je verrais avec la titulaire mais bon...
lola33 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 je m'y prend tard mais suite à deux hospitalisations j'ai pris un peu de retard sur mon programme... Voilà j'ai une classe de CM1/CM2 et j'aimerai aborder les fractions avant la fin de l'année... En revanche j'ai commencé de chercher et la methode des "bandes" me parait difficile est ce que certains auraient une séquence avec une entrée dans le sujet? merci
ramses44 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Tablettes_de_chocolat.docLes_fractions___SEANCE___CM2.zip je m'y prend tard mais suite à deux hospitalisations j'ai pris un peu de retard sur mon programme... Voilà j'ai une classe de CM1/CM2 et j'aimerai aborder les fractions avant la fin de l'année... En revanche j'ai commencé de chercher et la methode des "bandes" me parait difficile est ce que certains auraient une séquence avec une entrée dans le sujet? merci Je viens de faire le début des fractions avec mes CM2. Plutôt que d'utiliser une bande, je suis parti de tablettes de chocolats. Ca semble avoir bien fonctionné. Je joins également mon début de séquence.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant