Aller au contenu

les fractions (cm1)


puce38

Messages recommandés

Bonjour, je vais introduire les fractions avec mes cm1.

Le hic, c'est que je ne suis pas très à l'aise avec cette notion et du coup, je n'arrive pas à avoir suffisement de distance pour voir quel doit être le fil conducteur pour bâtir ma séquence.

Je viens de passer l'après-midi à faire quelque chose en puisant dans des livres à droite et à gauche, mais au bout du compte, je me retrouve avec un nombre inconsidérable de séances et j'en déduis que ça ne doit pas aller...

j'ai mis l'introduction/ réactivation du vocabulaire ( 1/2; 1/4; 1/3) / la manipulation avec des bande "unités", les écritures fractionnaires simples, les comparaisons d'écritures fractionnaires ( égalités) / les fractions décimales et tout ça noyé dans beaucoup d'exercices!!! Résultat: un vingtaine de séances de 45 min.

Que dois-je faire? simplifier? Est-ce raisonnable?

En combien de séances travaillez-vous cette notion (à peu près)?

Merci de m'aider, je suis bien perdue là.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour toutes les notions que tu viens d'aborder (fractions et fractions décimales) ,il faut prévoir

une quinzaine de séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux prendre son temps pour les fractions car c'est à partir des fractions décimales qu'on aborde les nombres décimaux.

pour ma part j'ai du en faire plus d'une dizaine au total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Ceci dit, ne t'arrache pas le cheveux car tout ceci sera repris au CM2.

Une sensibilisation aux fractions me semble appropriée. En plus, tu peux réinvestir la notion de fraction dans beaucoup de domaines.

L'essentiel, c'est de leur mettre l'eau à la bouche ...(enfin, à mon humble avis!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Je vais donc revoir à la baisse! J'ai commencé aujourd'hui, et ça va être coton pour certains... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

[Je suis encore dessus avec mes CM2...Il faut vraiment beaucoup, beaucoup manipuler pour qu'ils comprennent. Surtout quand il faut comparer les fractions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte car j'ai des petits soucis avec mes CM1.

En fait je suis suppléante dans cette classe depuis les vacances d'avril et c'est moi qui ai commencé les fractions mais seulement j'ai jamais fait moi et c'est dur dur...Ma séquence n'est pas top, c'est un peu bancal <_<

Cette nouvelle notion est difficile et j'avails prévu des séances mais ça ne fonctionne alors je leur fait faire pas mal de manip' et d'exos mais est ce judicieux, je ne sais pas???

Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aborder les décimaux...

Je ne préfère pas les aborder di les fractions ne sont pas trop comprises, qu'en pensez-vous??

Je verrais avec la titulaire mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je m'y prend tard mais suite à deux hospitalisations j'ai pris un peu de retard sur mon programme... Voilà j'ai une classe de CM1/CM2 et j'aimerai aborder les fractions avant la fin de l'année... En revanche j'ai commencé de chercher et la methode des "bandes" me parait difficile

est ce que certains auraient une séquence avec une entrée dans le sujet?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Tablettes_de_chocolat.docLes_fractions___SEANCE___CM2.zip

je m'y prend tard mais suite à deux hospitalisations j'ai pris un peu de retard sur mon programme... Voilà j'ai une classe de CM1/CM2 et j'aimerai aborder les fractions avant la fin de l'année... En revanche j'ai commencé de chercher et la methode des "bandes" me parait difficile

est ce que certains auraient une séquence avec une entrée dans le sujet?

merci

Je viens de faire le début des fractions avec mes CM2.

Plutôt que d'utiliser une bande, je suis parti de tablettes de chocolats.

Ca semble avoir bien fonctionné.

Je joins également mon début de séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...