mandy calmel Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 voilà, j'ai fait des fiches sur le quadrillage... Il y a trois niveaux et elles sont plutôt pour une fin de séquence que pour le début Elles sont vierges et peuvent donc être utilisées différemment : faire des flèches pour faire retracer aux élèves le parcours ou vice-versa. fiche_maths_quadrillage_1.zip
mandy calmel Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Posté(e) 3 avril 2006 voilà le second niveau fiche_maths_quadrillage_2.zip
mandy calmel Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Posté(e) 3 avril 2006 voici le dernier niveau mais que j'ai fait pour une élève qui avait un niveau CP... fiche_maths_quadrillage_3.zip
Lolschool Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Salut Mandy, Pourrais-tu nous faire savoir ce que tu as fait en classe avant l'étape de ces fiches sur le quadrillage? Merci en tout cas pour ces fiches Lolschool
mandy calmel Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 et bien, j'ai fait de la manipulation en EPS avec des jeux de quadrillage au sol. Je n'ai pu le faire que pendant une séance mais il en faudrait plus au moins une ou deux de plus... Ensuite, j'ai monté des quadrillages simples (5x5 puis 10x10) en format A3 que j'utilisais en atelier dirigé. Je marquais toujours des repères directionnels : côté gauche du carré = ligne jaune, côté droit = rouge, haut = vert, bas = bleu. Cela pour 2 raisons : la dénomination de la droite et la gauche n'est pas acquise pour tous et je ne voulais pas que ce soit un obstacle et aussi parce quand j'utilisais ces quadrillage en plateau (sur une table), ils sont disposés autour et donc leur gauche ne correspond pas à celle de celui d'en face où d'à côté. Avec ces ateliers dirigés, on a d'abord appris à se repérer dans un quadrillage (faire trouver des objets avec certains repères spécifiques). j'ai fait des fiches correspondantes où il faut reproduire un quadrillage... Je la scannerais pour la mettre. Ensuite on a appris à se déplacer d'abord en ligne puis dans un quadrillage par des jeux type jeu de l'oie puis quadrillage d'abord sans obstacles puis avec... l'objectif était d'arriver jusqu'au jeu type bataille navale... MAis comme j'étais en stage, je n'ai pas eu le temps d'arriver jusque là. Les fiches correspondantes sont de faire se déplacer un perso vers son but en suivant son parcours fléché ou l'inverse : de flécher son parcours sur un quadrillage petit... Pareil, je scannerais. Une fois ces fiches réussies, on passe à celles mises... Voilà... Je mets la séquence que j'avais prévue en document joint. Maintenant, je suis que PE2 et je sais pas ce que ça vaut... Mais j'ai mis ces fiches parce que je les trouvais réussies et exploitables plus largement... Progression_math_matiques.zip
Lolschool Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Merci infiniment de toutes ces informations et documents. Tout cela me paraît vraiment intéressant! Lolschool
tita87 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Un très grand merci à toi car je ne savais pas trop par quelle entrée prendre cette compétence ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant