Aller au contenu

fiches quadrillage GS


mandy calmel

Messages recommandés

voilà, j'ai fait des fiches sur le quadrillage...

Il y a trois niveaux et elles sont plutôt pour une fin de séquence que pour le début

Elles sont vierges et peuvent donc être utilisées différemment : faire des flèches pour faire retracer aux élèves le parcours ou vice-versa.

fiche_maths_quadrillage_1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mandy,

Pourrais-tu nous faire savoir ce que tu as fait en classe avant l'étape de ces fiches sur le quadrillage?

Merci en tout cas pour ces fiches :wub:

Lolschool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, j'ai fait de la manipulation en EPS avec des jeux de quadrillage au sol. Je n'ai pu le faire que pendant une séance mais il en faudrait plus au moins une ou deux de plus...

Ensuite, j'ai monté des quadrillages simples (5x5 puis 10x10) en format A3 que j'utilisais en atelier dirigé. Je marquais toujours des repères directionnels : côté gauche du carré = ligne jaune, côté droit = rouge, haut = vert, bas = bleu. Cela pour 2 raisons : la dénomination de la droite et la gauche n'est pas acquise pour tous et je ne voulais pas que ce soit un obstacle et aussi parce quand j'utilisais ces quadrillage en plateau (sur une table), ils sont disposés autour et donc leur gauche ne correspond pas à celle de celui d'en face où d'à côté.

Avec ces ateliers dirigés, on a d'abord appris à se repérer dans un quadrillage (faire trouver des objets avec certains repères spécifiques). j'ai fait des fiches correspondantes où il faut reproduire un quadrillage... Je la scannerais pour la mettre.

Ensuite on a appris à se déplacer d'abord en ligne puis dans un quadrillage par des jeux type jeu de l'oie puis quadrillage d'abord sans obstacles puis avec... l'objectif était d'arriver jusqu'au jeu type bataille navale... MAis comme j'étais en stage, je n'ai pas eu le temps d'arriver jusque là.

Les fiches correspondantes sont de faire se déplacer un perso vers son but en suivant son parcours fléché ou l'inverse : de flécher son parcours sur un quadrillage petit... Pareil, je scannerais.

Une fois ces fiches réussies, on passe à celles mises...

Voilà...

Je mets la séquence que j'avais prévue en document joint. Maintenant, je suis que PE2 et je sais pas ce que ça vaut... Mais j'ai mis ces fiches parce que je les trouvais réussies et exploitables plus largement...

Progression_math_matiques.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de toutes ces informations et documents. Tout cela me paraît vraiment intéressant!

:wub:

Lolschool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...