Aller au contenu

Vos CP, où en sont-ils en lecture/compréhension ?


Laurence*

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question aux enseignants de petits "CP" .....

Vendredi, mon fils (qui est un peu en délicatesse avec la chose scolaire ces temps-ci :( ) a fait une évaluation de lecture/compréhension sur une histoire vue en classe dans les dernières semaines (série des Mika)...

Il s'agissait d'un texte qui fait 25 lignes avec 20 mots manquants, les mots manquant étant dans une colonne à côté.

La longueur du texte l'a paniqué, découragé :( ... La maîtresse l'a donc encouragé en prenant le stylo et en notant ce qu'il trouvait... Bilan, 17/20, mais sans écrire un mot... "De toute façon, ce n'était pas l'écriture qui était notée, juste la lecture/compréhension...". OK ! C'est bien :wub: ....

MAIS ! J'ai vu la feuille :o ... et je comprends qu'il ait été découragé :cry: !!!

Vos loustics de CP ont-ils le même genre d'exercice, vraiment long, je trouve ? Et comment réagissent-ils ?

Merci de vos témoignages :wub: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question aux enseignants de petits "CP" .....

Vendredi, mon fils (qui est un peu en délicatesse avec la chose scolaire ces temps-ci :( ) a fait une évaluation de lecture/compréhension sur une histoire vue en classe dans les dernières semaines (série des Mika)...

Il s'agissait d'un texte qui fait 25 lignes avec 20 mots manquants, les mots manquant étant dans une colonne à côté.

La longueur du texte l'a paniqué, découragé :( ... La maîtresse l'a donc encouragé en prenant le stylo et en notant ce qu'il trouvait... Bilan, 17/20, mais sans écrire un mot... "De toute façon, ce n'était pas l'écriture qui était notée, juste la lecture/compréhension...". OK ! C'est bien :wub: ....

MAIS ! J'ai vu la feuille :o ... et je comprends qu'il ait été découragé :cry: !!!

Vos loustics de CP ont-ils le même genre d'exercice, vraiment long, je trouve ? Et comment réagissent-ils ?

Merci de vos témoignages :wub: ...

c'est une question d'habitude ... les miens sont entraînés à ce genre d'exercices qui deviennent de plus en plus longs au fil des semaines.

17/20 sans rien écrire ... heureusement que tous les élèves ne lui ont pas fait le coup !!! sinon, elle faisait comment ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre témoignage :wub: ?

Tu sais, Misterblacks, si elle l'a fait, c'est qu'elle avait de bonnes raisons de le faire <_< ...

D'ailleurs, tu ne me dis pas de quelle longueur sont tes textes ces jours-ci, et tu ne me dis pas comment réagissent tes élèves... C'était ça ma question ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins misterblack pour dire que ça dépend si ls élèves sont habitués à ce genre d'exercices...

les miens, pas du tout! et si je leur donnait ce genre de choses, ce serait la débandade totale! ;)

mais si c'est courant dans la classe, faut voir!... toi qui vois les cahiers de ton fils, tu dois savoir si c'est un exrcice fréquent et si la longueur du texte était vraiment plus importante que d'habitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins misterblack pour dire que ça dépend si ls élèves sont habitués à ce genre d'exercices...

les miens, pas du tout! et si je leur donnait ce genre de choses, ce serait la débandade totale! ;)

mais si c'est courant dans la classe, faut voir!... toi qui vois les cahiers de ton fils, tu dois savoir si c'est un exrcice fréquent et si la longueur du texte était vraiment plus importante que d'habitude?

Ben, je vérifierai, mais il me semble qu'ils ont déjà fait ce genre d'exercices, mais dans ma mémoire, ils étaient au moins à moitié moins longs :o ... Et trouver 1 mot parmi 10 ou 1 mot parmi 20, ce n'est quand même pas la même chose, et faire ce genre de gymnastique 20 mn ou 40 mn, ce n'est pas non plus pareil :( ...

D'autres z'avis :blush: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille un peu de la même manière que ce qui est proposé dans Mika. Ce genre d'exercices est rencontré régulièrement pendant les séances de lecture; il y a un certain entrainement. Effectivement, lors des évaluations, les textes peuvent être plus longs, mais pas plus difficiles. Dans tous les cas, ils ont aussi plus de temps.

J'ai 16 élèves de CP.

2 éprouvent de grandes difficultés et commencent seulement à lire sans aide des mots simples (moto, patin... il y avait de grosses lacunes à combler...).

3 ont compris le principe de la combinatoire, mais ont encore du mal à le mettre en oeuvre par manque d'assurance ou d'entraînement.

6 lisent sans grande difficulté mais lisent lentement et butent sur les mots nouveaux, les graphies rares.

5 ont une lecture très fluide et sont capables de lire n'importe quoi.

Evidement, quand je propose cet exercice, chacun d'entre eux réagit très différemment.

Les deux premiers renoncent très vite; je leurs lis le texte et ils me dictent les mots manquants, s'ils peuvent, ils me les montrent dans la liste.

les trois suivants essayent plus longtemps mais n'arrivent pas au bout; je leur propose une liste de mots moins longue (j'enlève quelques mots intrus).

les 11 suivants vont au bout du travail. Parmi eux, il y en a 5 qui patientent un bon quart d'heure (sur les 20mn accordées) avec un livre, le temps que les autres aient terminé.

Il arrive parfois que parmi les 6 qui se débrouillent bien, l'un d'entre eux panique parce qu'il ressent plus que les autres la pression de l'évaluation ou simplement parce qu'il ne sait plus, il a oublié comment faire ce genre d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick :) ! Donc mon loustic se situerait dans tes 6... Je pense qu'il se met la pression pour ses résultats, mais je crois surtout que la longueur du texte lui a semblé IMMENSE et insurmontable :( ... et comme ça va pas super bien ces temps-ci dans sa petite tête... :cry: ... D'ailleurs, d'habitude, sa maîtresse est plutôt épatée par son acharnement à aller jusqu'au bout des exercices, quand plein d'autres s'arrêtent bien avant la fin... c'est pourquoi je me suis dit qu'elle avait peut-être visé un peu "haut" cette fois-ci ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...