sofy4 Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Moi, mes élèves de CE2 ont lu la version théâtre (fabuleux) et on compte la mettre en scène après les vacances - qq1 l'aurait-il déjà fait ? Je recherche (entre autres) les pages scannées du livre car je veux faire des montages. J'aurais aimé ne pas à avoir à tout retaper. En échange, je peux vous envoyer toute ma préparation. :P
marika Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Même chose, je pense que Charlie est beaucoup trop difficile pour les ce1, par contre, "une histoire à quatre voix", pourquoi pas! Je ne l'ai pas testé, mais ça doit être faisable!
chantal220 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Coucou! Je pense travailler sur "une histoire à 4 voix" aussi, avec des CE1-CE2. Je vais devoir différencier pour les deux niveaux, mais peut-être aussi qu'avec le travail un peu plus diffcile effectué avec les CE2, il sera possible de mieux travailler avec les CE1. Ils m'ont l'air d'avoir en général un bon niveau, donc j'espère que cela ira!
sof24 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Bon et bien je vais me faire remarquer je pense que les deux sont trop compliqués pour des ce1 ! En ce qui concerne Charlie c'est long quand même ! Pour "une histoire à quatre voix" ce serait sans doute faisable mais je trouve dommage de l'étudier en CE1... il y a tout un travail à faire sur le point de vue difficile pour des ce1 et même des ce2 ; il y a aussi des références à un univers artistique surréaliste et expressionniste et des citations et des allusions (peinture, littérature, cinéma, BD, publicité...) qui à mon avis sont plutôt pour des cm ! Et dans les docs d'appli littérature il est conseillé pour des cycles 3 niveau 2. Mais ce n'est que mon avis
darthwader2 Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 même avis que sof 24. J'ai travaillé ces deux livres avec des CM2.
marika Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Bon et bien je vais me faire remarquer je pense que les deux sont trop compliqués pour des ce1 !En ce qui concerne Charlie c'est long quand même ! Pour "une histoire à quatre voix" ce serait sans doute faisable mais je trouve dommage de l'étudier en CE1... il y a tout un travail à faire sur le point de vue difficile pour des ce1 et même des ce2 ; il y a aussi des références à un univers artistique surréaliste et expressionniste et des citations et des allusions (peinture, littérature, cinéma, BD, publicité...) qui à mon avis sont plutôt pour des cm ! Et dans les docs d'appli littérature il est conseillé pour des cycles 3 niveau 2. Mais ce n'est que mon avis Je suis d'accord aussi, c'est vrai que c'est abordable au CE1, mais le travail d'interprétation est tellement riche, que pour des CE1, ça ne serait sans doute pas possible (du moins avec les miens)! Autant garder pour le cycle 3, pour pouvoir l'exploiter d'une manière plus riche.
sofy4 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 :P Justement je vais l'aborder avec mes CE2 - qq1 l'aurait-il déjà fait pour me donner qqs conseils ou idées ? Merci d'avance !
Bonny Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Je l'ai fait avec ma classe, j'ai commencé par leur donner toutes les images de la première voix, par groupe ils ont imaginé l'histoire, puis après qu'ils aient lu leurs histoires et que l'on en ait parlé je leur ai lu la première voix. J'ai procédé de même pour les autres voix. Petit à petit, on a vu que tous ce que l'on voyait dans les images n'était pas raconté par le texte et ils devaient en tenir compte pour écrire. On a observé les différentes typologies des voix qui dépendaient du caractère du personnage ainsi que de leur vision de ce qui les entoure. Voilà en gros ce que j'ai fait.
sofy4 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Je l'ai fait avec ma classe, j'ai commencé par leur donner toutes les images de la première voix, par groupe ils ont imaginé l'histoire, puis après qu'ils aient lu leurs histoires et que l'on en ait parlé je leur ai lu la première voix. J'ai procédé de même pour les autres voix. Petit à petit, on a vu que tous ce que l'on voyait dans les images n'était pas raconté par le texte et ils devaient en tenir compte pour écrire. On a observé les différentes typologies des voix qui dépendaient du caractère du personnage ainsi que de leur vision de ce qui les entoure.Voilà en gros ce que j'ai fait. <_< Je ne crois que l'on parle de la même chose - je parlais, moi, de Charlie et la chocolaterie version théaâtre que j'allais faire jouer à mes élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant