Aller au contenu

électricité à 28 élèves


Tisa

Messages recommandés

Tout est dit ou presque ! Ce sont des élèves de CM!

Dois-je faire

* des petits groupes de travail de 3-4-5 élèves

* ou 2 grands groupes (de 14) : un avec moi ("re-découpé" en petits groupes de travail) et un autre en autonomie sur autre chose, et rotation après ?

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Bonsoir!

tout dépend de ce que tu veux faire. Pour les montages électriques, chez moi, c'est toute la classe en même temps (de 25 à 30 élèves)..au départ.: explications, étude du schéma etc... et puis ensuite, forcément il y a des rythmes différents donc les plus lents continuent dans les temps libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'avais 26 CM2 qui travaillaient parfois en collectif parfois en groupe qui mutualisait les résultats de leurs expériences (ex : tester les matériaux conducteurs et isolants). Au moment de la construction du jeu électrique, je faisais travailler le 1/2 groupe qui restait avec moi pendant que les autres étaient en informatique avec l'AE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec 25 ce1 et j'utilisais les plus rapides pour aider ceux qui n'y arrivaient pas. J'avais demandé à un membre du RASED qui me prend 3 élèves de venir dans la classe pour la dernière séance d'electricité. Mais juste en demandant aux rapides d'aider ceux qui ont des difficultés ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2-Cm1 à 25 élèves.

En ce moment, nous faisons électricité et avons pour but de fabriquer une lampe pour la fête des mères. (j'ai trouvé l'idée sur ce site : http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/).

Quand on fait une séance, c'est toute la classe.

Séance 1 : comment allumer une ampoule avec une pile ?

Recherche individuelle

Séance 2 : comment allumer une ampoule qui est loin de la pile ?

1. Individuel : émission d'hypothèse sous la forme d'un schéma

2. Par 2 : vérification des hypothèses de chacun puis, si besoin, recherche d'une autre solution

Séance 3 : comment allumer ou éteindre l'ampoule sans toucher l'ampoule, les fils et la pile.

Recherche par 2 ou 3.

Séance 4 : Comment allumer plusieurs ampoules avec une seule pile?

Recherche par 3 ou 4.

Séance 5 : Comment faire pour allumer l'ampoule avec d'autres objets que les fils?

Recherche par 2.

Séance 6 : les dangers de l'électricité

Recherche individuelle.

Je varie d'une séance à l'autre de manière à ce que les enfants ne travaillent pas toujours seul, ou pas toujours en groupe mais aussi pour des raisons matérielles : nous ne pourrions pas faire la séance 3 et la séance 4 autrement.

C'est la première fois que je fais électricité en classe, mais je dois dire que je trouve ça très intéressant. bien que j'ai une classe plutôt agitée, les séances se passent très bien. Les enfants ont vite repéré comment se déroulent les séances :

1. Une question est posée (écrite au tableau).

2. Oralement, on explique ce qui pose problème.

3. Les enfants émettent des hypothèses (sous forme de schéma ou d'écrit) sur une feuille de couleur

4. les enfants vont chercher le matériel dont ils ont besoin puis testent leurs hypothèses. S'ils n'ont pas réussi, ils font d'autres hypothèses, d'autres essais.

5. Mise en commun : un rapporteur vient faire le schéma proposé ou expliqué comment ils ont fait. Tout le monde refait le(s) montage(s) proposé(s).

La trace écrite est élaborée en commun.

6. Chaque enfant colle la feuille de couleur (non corrigée puisque c'étaient les hypothèses) et en face recopie la trace écrite.

Rq: quand ils sont à plusieurs, je photocopie sur du papier de coouleur leur fiche hypothèses.

Voilà, ma petite expérience. En espérant que cela sera utile à quelques personnes comme certains messages ont pu l'être pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 28 cm1/cm2, j'ai alterné, j'ai travaillé avec toute la classe mais ils étaient en petits groupes de 4, ils se sont bien tenus car ils savaient qu'au moindre bruit c'était tout le monde à sa place pour de la copie ;)

Il m'est aussi arrivé de travailler avec la moitié des élèves lorsque l'intervenant d'anglais était là, c'est surtout lorsque les manipulation sont plus difficiles, ça me permet d'aller d'un groupe à l'autre et ça permet également que vraiment tous les élèves manipulent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...