Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un recueil de poèmes en CM2

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour! je souhaite faire durant mon SR3 un projet autour de la poésie avec pour objectif la création et l'illustration de poèmes pour fabriquer un recueil pour la classe. Je pense débuter par un tri de différents types poétiques (fables, avrostiches, Calligrames, Haïkus...) afin de les catégoriser selon leur corpus mais aussi leur sens, puis écrire "à la manière de... " pour terminer par l'écriture d'un poème par soi même (en s'inspirant des modèles poétiques étudiés et l'illustration de ce poème. Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres idées de démarche??? Merci :wub:

Posté(e)

J'ai fait un projet poésie pendant mon sr2 en Espagne.

Ma démarche était :

Rituel au début de chaque séance : Lecture d'un poème par moi puis petit débat.

J'avais aussi mis des recueils de poèmes dans la bibliothèque de classe donc un élève pouvait aussi lire à la classe un poème qu'il avait choisi.

1) Questionnaire (qu'est-ce que la poésie pour toi? ; Qu'est-ce que tu aimes le plus dans la poésie?)

2) Invention d'un poème commençant par "si j'étais...", minimum 4 vers, pouvant rimer ou non, présentation libre. (à la manière d'un autre poème)

3) Inspiration musicale : Une musique en bruit de fond, chaque élève doit remplir une fiche avec par exemple "si cette musique était un animal..., un végétal...)

4) écrire un poème à partir des idées de la phase 3, et en s'inspirant de structures vues dans les poèmes lus en classe. Présnetation libre.

ça a pas mal marché.

Mais j'aime bien aussi ta démarche. Surtout le tri de poème, je pense que c'est ce qui manquait à ma séquence, les élèves avaient entendu beaucoup de poèmes, mais tous n'en ont pas lu.

Pour la phase où tu voudrais que les élèves écrievent par eux-même, je te conseille d eleur donner quand même un inducteur (mot, musique, peinture...) car j'ai peur que certains aient peur de se lancer.

Bonne chance, je suis sûre que tu vas te régaler et que tu vas découvrir plein d epetits poètes !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.