Aller au contenu

codage d'un conte


vanechoconut

Messages recommandés

en ce moment j'étudie les trois petits cochons, j'ai déjà mis un post à ce sujet. Je me demandais si c'était faisable de coder ce conte avec mes PS/MS (très bons PS). Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez-vous déjà fait ce genre de travail avec vos élèves même avec un autre album?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en mémoire un conte qui a été codé : le petit chaperon rouge.

Le petit chaperon rouge était symbolisé par un rond rouge, le loup un gros rond noir. On voit le rond rouge se promener dans la forêt (ronds verts). Puis arrive le loup....

Par contre je ne me souviens pas du titre. Peut-être celà reviendra à un autre EDPien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce site te donnera peut être des idées. :)

Je crois qu'il s'agit du site dont pepite 100 parlait.

http://peysseri.club.fr/ALBUMS.htm

Il y a un site où les 3 petits cochons sont codés à la façon de petit bleu et petit jaune (je crois): les petits cochons sont symbolisés par des ronds, les maisons par des carrés et le loup par un triangle.

Si tu ne connais pas ce site, je peux le rechercher ou peut être que quelqu'un l'a dans ses favoris :)

J'édite j'ai retrouvé le site le voici

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup :wub: pour ces deux sites, je vais voir ce que je pourrais mettre en place à partir de ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce site te donnera peut être des idées. :)

Je crois qu'il s'agit du site dont pepite 100 parlait.

En fait je parlais d'un album mais je n'ai pas encore trouvé le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon SR1 en GS, j'ai travaillé sur le décodage d'album à partir de 'Raconte ce que tu vois' de Pacquita Maher (Le petit chaperon rouge ) puis sur le codage des trois petits cochons à partir de formes géométriques. Chaque groupe d 'enfants a défini ses propres codes à partir de formes géométriques, puis une dizaine d'illustations a été codée en respectant le code du groupe.Quatre albums ont ainsi été créés que j'ai plastifiés et que les élèves sont allés présenter dans les autres classes en étant très fiers de leur production.

Mon mémoire porte sur ce projet, si tu veux en savoir plus, je peux te faire parvenir une copie ou t'envoyer mes fiches de préparation.

Toutefois, je ne sais pas si cela est transposable avec des PS ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Pour mon SR1 en GS, j'ai travaillé sur le décodage d'album à partir de 'Raconte ce que tu vois' de Pacquita Maher (Le petit chaperon rouge ) puis sur le codage des trois petits cochons à partir de formes géométriques. Chaque groupe d 'enfants a défini ses propres codes à partir de formes géométriques, puis une dizaine d'illustations a été codée en respectant le code du groupe.Quatre albums ont ainsi été créés que j'ai plastifiés et que les élèves sont allés présenter dans les autres classes en étant très fiers de leur production.

Mon mémoire porte sur ce projet, si tu veux en savoir plus, je peux te faire parvenir une copie ou t'envoyer mes fiches de préparation.

Toutefois, je ne sais pas si cela est transposable avec des PS ! <_<

cela date un peu, mais je me posais une question en te lisant :

lorsque tu as travaillé sur le décodage de la version de pacquita maher du "petit chaperon rouge" raconte ce que tu vois, leur avait tu déjà lu ce conte dans une version "normale" ou bien sont il entrés dans cette histoire directement avec le conte codé?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il s'agisse du méméoire de Laziza, toujours est il que je suis tombée (sur le forum ou peut être sur le site de montpellier la mémoire des mémoires) sur un mémoire semblable (par Anne Mélayne Carré et Estelle Pouradier) daté de 2006, qui est excellemment bien fait et qui va bcp m'aider pour me lancer dans ce projet.

Elles utilisaient la version du PCR de Warja Lavater

Merci!!!! :wub:

au fait , en le lisant, j'ai eu la réponse à ma question : il est plus simple que les enfants connaissent déjà l'histoire du conte pour le 10er contact avec la version codée....

je vais donc aussi passer par 1) Dans la cour de l'école de Christophe loupy, que les enfants connaissent déjà et adorent, pour en faire avec eux la légende....

puis 2) par une version codée de PCR , mais n'ayant pas trouvé sur papier celle de Wrja Lavater, je vais partir de celle de Pacquita Maher (Raconte ce que tu vois) en m'appuyant sur la connaissance que les enfants ont de l'histoire....

J'ai scanné ou fait les illustrations pour faire des étiquettes afin de reproduire pas à pas la légende de chacun des deux livres (c'est un peu mélangé, mais vu que tout cela se découpe.... j'ai donc mis : les figurés de Christophe loupy, les dessins auxquels ils correspondent.... les figurés de Pacquita Maher et les illustrations de la version du PCR par Frédéric mansot....

Pour télécharger, allez cliquer sur le nom du fichier qui apparait en bleu, à droite de la flèche rouge tout en bas

légendes codage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...