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Posté(e)

Bonjour,

Préparant le CRPE, je suis aussi maman d'un petit garçon de 5 ans en GS de maternelle.

Je suis un peu inquiète de le voir fréquemment écrire les chiffres à l'envers.

Et si je lui demande d'écrire de nouveau le chiffre dont je lui ai montré à l'instant la graphie en l'aidant à la réaliser, il en cherche le modèle, et ne réussit pas toujours à faire le chiffre à l'endroit.

C'est par ailleurs un enfant qui, me dit la maîtresse, a un peu de mal à se concentrer et dont la capacité d'attention est peu importante.

Dois-je m'alerter ?

Merci par avance de vos réponses.

Posté(e)
Je suis un peu inquiète de le voir fréquemment écrire les chiffres à l'envers.

Et si je lui demande d'écrire de nouveau le chiffre dont je lui ai montré à l'instant la graphie en l'aidant à la réaliser, il en cherche le modèle, et ne réussit pas toujours à faire le chiffre à l'endroit.

C'est par ailleurs un enfant qui, me dit la maîtresse, a un peu de mal à se concentrer et dont la capacité d'attention est peu importante.

Il n'est pas indispensable de savoir écrire les chiffres en GS. Faute de geste éduqué pour en réaliser le tracé (il y a un sens pour les chiffres aussi) il les dessine davantage qu'il ne les écrit... Ce n'est pas une raison suffisante pour inquièter maman... :)

S'il a un besoin "vital" d'écrire un chiffre (le numéro du jour par exemple) tu peux le guider avec ta main sur une ardoise blanche en lui montrant le bon tracé...

Vérifie si l'erreur se produit aussi avec les lettres de son prénom (lettres capitales).

Posté(e)

Pas vraiment de mouron à se faire pour le moment, tracer les chiffres de meme que les lettres en miroir est fréquent en GS.

Comme le dis Calinours, aide le en lui montrant éventuellement en lui tenant la main.

Posté(e)

Merci pour vos conseils précieux qui me rassurent et vont l'aider !

Posté(e)
Pas vraiment de mouron à se faire pour le moment, tracer les chiffres de meme que les lettres en miroir est fréquent en GS.

Comme le dis Calinours, aide le en lui montrant éventuellement en lui tenant la main.

:D:D

Fréquent certe ( quoique !) mais à corriger :)

Sans s'affoler, insister sur la position des choses, rappeler les notions en haut , en bas, à droite, à gauche ( en montrant le côté), entre... Lorsque les enfants ont une bonne conscience de l'espace et savent se situer convenablement, ils n'ont plus de problèmes...

MCD

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