Aller au contenu

autonomie


juliefg

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur l'autonomie et je me disais que si d'autres pe2 travaillaient sur ce thème nous pourrions nous aider :rolleyes:

Alors à bientôt,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'année dernière, j'ai fait mon mémoire sur "L'autonomie des élèves en classe multi-niveaux".

Pour cela, j'ai fait un stage filé dans une classe unique (celle de ma femme qui était alors T1) où j'ai pu mettre en place toutes les expérimentations que j'ai voulues. J'ai également fait en sorte d'être affecté sur des classes à cours multiples en stage en responsabilité (je n'ai réussi à avoir qu'un seul stage sur les 3 en classe unique). Ce qu'il faut savoir et qu'on ne réalise pas forcément au début, quand on se lance sur ce sujet, c'est que l'acquisition de l'autonomie ne peut être observée et évaluée que sur le long terme. Du coup, ayant commencé mes expérimentations seulement en décembre, certaines ne m'ont pas permis de voir une évolution dans les comportements relatifs à l'autonomie des élèves.

Je te conseille donc de mettre en place tes dispositifs expérimentaux le plus tôt possible si tu le peux !

Voilà, si tu as besoin d'infos, n'hésite pas...

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anthony pour ces conseils.

Je vois mon directeur de mémoire bientôt et effectivement je vais parler de tout cela avec lui.

A bientôt,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Warrior

Ce serait super que tu puisses mettre en ligne ton mémoire car je fais le mien sur l'autonomie des élèves dans les classes multi niveaux!!!

Je fais effectuer tous mes stages dans ce genre de classes...

Bye et merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes ! Juste le temps (quelques jours) que je remette ma messagerie en état. Je peux recevoir des messages mais je n'arrive plus à envoyer de messages.

Bisous.Anthony ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

bonsoir, je n'arrive pas à trouver des dispositifs pour favoriser l'autonomie de mes élèves que je pourrais mettre en place lors de mon stage en PS/MS. Pouvez-vous m'aider, me dire ce que vous aviez mis en place comme dispositifs?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

moi aussi je suis partie sur l'apprentissage de l'autonomie en classe à multi niveaux. Je suis en stage filé en CE2 CM1 et j'ai réussi à caser 30min de plan de travail dans mon emploi du temps du lundi.

Le problème c'est que j'ai du mal à mettre en place des choses pour apprendre cette autonomie.

IME Warrior, as-tu des idées? Les autres, vous êtes-vous lancés dans certains dispositifs?

On va pouvoir échanger sur le thème, c'est bien je me sens moins seule. Le sujet me plaît mais je suis démunie pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour moi aussi je fais mon mémoire sur l'autonomie dans les classes à plusieurs niveaux. Y at-il possibilité que tu m'envoies ton mémoire?

je penses que ça pourrait m'aider pour voir ta bibliographie et ton plan

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut à vous tous, je sollicite votre aide pour mon sujet de TER

je suis en PE1 à l'IUFM de la Martinique et je dois pour mon second semestre validé un travail d'étude et de recherche dit TER c'est comme le mémoire du M2PE. Mon sujet porte sur "l'autonomie en cycle 3" et j'aimerais avoir vos remarques et observations sur ce sujet d'après vos expériences professionnelles en classe de cycle 3 et les outils pédagogiques utilisés dans votre classe ou dans la classe observée pour rendre les élèves autonomes?

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR L'AIDE QUE VOUS M'APPORTERAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...