Aller au contenu

cantine et classe unique...

Messages recommandés

Posté(e)

Une question en tant que maman d'élève : Mon fils est en classe unique et la commune dont dépend la classe veut fermer la cantine ( pas aux normes car c'est une.... cantinière qui faisait les repas pour les 10 gamins !!! donc forcément ce n'est pas aseptisé, les oeufs ne sont pas calibrés et les carottes, quelle horreur ne sont pas en boite, mais épluchées avec des mains... forcément non stériles !!! :cry: ... donc bref ils veulent nous mettre à la place des repas livrés venant d'une cuisine centrale !!!

Qu'en est-il des cantines dans les autres classes uniques, les règles sont elles les mêmes pour 10 ou 250 gamins? Nos enfants sont-ils condamnés à manger de la bouffe industrielles asptisée à la place de la cuisine familiale ?

Posté(e)

Oui, dans pas mal de cas :(

Dans notre département il y a des centrales de qualité (cuisine bio ou plats adapei), mais elles ne desservent que les communes importantes.

L'an dernier j'étais en école de montagne : nous avions des repas livrés par un traiteur (pas super mais ça allait), et les autres enfants amenaient leur gamelle : on la stockait au frigo le matin et une employée communale réchauffait les plats le midi.

On n'a jamais eu de souci avec la commission hygiène et sécurité, même si ce fonctionnement n'est pas tout à fait légal paraît-il...

Posté(e)

Chez moi, (dans les deux écoles du RPI), c'est encore une cantinière qui fait ses bons petits plats.La comission d'hygiène était passée il y a 2 ans, la mairie a été obligée de refaire la cuisine aux normes pour la garder. Tout a été fait (les travaux ont commencé à partir du 15 août... style c'était pas possible de les faire en juillet ! Mais non, on attend...et on se tape une salle annexe pendant 3 semaines les temps que les travaux soient finis !:D), et il n'est absolument pas question de fermer ces cantines (1,70€ le repas, pour info...)

Posté(e)

Dans ma cantine qui est appelée "restaurant municipal" ils sont trente-six mille employés et font pas mal de choses eux-mêmes : du genre quand on a des frites (rarement) elles sont faites maison... :P

Posté(e)

dans une école pas loin de la mienne, c'est la cuisinière qui fait les repas, aux normes bien sûr mais elle fait beaucoup de choses elle -même, ce ne sont pas des plats réchauffés.

mais les repas sont plus chers que quand ils sont livrés.

Posté(e)

pareil que liloh. dans mon école la cantinière fait les repas elle-même mais elle est très surveillée :ninja: : à peu près chaque mois la commission hygiène passe et contrôle son travail.

la mairie ne peut-elle faire en sorte de mettre la cuisine et la cantinière :P aux normes???

Posté(e)
la mairie ne peut-elle faire en sorte de mettre la cuisine et la cantinière :P aux normes???

Ben ils veulent faire les travaux pour mettre aux normes pour faire rechauffer des repas, pas pour les cuisiner ...

Posté(e)

Dans chaque petite commune les solutions trouvées sont différentes: j'ai vu en maternelle des enfants aller manger au restaurant car pas de place dans l'école; sympa, ils y allaient à pied mais pas terrible quand il pelut à torrents

-se faire livrer les repas par le restaurant, car c'est vrai que pour 10 élèves les frais pour avoir un employé sont trop élevés;

-dans une autre école de campagne, friand- saucisses-frites au meme repas, je vous dis pas les notions d'hygiène peut etre, mais question diététique et plaisir de la table on repassera. En plus les tarifs étaient élevés et les memes pour tous...

Dans certaines villes en France, les municipalités n'ont plus les moyens d'assurer les cantines qui sont donc suprimées.

Liberté fraternité et puis...j'ai oublié.Dommage car parfois la cantine est le seul moyen d'assurer un vrai repas à certains enfants...j'ai vu des enfants arriver à l'école sans petit déjeuner.

Donc la cantine est un point important de notre société...