Aller au contenu

comment difféncier adjectif et adverbe ?


doudou

Messages recommandés

Bonjour comment faites vous pour différencier un adjectif d'un adverbe parfois c'est limite. Est-ce que vous avez des astuces pour bien les distinguer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement on parle d'adjectifs qualificatif, donc un adjectif qualifie un nom, peut être attribut ou épithète.

Un adverbe est invariable (ce qui n'est pas le cas de l'adjectif) et permet de modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comment faites vous pour différencier un adjectif d'un adverbe parfois c'est limite. Est-ce que vous avez des astuces pour bien les distinguer. Merci

Bonjour,

Comme Volkane (coucou ;) ), le 1er truc c'est de se dire que l'adverbe est toujours invariable, alors que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre.

La distinction me semblait assez évidente dans les phrases, mais apparemment non, donc quand tu as un doute, essaie de transposer la phrase au féminin & vois si l'adjectif change.

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comment faites vous pour différencier un adjectif d'un adverbe parfois c'est limite. Est-ce que vous avez des astuces pour bien les distinguer. Merci

Bonjour,

Comme Volkane (coucou ;) ), le 1er truc c'est de se dire que l'adverbe est toujours invariable, alors que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre.

La distinction me semblait assez évidente dans les phrases, mais apparemment non, donc quand tu as un doute, essaie de transposer la phrase au féminin & vois si l'adjectif change.

Bon courage

Flo

A cela, il ets bon de rappeler de qu'il y a des adverbes de temps (aujourd'hui, hier) de manière (tous les adjectifs à qui on a collé ment ex : poliment, vraiment) et il y en a bien d'autres commes là-bàs ou encore ici.

Les adverbes et les adjectifs ont en commun de donner des informations supplémentaires.

Ex : Je regarde le chien.

Tranquillement, je regarde le petit chien.

Veuillez excusez le côté saugrenu de l'exemple!!!

Les adjectifs s'accordent en genre et en nombre alors que les adverbes sont invariables. Leur mission première est de donner de l'info et de présicer les choses.

Buldrin

"ça ne fait pas de mal ma foi..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des exemples et là je trouve qu' il est difficile de faire la différence entre adjectif et adverbe même si on sait qu'il est invariable que la plupart des adjectifs + ment st des adverbes je connais les adverbes de manière temps lieux etc .

Voilà un exemple

Elle chante faux

Son exercice est faux

il parle fort, ici fort modifie le verbe donc c'est un adverbe

il est fort, vous faites comment pour savoir si c'est un adverbe ou bien

il est assis à droite du père,

il tourne à droite.

Comment savoir donc même si on connais la définition de l'adverbe c'est difficile alors avez-vous de trucs qui puissent nous mettre sur la voie. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des exemples et là je trouve qu' il est difficile de faire la différence entre adjectif et adverbe même si on sait qu'il est invariable que la plupart des adjectifs + ment st des adverbes je connais les adverbes de manière temps lieux etc .

Voilà un exemple

Elle chante faux

Son exercice est faux

il parle fort, ici fort modifie le verbe donc c'est un adverbe

il est fort, vous faites comment pour savoir si c'est un adverbe ou bien

il est assis à droite du père,

il tourne à droite.

Comment savoir donc même si on connais la définition de l'adverbe c'est difficile alors avez-vous de trucs qui puissent nous mettre sur la voie. Merci

Bonjour,

Pas d'affolement surtout !! Car je crois que la panique te fait tout mélanger !! Je pense que tu confonds nature et fonction d'1 mot.

Je ne suis pas une pro, mais je vais essayer de te répondre. Si 1 expert peut valider ou corriger ce que je dis, qu'il n'hésite pas.

Elle chante faux => Il s'agit du groupe verbal "chanter faux" ; pour moi "faux" est toujours 1 adjectif mais a valeur d'adverbe, mais là c'est sous réserve car je cale sur l'explication, donc je préfère laisser la parole à + expert.

Son exercice est faux => adjectif attribut : si tu remplaces "exercice" par "phrase", tu te dois d'accorder "faux", c'est donc 1 adjectif.

il parle fort, ici fort modifie le verbe donc c'est un adverbe => pas sûr, même remarque que pour chanter fort

il est fort => remplace "il" par "elle".... c'est 1 adjectif qualificatif

il est assis à droite du père,

il tourne à droite. => il s'agit d'une locution adverbiale, c'est à dire 1 groupe de mots qui a fonction d'adverbe (ici, il modifie le verbe) mais cette locution n'est pas forcément constituée d'adverbes. Ici, je dirais qu'elle est constituée de la préposition "à" + nom commun "droite" (la droite ou la gauche).

Voici mes quelques remarques. J'espère n'avoir pas trop dit de bétises & surtout aidé un peu.

Peut-être devrais-tu relire les chapitres adverbe & adjectif d'un manuel de grammaire pour te remettre tout au clair.

Entraîne-toi également sur les sites de QCM donnés dans ce forum, ex :

CCDMD grammaire

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , j'ai bien pris note de tes conseils le site est tès bien. C'est vrai qu'avec le stress j'ai du mal à prendre du recul et je suis épuisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...