Aller au contenu

2 ans avec une maîtresse imf


Titi77

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille pour laquelle, son papa et moi, n'envisagions pas une scolarisation à 2 ans. Or, nous la voyons évoluer et reconsidérons la question actuellement. La maîtresse de la classe accepterait que nous ne la mettions que 3 demi-journées par semaine (ce qui me paraît bien suffisant pour commencer) pour arriver à toutes les demi-journées de la semaine si tout se passe bien (en janvier).

Ce qui me freine un peu - et c'est l'objet de mon message - c'est que la maîtresse en question est imf, ce qui suppose un "va et vient" de PE1 et PE2 + une enseignante "décharge d'IMF". Je me demandais si l'alternance de différentes personnes ne poserait pas problème, notamment à l'âge de ma fille (elle aura 2 ans et demi en Septembre).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu cette situation pour vos loupiots? :o

J'ai beau être maîtresse de maternelle à l'aise dans ma classe, je me pose bcp plus de questions pour ma Pépette! :wub: C'est grave docteur? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis comme toi angoissée à l'idée que ma petite rentre à l'école ( moi ce sera 2 jours complets et deux matinées) mais pour répondre à ta question je ne pense pas que les enfants soient particulièrement gênés par la présence de diverses personnes... du moins la plupart des enfants. J'ai enseigné en PS et j'ai eu beaucoup de petites jeunes ( lycéennes) venues faire des stages et ce que j'ai remarqué c'est que les enfants vont volontiers vers d'autres personnes, bref que parfois ça change le quotidien et ça permet de voir autre chose, on est plus nombreuses, on peut faire des activités vraiment très chouette. J'ajoute que j'étais à temps partiel, donc une autre instit était là deux jours par semaine...Sauf que les imf , c'est souvent dans l'année, donc je suis pas frocément de bons conseils, mais dis toi bien que si ta petite est à l'aise, qu'elle a envie d'aller à l'école, cela ne devrait pas trop la perturber. Par contre, des enfants timides, pas prêts pour l'école riquent en effet d'être destabiliser.Bref, il faudrait l'avis d'un imf en PS...

Je sais pas trop si je t'ai aidé, j'espère que tu auras des réponses plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème...........

Je pense qu'elle apportera beaucoup à ta fille

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me freine un peu c'est que la maîtresse en question est imf, ce qui suppose un "va et vient" de PE1 et PE2 + une enseignante "décharge d'IMF". Je me demandais si l'alternance de différentes personnes ne poserait pas problème, notamment à l'âge de ma fille (elle aura 2 ans et demi en Septembre).

Pourquoi cela poserait problème? Les enfants apprennent très rapidement quelle est la personne référente dans la classe et même s'il y a défilé de personnes ( n'exagérons rien tout de même) , n'oublions pas qu'un IMF le gère au mieux. Je ne m'inquièterais pas plus que cela à ta place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je peux te répondre avec mon regard de zil; j'ai fait pas mal de remplacement en PS et une fois en TPS. Les enfants s'adaptent très vite même en TPS (c'est moi qui était angoissée pas les loupiots!!!) et mis à part quelques enfants aucun n'a jamais pleuré en me voyant débarquer. De toute façon il y a l'atsem qui est un pilier dans la classe. Quant aux stagiaires, j'avais 2 PE1 une fois dans ma classeet les enfants ont adoré; ils adorent avoir du monde qui s'occupe d'eux et s'attachent très vite!!!

Donc no soucy!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en stage d'observation en tant que PE2 dans une classe d'IMF en PS

pour les enfants ...c'est super. Nous étions 4 en plus de la maîtresse (très expérimentée bien sûr puisqu'IMF) pour oraniser les activités ... Résulatat , au lieu nd'être en atelier autonome (donc moins porteurs d'apprentissages) , les 5 groupes d'élèves étaient en atelier d'apprentissage : l'une faisait des "maths" (le tri des couleurs), l'autre des arts plastiques, une autre leur lisait un album , une autre jouait avec eux à la poupée en atelier langage...tandis que l'ATSEM était libérée pour être à leur écoute (les moucher, les emmener aux toilettes sur demande, mettre les tabliers pour la peinture, les accompagner pour se laver les mains ...).

Bien organisé, cela peut être une chance pour les enfants et bien que la plupart n'aient pas encore 3 ans (c'était en début d'année scolaire), ils venaient très vite vers nous car nous étions disponibles et ...souvent attendries donc souriantes et "maternantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...